Projet novateur en Abitibi-Ouest pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle

19 mars 2019

Mots clés: Déficience

En cette Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue est fier de présenter un projet novateur pour cette clientèle et conçu en Abitibi-Ouest. Initié par la Direction des programmes en déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique, ce projet permet aux usagers d’allier entrepreneuriat et écologie et se déroule en partenariat avec le Centre de formation générale Le Retour.

Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle récupèrent les bouteilles de plastique et les entreposent au Centre de formation. Ils réalisent ensuite les différentes étapes pour arriver à un produit final écologique, comme des cordes de plastique. L’idée première du projet est de mettre en action ces personnes en leur offrant un contexte d’apprentissage stimulant. Le projet permet aussi d’observer leurs différentes compétences et leurs réactions dans un environnement de travail-projet. Présentement, le produit final n’est pas une priorité, le but étant principalement d’observer les participants et les diriger dans des tâches adaptées à leur potentiel actuel. Ils ont ainsi la possibilité d’établir une routine fixe ou, pour d’autres, de faire toutes les tâches.

À ce jour, deux personnes participent au projet qui a débuté en novembre. Deux autres le feront au cours des prochaines semaines. Près de 1 000 bouteilles en plastique ont été amassées dans les points de chute suivants : CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Centre de formation générale Le Retour, Maison St-André, Ville de La Sarre, Gym Oxygène Plus, Métal Marquis Inc, Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest, Boutique Bocado. Un grand merci à ces partenaires!

 

Déjà des impacts positifs

Les responsables observent déjà les impacts positifs du projet. Les participants ne présentent aucun comportement inadéquat et ils sont plus calmes à leur retour dans leur milieu. Ils sont capables d’exprimer ce qu’ils préfèrent comme tâches et démontrent qu’ils ont acquis suffisamment de compétences pour être autonomes dans au moins une station. De plus, la communauté peut bénéficier du projet en utilisant les bouteilles transformées. C’est d’ailleurs le cas d’une classe en adaptation scolaire de l’école de l’Envol, pavillon Académie de l’Assomption, pour un projet de sculptures faites de bouteilles.

 

À propos de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui soulignait son 30e anniversaire en mars 2018, est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. Pendant une semaine, des activités sont organisées partout au Québec.

Partager: