À l'occasion de la Semaine nationale des hygiénistes dentaires, qui se tiendra du 4 au 10 avril 2025, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite mettre en lumière le rôle que jouent les hygiénistes dentaires en santé publique. Le thème annuel de cette année « La santé dentaire pour tous », souligne l'importance d'un accès équitable aux soins dentaires.
Les hygiénistes dentaires contribuent de manière significative à la prévention des maladies buccodentaires, en offrant des services essentiels tels que l'application de scellants dentaires, l’éducation à la santé buccodentaire et la détection précoce des problèmes dentaires.
De plus, le déploiement du Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré dans les écoles primaires et les services de garde éducatifs à l’enfance est un excellent exemple de collaboration entre les hygiénistes dentaires et les autorités de santé pour promouvoir une meilleure santé buccodentaire chez les enfants. Un concours s’adressant aux milieux de garde éducatifs à l’enfance et aux écoles primaires de l’Abitibi-Témiscamingue est actuellement en branle. Pour plus de détail : Défi brossage en folie.
Enfin, en développant des services dentaires préventifs pour les 0-5 ans, les hygiénistes dentaires démontrent leur engagement envers la santé buccodentaire des plus jeunes, en travaillant à éliminer les caries dentaires avant même qu'elles ne se développent et en collaborant avec les parents pour le brossage des dents dès le plus jeune âge de leurs enfants. Si des signes de caries sont présents, l’hygiéniste dentaire pourra appliquer un produit de « fluorure diamine d’argent » dans le but de ralentir ou d’arrêter sa progression.
L’établissement remercie les hygiénistes dentaires pour leur dévouement et leur contribution inestimable à la santé de notre communauté.
Vous cherchez des informations sur la santé buccodentaire? Consultez le site Web du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue à la page Santé dentaire.