Choisir une sage-femme pour le suivi de grossesse

Les services de sage-femme au sein de la Maison de naissance et de la petite enfance de Val-d’Or ont pour objectif d’offrir un suivi personnalisé et de haute qualité aux personnes enceintes et à leurs familles. Un accent particulier est mis sur le respect, l’écoute et le soutien tout au long de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale. L’équipe dévouée s’engage à accompagner chaque personne avec bienveillance, en répondant à ses besoins spécifiques et en assurant une expérience de naissance positive et sécuritaire.

Le contenu de la page Web s'adresse aux femmes, aux hommes et aux personnes non-binaires, assurant ainsi une représentation inclusive de toutes les identités de genre.

Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé autonome qui travaillent au sein d’une maison de naissance ou d’un établissement de santé. Elles offrent des soins de première ligne spécialisés dans la grossesse, l’enfantement, la période postnatale ainsi que l’allaitement. Leur pratique est basée sur les données scientifiques en santé périnatale actuelle, le choix éclairé et la relation de confiance avec la clientèle.

La formation reconnue pour devenir sage-femme au Québec est le baccalauréat en pratique sage-femme à l’Université du Québec de Trois-Rivières. Les cours spécifiques à la pratique québécoise cumulent plus de 2 000 heures de stage en maison de naissance ou en centre hospitalier. Les étudiants assistent donc entre 60 et 110 naissances avant l’obtention de leur permis. Il existe également un processus d’équivalence pour les sages-femmes autochtones ou formées à l’étranger.

Pour pratiquer légalement, chaque sage-femme doit être membre de l’Ordre des sages-femmes du Québec, dont la mission est de protéger la population en s’assurant que les sages-femmes soient compétentes et qu’elles offrent les meilleurs services possibles.

 

« La continuité des soins, le choix éclairé, la pratique fondée sur des données probantes ainsi que la santé et le bien-être de la dyade mère-bébé sont particulièrement importants pour les sages-femmes.(…) La profession de sage-femme au Québec prend racine dans la relation avec la femme. La sage-femme est avec la femme, établissant ainsi une responsabilité mutuelle dans la relation de confiance. La sage-femme reconnaît que la femme est la première personne responsable de sa santé. La pratique sage-femme allie art et science. Elle est fondée sur une compréhension des expériences sociales, émotionnelles, culturelles, spirituelles, psychologiques et physiques des femmes et aussi sur les meilleures pratiques en santé. »

- Extrait tiré du site de l’Ordre des sages-femmes du Québec 

Le suivi sage-femme convient à toutes les personnes qui croient que porter un enfant et donner la vie est tout d’abord un processus physiologique et particulièrement unique qu’on ne peut vivre que quelques fois dans la vie. Ce suivi convient aux personnes qui désirent accoucher naturellement, qui veulent choisir le lieu de naissance qui leur convient et qui souhaitent se préparer en vue de la naissance de leur enfant.

Les sages-femmes offrent une disponibilité 24 h/24 7jours/7. Le suivi est effectué par une équipe de deux ou trois sages-femmes. Pour l’accouchement, c’est une d’entre elles qui sera présente, ainsi qu’une autre sage-femme en dehors de cette équipe. Si la sage-femme impliquée dans votre suivi n’est pas disponible pour un rendez-vous, en raison d’un accouchement par exemple, il se peut qu’il soit annulé, reporté ou qu’il soit effectué par une autre sage-femme. Lors de votre accouchement, votre sage-femme se libérera aussi pour vous.

Les sages-femmes font le suivi des individus en bonne santé qui n’ont pas de problème pouvant les affecter ou atteindre le bébé lors de la grossesse, de l’enfantement ou de la période postnatale (exemples : diabète préexistant, hypertension ou maladie thromboembolique). Les procédures organisationnelles permettent d’établir les limites claires du champ de pratique de cette profession. Dans certains cas, il est nécessaire de consulter une équipe médicale afin d’obtenir des recommandations et une conduite à tenir spécifique à la situation de la clientèle. Dans d’autres cas, un transfert de soins complet doit être effectué.

Chaque sage-femme peut suivre un nombre limité de nouvelles grossesses chaque mois. Pour cette raison, il est important que les personnes qui souhaitent avoir recours aux services de sages-femmes s’inscrivent rapidement. Il est préférable d’effectuer votre inscription en ligne dès la réalisation d’un test de grossesse positif, afin d’augmenter vos chances d’obtenir une place pour votre suivi de grossesse auprès des services. Notez qu’il est possible de s’inscrire, d’assister à la séance d’information et de prendre une décision par la suite.

Les frais associés au suivi avec sage-femme sont couverts par le Régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) pour les bénéficiaires. Les personnes qui ne possèdent pas de carte d’assurance maladie peuvent aussi obtenir un suivi sage-femme, mais elles doivent convenir d’une entente sur le coût associé au suivi.

Pour en savoir plus sur la Loi sur les sages-femmes et sur Règlement sur les cas nécessitant une consultation d’un médecin ou un transfert de la responsabilité clinique à un médecin, visitez Les Publications du Québec.

Les sages-femmes offrent des services complets aux personnes enceintes et aux nouveau-nés tout au long du processus du début de la grossesse jusqu’à 6 semaines post-partum.

 

Séance d’information pour les futurs parents

Des séances d’information d’une durée d’une heure sont offertes aux familles intéressées afin de leur faire connaître les services offerts par les sages-femmes et de leur permettre visiter les lieux. Cette rencontre, animée par une sage-femme ou une aide natale, est toujours suivie d’une période de questions.

Il est conseillé d’assister à cette rencontre avant le début du suivi de grossesse pour s’assurer que les services offerts correspondent à vos besoins et à ceux de votre famille. Pour participer, rendez-vous dans la section Inscription aux services de sage-femme.

 

Pendant la grossesse : suivi prénatal

Les sages-femmes offrent un suivi tout au long de la grossesse aux personnes enceintes considérées en bonne santé.

Les rendez-vous de suivi, dont la fréquence suit le calendrier usuel d’un suivi de grossesse sont faits par deux ou trois sages-femmes, en alternance, afin d’offrir une disponibilité 24h/24, 7 jours/7. Dans la majorité des cas, ce sera l’une de ces sages-femmes qui sera présente lors de votre accouchement.

À chaque visite, la sage-femme s’assurera du bien-être ainsi que du bon développement de l’enfant à naître, incluant les paramètres cliniques usuels, tels que l’écoute du cœur de votre bébé et la prise de la tension artérielle. Les services de sage-femme incluent aussi l’accès aux prélèvements sanguins, aux échographies, aux dépistages prénataux et aux programmes visant les personnes enceintes (Olo, Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE), Maternité sans danger par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)).

Tous les rendez-vous se dérouleront dans les installations des services de sage-femme. Votre partenaire et tous les autres membres significatifs pour vous sont les bienvenus lors de ces derniers. L’espace des services de sage-femme est un lieu qui se veut accueillant et familial!

 

Rencontres prénatales de groupe

L’équipe de sages-femmes et d’aide natale offre des rencontres prénatales de groupe pour la clientèle de la maison de naissance. Ces rencontres permettent d’amorcer une discussion et de répondre aux questions des familles sur différents sujets entourant la maternité, la préparation à l’enfantement et à la parentalité. La clientèle est encouragée à venir en famille ou avec la personne qui l’accompagnera pour la naissance de l’enfant.

 

Accouchement : choix de trois lieux de naissance

Les sages-femmes offrent trois lieux de naissance aux futurs parents: l’hôpital, la maison de naissance ainsi que le domicile des parents.
Quel que soit le lieu que vous choisirez pour la naissance de votre enfant, les sages-femmes auront à leur disposition l’équipement et les médicaments exigés pour offrir des soins complets et sécuritaires. À noter que des procédures sont mises en place en cas de transfert de soins au moment de la naissance.

 

La maison de naissance

La maison de naissance offre un lieu calme, sécuritaire et à l’image de la famille afin de mettre au monde un enfant. De plus, si elle le souhaite, la famille peut rester pour un court séjour à la maison de naissance allant jusqu’à 24 heures en postnatal.

Voici ce qui vous est offert durant le séjour :

  • Des repas servis à la chambre;
  • De l’aide et un soutien à l’allaitement;
  • La présence de l’aide natale.

 

Le domicile

Choisir son domicile comme lieu d’enfantement est possible et demande une préparation. Si vous choisissez de donner naissance à la maison, la sage-femme vous aidera à préparer votre domicile. Une visite sera organisée sur les lieux, du matériel vous sera remis et vous devrez organiser l’espace selon les conseils donnés. Lorsque la mise au monde du bébé a lieu au domicile des parents, la sage-femme quitte environ 3 h après la naissance, après s’être assurée que l’adaptation postnatale se déroule normalement. Elle demeure toutefois disponible au besoin.

