Développement de l’enfant de 0 à 5 ans

De l'aide est offerte aux tout-petits et aux enfants dont les parents ont des préoccupations quant à leur développement moteur, affectif, cognitif, social ou de langage. Après évaluation, l’enfant et ses parents peuvent être orientés vers le programme approprié au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ou vers d’autres organismes si leur situation le requiert.

 

Services offerts

Dépistage 

Le dépistage n’est pas universel, c’est-à-dire que tout enfant n’aura pas nécessairement besoin d’être dépisté. Toutefois, dès qu’il y a présence de certains questionnements, perçus par vous-même ou par un médecin ou un professionnel de la santé et des services sociaux, le dépistage est la voie à suivre afin de confirmer ou non les doutes, de documenter le développement de votre enfant et de mettre en place des mesures correctrices, s’il y a lieu.

Afin de procéder au dépistage, nous utilisons une plateforme en ligne, la plateforme AIDE. Pour en connaître davantage sur ces services, télécharger le dépliant « Dépistage en intervention précoce ».
Consigne d’impression du dépliant

Notre trajectoire de services prévoit un premier mécanisme de dépistage lors de la vaccination de 18 mois, si requis. Toutefois, une référence à la plateforme de dépistage (AIDE) est également possible à tout moment entre 18 mois et 5 ans.

Services d’intervention précoce

Les services en intervention précoce s’adressent aux enfants âgés de 0 à 5 ans présentant un retard développement. Le déploiement des différents services dépend de l’origine des difficultés et se base sur les stades de développement. L’intervention précoce peut concerner une ou plusieurs sphères de développement (langage, moteur, socioaffectif, psychosocial, etc.), et peut commencer très tôt ou vers l’âge de 18 mois.

Télécharger le diagramme « Trajectoire intervention précoce »
Télécharger le livret « Services d’intervention précoce » 
Consigne d’impression du livret

 

Liens utiles

 

Maison de la famille