Télésanté : consultations et rendez-vous à distance
Les services offerts en télésanté
Cette liste de services en télésanté offerte par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue présente quelques exemples d’activités disponibles à distance. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé pour savoir si un service particulier est offert en mode télésanté.
Téléconsultation
Rencontre virtuelle à distance d’une personne avec un professionnel de santé
Des téléconsultations sont possibles avec ces différents professionnels :
- Nutritionnistes;
- Médecins;
- Physiothérapeutes;
- Orthophonistes;
- Psychologues;
- Infirmières;
- Psychoéducateurs;
- Travailleurs sociaux;
- Etc.
Télééducation
Éducation à distance sur la santé d’une personne
Nutritionniste
Rencontre de groupe où les personnes reçoivent des informations en lien avec le processus de la chirurgie bariatrique et pour la clientèle souffrant d’allergie aux protéines de lait de vache (APLV).
Télésurveillance
Surveillance à distance sur l’état de santé d'une personne
Cardiologie
Permets le suivi à distance d’usagers porteurs de cardiostimulateur et défibrillateur et ainsi leur évité des déplacements tout en leur assurant un suivi régulier.
Téléassistance
Professionnel de la santé qui assiste à distance un autre professionnel dans ses tâches en présence d’une personne
Téléthrombolyse
Médecin neurologue qui assiste, à distance, l’équipe traitante d'une personne qui vient de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).
La couverture régionale est prise en charge par le Réseau intégré universitaire de santé et de services sociaux (RIUSSS) McGill en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM).
Voici une courte vidéo expliquant ce qu’est la téléthombolyse
Téléassistance en soins de plaies
Une infirmière experte en soins de plaies assiste une autre infirmière dans le but d’aider à soigner une plaie complexe d’une personne.
Ce partenariat a été établi avec le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue avec une clinique spécialisée en soins de plaies du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Téléavis
Partage de l’avis d’un professionnel à un autre à distance sans la présence de la personne
Télédermatologie
Permets d’avoir accès à l’avis d’un dermatologue, à distance, en lui envoyant des photos du problème de peau de l’usager.
Ce service est disponible pour la population de l’Abitibi-Témiscamingue.
Voici une vidéo qui explique ce qu’est la télédermatologie
Télécomparution
Permets à une personne dans un établissement de soins de comparaître à distance devant le tribunal pour des raisons liées à son état de santé
La télécomparution est utilisée tant pour les jeunes hébergés sous la protection de la jeunesse que pour des personnes accusées qui sont hospitalisées et qui nécessitent l’évaluation de leur état mental.
Le service de consultation à distance est en constante évolution et d’autres services peuvent s’ajouter ou se modifier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre professionnel de la santé pour vérifier la possibilité d’obtenir un rendez-vous médical à distance.
Vous pouvez également consulter la page Web qui regroupe les capsules vidéo d’information générale sur la télésanté.
Rendez-vous et coordonnées en télésanté
Rendez-vous en télésanté : comment se préparer?
Pour vous préparer à une rencontre à distance, consultez le site Web du Réseau québécois de la santé ou téléchargez les documents suivants :
- Les étapes pour bien se préparer à une téléconsultation
- Liste de vérification pour une téléconsultation
Vous y trouverez des informations sur les éléments suivants :
- La téléconsultation;
- Consentir à la téléconsultation;
- Vérifier si vous avez les éléments technologiques nécessaires;
- Tester votre équipement et vous familiariser avec Microsoft Teams;
- S’installer et avoir tout en main pour la téléconsultation;
- Comment se connecter à la rencontre avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile;
- Participer à la téléconsultation;
- Terminer la téléconsultation.
Testez votre équipement et votre connexion internet
Avant toute rencontre, il est fortement conseillé de tester votre équipement ainsi que votre connexion internet.
Tester l’équipement technologique | Réseau québécois de la télésanté
Obtenir du soutien technique
Vous avez accès à un service gratuit de soutien qui permet de :
- Faire une pratique de rencontre en téléconsultation;
- Régler des problèmes techniques avec votre équipement.
Il y a deux façons d’obtenir de l’aide :
- En consultant la page Web Soutien technologique pour les patients du Réseau québécois de télésanté
- Par téléphone au 1 833 564-0404 (Ligne sans frais)
Le service de soutien est disponible du lundi au vendredi de 7 h à 18 h.
Pour joindre les équipes
Soumettre un commentaire ou une question
Contactez l'équipe en télésanté si vous avez des questions : 08.cisssat.telesante@ssss.gouv.qc.ca
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés.
Vous pouvez également visiter le Portail du Réseau québécois de la télésanté.
Évaluer les soins et services reçus en télésanté
Faire une plainte ou partager une insatisfaction
L’équipe du bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services est disponible pour recevoir votre plainte à tout moment. Consultez la page Insatisfactions ou plaintes pour en savoir plus.
Faites valoir vos droits
Vous avez le droit d'être informé et de choisir de recevoir vos soins et services de santé par télésanté lorsque cela est possible. Le professionnel de la santé vous fournira toutes les informations nécessaires pour vous permettre de prendre une décision éclairée.
Les comités des usagers veillent à répondre à vos questions si vous pensez que vos droits n’ont pas été respectés. Si vous souhaitez mieux votre situation, vous pouvez communiquer avec le comité de votre localité. Vous pouvez consulter le guide explicatif des droits et des responsabilités des usagers du réseau de la santé et des services sociaux en Abitibi-Témiscamingue.
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