 

L’hôpital

Lorsque l’accouchement se déroule à l’hôpital, la famille et la sage-femme auront une chambre de naissance directement sur l’unité mère-enfant de l’hôpital de référence. La chambre sera privée et l’équipe médicale n’entrera pas, excepté lors d’un transfert de soins. La personne qui a accouché, le bébé et la sage-femme doivent quitter dans un délai de 3 h à 6 h suivant la naissance, après que la sage-femme se soit assuré du bien-être de toute la famille. À la suite de son départ, la sage-femme reste disponible au besoin.

Pour en apprendre davantage sur ce qui différencie les trois lieux de naissance mis à la disposition des familles, communiquez avec les services de sage-femme.

 

Soutien à l’allaitement

Les sages-femmes sont des alliées au niveau de l’allaitement. Elles possèdent les connaissances pour aider la femme ou la personne qui allaite ainsi que pour répondre à ses questions. Les sages-femmes offrent un soutien lors de la période prénatale, elles aident à la préparation et elles peuvent régler la plupart des problématiques rencontrées lors de l’allaitement. Toutefois, si une famille décide de ne pas allaiter, leurs choix seront respectés et supportés.

 

Après l’accouchement : suivi postnatal

À la suite de la naissance, les sages-femmes offrent le suivi postnatal pour une durée de 6 semaines à la personne qui a enfanté ainsi qu’à son bébé. La sage-femme ferra une visite au jour 1,3 et 5 au domicile des parents. Il y aura un rendez-vous à la maison de naissance à la 2e et à la 6e semaine ; d’autres visites pourraient avoir lieu au besoin.

 

Lors de ces suivis, les sages-femmes s’occupent, pour le nouveau-né, de :

  • Prendre son poids ainsi que ses signes vitaux;
  • Effectuer le test de dépistage sanguin, si désiré;
  • Dépister la jaunisse;
  • Offrir de l’aide au démarrage et au maintien de l’allaitement, selon le choix d’alimentation.

 

Pour la femme ou la personne qui a enfanté, les sages-femmes :

  • Vérifient les signes vitaux;
  • S’assurent de son bien-être mental et de sa récupération physique;
  • Apportent un soutien au ou à la partenaire et au reste de la famille;
  • Peuvent conseiller les nouveaux parents sur la contraception.

L’équipe de la maison de naissance est composée de personnes compétentes et passionnées qui ont le bien-être des personnes enceintes et de l’enfant à naître à cœur.

Pour faire la connaissance des membres de l’équipe, visitez la page Rencontrez l’équipe de la maison de naissance.

Si vous désirez vous inscrire au service de sages-femmes, veuillez remplir le formulaire. Une agente administrative vous contactera dans les jours suivants la réception de votre demande. Vous êtes également invités à vous inscrire au service Ma grossesse. Ce dernier permet un accès gratuit, rapide et confidentiel à de l’information et des services adaptés à vos besoins durant votre grossesse.

 

Grossesse : Les droits protègent les personnes enceintes

Il est important de connaître les droits qui protègent les femmes et les personnes enceintes avant d’entamer un suivi avec une sage-femme ou tout autre professionnel de la santé. Pour ce faire, consultez : Droits et grossesse au Québec - Les principaux droits.Droits et grossesse au Québec - Les principaux droits.

Pour connaître vos droits et responsabilités lorsque vous recevez des services du réseau de la santé et des services sociaux, consultez-le Guide explicatif des droits et des responsabilités des usagers.

Vous avez des questions concernant les services de sages-femmes ou avez besoin de plus de détails concernant certains sujets? Consultez la Foire aux questions (FAQ), laquelle comporte les questions les plus fréquemment posées à la maison de naissance par les familles.

 

Vous pouvez aussi communiquer avec la maison de naissance :

 

Commentaires sur les services de sages-femmes

Toute personne ayant bénéficié des services de sage-femme est invitée à remplir le sondage de satisfaction (à venir). Ceci permet à l’équipe de mesurer le taux de satisfaction de la clientèle et d’identifier les points forts et les points à améliorer des services de sages-femmes.

Si les services reçus ne sont pas adéquats, vous êtes invités à en discuter avec votre sage-femme au préalable. Si l’échange n’est pas satisfaisant, vous pouvez :