Portrait des milieux de vie en Abitibi-Témiscamingue – Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)

19 mai 2023

Mots clés: CHSLD

Les 9 CHSLD en Abitibi-Témiscamingue sont des installations situées dans les communautés urbaines et sont administrés par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans la région, les CHSLD hébergent et offrent des soins et des services à plus de 650 personnes adultes avec des limitations physiques et/ou cognitives.

Les CHSLD en Abitibi-Témiscamingue offrent des soins et services en fonction de la condition clinique et des besoins des personnes hébergées en harmonie avec leur histoire, leurs préférences et leur culture. Ces installations ont pour objectif d'assurer des services continus, adéquats et personnalisés, incluant notamment des soins infirmiers, des soins de réadaptation et des services de soutien aux activités de la vie quotidienne. Les CHSLD peuvent compter sur une équipe multidisciplinaire qui comprend des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux et d'autres professionnels de la santé ainsi qu’une équipe dévouée pour animer et offrir un accompagnement de soins spirituels.

Bien que les CHSLD en Abitibi-Témiscamingue puissent varier en taille et en capacité, les équipes de soins sont toutes investies à l’implantation de certains programmes visant à améliorer l’expérience de soins de la personne hébergée. Dans une optique partenariale, les équipes travaillent en étroite collaboration avec les proches de la personne hébergée afin de contribuer à l’élaboration d’un plan de soins personnalisé. La contribution des proches, des bénévoles, des professionnels de la santé est essentielle à l’amélioration du milieu de vie.

Pour plus d’informations : Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

Partager: