Du 5 au 11 novembre : Semaine nationale de la sensibilisation à la douleur 2023

9 novembre 2023

Mots clés: Soins et services

La douleur est une sensation subjective. Une personne est-elle reconnue pour se plaindre davantage qu’une autre? Celles qui supportent mieux la douleur sont-elles des personnes plus courageuses et plus endurantes? La perception à la douleur est propre à chacun. Bien souvent les gens souffrent encore inutilement de douleurs non reconnues. Saviez-vous qu’il y a 8 millions de Canadiens qui souffrent de douleur? La douleur chronique peut avoir de graves conséquences dans toutes les sphères de la vie d'une personne.

L’équipe de la clinique de la douleur du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue vous rappelle qu’il est important de consulter un professionnel de la santé. Il fera une évaluation de votre condition physique afin de déceler la raison de la douleur ressentie. Est-elle due à une maladie? Est-elle causée par une blessure lors d’une activité? Gérer la douleur peut être difficile, mais il y a de l’espoir. Dans certains cas, il est possible de réduire les impacts de la douleur chronique.  C’est un professionnel de la santé qui vous orientera sur les solutions et, au besoin, vous référera à l’équipe de la Clinique de la douleur du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Si votre douleur a des conséquences majeures dans votre vie, vous pourriez, selon votre condition, participer à l’autogestion des soins. Offert gratuitement par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, ce programme d’une série de rencontres vous aidera, entre autres, à mieux gérer la douleur.

Consulter divers sites d’information

Partager: