Il pourrait arriver que vous ou un proche soyez incapable de prendre des décisions concernant votre bien-être, votre santé ou les soins et services sociaux offerts par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Que cette incapacité soit temporaire ou permanente, il est possible d'être représenté par une personne de son choix. Cette personne peut être désignée dans un mandat de protection homologué par le Tribunal. En l'absence d'un tel mandat, le Tribunal peut désigner une personne pour prendre des décisions dans votre intérêt.
Le représentant légal exprime vos volontés et vos choix, que ce soit pour faire valoir vos goûts, vos préférences et il vous accompagne dans vos démarches en lien avec les services qui touchent votre état de santé et votre bien-être. Si aucune personne n'est désignée par le Tribunal, vous pouvez être représenté par votre conjoint (marié, uni civilement ou conjoint de fait), un proche parent ou toute personne ayant un intérêt significatif pour vous et qui se préoccupe de votre bien-être.
Pour connaître vos droits concernant les personnes pouvant vous représenter et la manière de les désigner, n'hésitez pas à en parler avec votre intervenant, le comité des usagers de votre localité ou une ressource compétente comme votre notaire.
Pour en savoir davantage, consultez le Guide explicatif des droits et des responsabilités des usagers du réseau de la santé et des services sociaux en Abitibi-Témiscamingue.