Actualités

16 octobre 2020

Vaccination contre la grippe 2020

Mots clés: vaccin , vaccination

Une campagne de vaccination en contexte de pandémie

Comme chaque automne, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue invite les personnes qui sont le plus à risque d’avoir des complications liées au virus de la grippe, à prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Considérant la pandémie de la COVID-19, certaines mesures supplémentaires seront mises de l’avant pour assurer la sécurité du personnel, et aussi de la population.

Cette année, la campagne de vaccination débutera le 4 novembre en Abitibi-Témiscamingue. La vaccination est recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont plus de risque de présenter des complications :

  • les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques;
  • les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les adultes ayant certaines maladies chroniques (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
  • les personnes âgées de 75 ans et plus.

 

Afin de diminuer les risques de transmission, la vaccination est aussi offerte gratuitement :

  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d'hospitalisation ou de décès ainsi qu'à leurs aidants naturels;
  • aux travailleurs de la santé, particulièrement à ceux qui donnent des soins directs aux patients.

 

La vaccination en temps de pandémie

Dû au contexte de la pandémie, la vaccination est sur rendez-vous seulement. Nous invitons les usagers à se présenter seulement 5 minutes avant l’heure de leur rendez-vous. De plus, le port du couvre-visage est obligatoire. Pour terminer, nous rappelons aussi à la population de ne pas se présenter au rendez-vous s’ils ressentent des symptômes d’allure grippale, de gastro-entérite, ou s’apparentant à la COVID-19.

Avec ces nouvelles mesures, les plages horaires de rendez-vous seront sur une plus longue période qu’à l’habitude. Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue priorisera les groupes de personnes qui ont plus de risque de présenter des complications. Pour les personnes non ciblées, ceux-ci sont invités à attendre en fin de campagne pour recevoir le vaccin ou de vérifier auprès de leur pharmacie pour un rendez-vous. De plus, certaines cliniques offriront lors d’un rendez-vous prévu, pour cause médicale ou pour un suivi, la possibilité de se faire vacciner.

 

C’est le moment de prendre rendez-vous

Pour recevoir le vaccin contre la grippe, les citoyens de toutes les villes de la région sont invités à prendre rendez-vous facilement et rapidement, sur Internet à l’adresse www.clicsante.ca/. Une fois sur la plateforme Web, il faut choisir Vaccin grippe saisonnière, puis inscrire votre code postal. Cela vous permettra de consulter le calendrier de vaccination de votre territoire et de réserver votre rendez-vous parmi les jours et les heures qui vous sont offerts.

Pour les personnes qui rencontrent des problèmes ou qui n’ont pas accès à Internet, il est possible de prendre un rendez-vous par téléphone en composant le numéro sans frais 1 844 616-2016, du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, et ce, dès le 19 octobre.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue au https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/vaccination/.

 

Partager: