Une hausse des cas de coqueluche est observée en Abitibi-Témiscamingue, touchant principalement les jeunes d’âge scolaire à Rouyn-Noranda

18 juin 2024

Mots clés: Prévention

Qu’est-ce que la coqueluche?

La coqueluche est une maladie contagieuse qui se caractérise par de fortes secousses de toux. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, lorsque celle-ci tousse ou éternue. La maladie débute par un rhume, puis par des secousses de toux persistantes et incontrôlables qui peuvent se terminer par des vomissements, des pauses ou difficultés respiratoires ou en sifflement bruyant (chant du coq). Elle dure environ de 1 à 10 semaines.

Cette maladie se transmet donc facilement entre les membres d’une famille ou entre les enfants d’une même école.

 

Que faire si une personne a des symptômes de coqueluche?

Si vous avez une toux persistante et des quintes de toux incontrôlables ou suivies de vomissements, de pauses ou difficultés respiratoires ou une toux qui finit en sifflement bruyant (chant du coq), vous avez peut-être la coqueluche.

  • Évitez les contacts avec les femmes enceintes au 3e trimestre de leur grossesse;
  • Évitez les contacts avec les bébés de 1 an et moins;
  • Appelez Info-Santé (811, option 1) ou consultez un médecin au besoin.

 

Grâce à la vaccination, chez la plupart des individus, la toux disparaît d’elle-même sans complications.

 

Que faire si vous pensez avoir été en contact avec un cas?

 

Les parents d’un bébé de moins de 12 mois et les femmes enceintes dans leur dernier mois de grossesse doivent contacter :

  • Population d’Abitibi-Témiscamingue : Info-Santé (811, option 1) pour une évaluation;
  • Population de Rouyn-Noranda : Cliquez ici.

 

Pour les autres personnes, qui ne sont pas à risque de complications graves, il n’y a pas de traitement préventif à offrir.

 

Se faire vacciner?

  • La vaccination des enfants de moins d’un an et de la femme enceinte entre 26 et 32 semaines est le meilleur moyen de protéger les bébés contre les complications graves de cette maladie. Pour la vaccination, prenez rendez-vous en CLSC.

 

Pour plus d’information sur la coqueluche : Maladie infectieuse - Coqueluche.

Des gestes pour prévenir la coqueluche et les maladies respiratoires : Gestes pour limiter la transmission des maladies respiratoires infectieuses.

Partager: