COVID-19

Bilan du 2 décembre 2022

La situation épidémiologique de la COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue demeure fragile et invite toujours à la prudence, particulièrement en contexte de circulation accrue des autres virus respiratoires.

Pour la période du 25 novembre au 1er décembre 2022, une tendance significative à la hausse a été observée :

  • 183 nouveaux cas ont été déclarés par les laboratoires, dont trente-quatre dans les dernières 20 heures;
  • Une moyenne de 26 nouveaux cas par jour est observée depuis la dernière semaine et le taux de positivité aux tests effectués en laboratoire est de 15 % ;
  • 25 personnes ayant été confirmées positives à la COVID-19 sont hospitalisées en date du 1er décembre 2022; aucune d'entre elles n’est aux soins intensifs;
  • 8 éclosions sont en cours dans les milieux de soins et d’hébergement;
  • 31 employés ou médecins sont absents en lien avec la COVID-19;
  • Nous déplorons deux décès de plus depuis le dernier bilan, 25 décès sont comptés depuis le 29 mai 2022.

Pour plus d’informations concernant les données COVID-19 : inspq.qc.ca/covid-19/donnees

 

Virus respiratoires : la Santé publique formule trois recommandations

La circulation des différents virus respiratoires met une grande pression sur le réseau de la santé, en plus de pouvoir engendrer des complications chez les personnes plus vulnérables, notamment les enfants, qui sont particulièrement touchés présentement.

En raison de la recrudescence de ces maladies, qui contribue à l'achalandage important observé dans les urgences des hôpitaux, la Santé publique émet trois recommandations essentielles :

  1. Port du masque pour tous dans les lieux achalandés, sauf dans les écoles, et ce, dès maintenant. Le port du masque dans ces lieux permettra de limiter la propagation de la maladie aux personnes vulnérables ;
  2. Importance du lavage des mains, un geste qui permettra de se protéger des virus tels que l'influenza ;
  3. Toute personne qui présente des symptômes d'infection respiratoire de rester à la maison jusqu'à ce que la fièvre s'arrête et de porter le masque en présence de symptômes tels que toux, mal de gorge ou congestion nasale jusqu'à la disparition des symptômes.

Il est également recommandé de mieux protéger les enfants de moins de trois mois en évitant de réunir trop de gens à la fois dans les chambres d'hôpital ou au domicile où ils se trouvent, pour ne pas les exposer aux virus qui circulent actuellement. À cet égard, les femmes enceintes sont aussi invitées à se prévaloir du vaccin contre la grippe actuellement offert et auquel elles sont admissibles. Cela permettra d'éviter de transmettre le virus par la suite aux nouveau-nés.

Pour plus d’informations sur les gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses, cliquez ici.

 

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de se protéger contre la COVID-19. Elle réduit les hospitalisations et les décès liés à la COVID‑19 chez les personnes les plus à risque. Il est toujours possible d’obtenir le vaccin dans les 7 sites de vaccination selon l’horaire de vaccination sans rendez-vous diffusé sur notre site Web.

Vous pouvez prendre ou déplacer un rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 via le Portail Clic Santé, ou en composant le 1 877 644-4545 du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h.

Pour consulter l’horaire de la vaccination sans rendez-vous, cliquez ici.

 

Les fêtes arrivent vite, faites-vous vacciner maintenant !

Afin d’être mieux protégé en prévision de la période des fêtes, il est recommandé que toutes les personnes n'ayant pas eu une nouvelle dose de vaccin contre la COVID-19 dans les cinq derniers mois ou qui ont eu la COVID-19 depuis plus de trois mois reçoivent une nouvelle dose afin de réduire les risques graves associés à la maladie.

La dose de rappel permet au système immunitaire de rétablir un niveau d'anticorps suffisant pour compenser la baisse qui pourrait survenir après quelques mois. Recevoir toutes les doses prévues de vaccin contre la COVID-19 permet également de bénéficier d'une meilleure protection contre les variants.

 

Rappel des intervalles entre les vaccins :

  • 5 mois entre les doses de rappel;
  • 3 mois suite à l’infection.

Les vaccins disponibles :

  • Moderna;
  • Moderna Bivalent;
  • Pfizer;
  • Pfizer Bivalent;
  • Pfizer pédiatrique;
  • Moderna (6 mois – 4 ans).

 

Vaccination pour les jeunes de 18 ans et moins

Vaccination contre la COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

 

 Vaccination COVID-19