La vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) est maintenant offerte gratuitement aux personnes âgées de 18 à 20 ans.
Le programme de vaccination gratuit contre les VPH, qui s’adressait aux jeunes âgés de 9 à 17 ans, est désormais étendu jusqu’à l’âge de 20 ans. Si vous n’avez pas bénéficié de la vaccination lors des tournées mobiles en milieu scolaire, vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui dans l’un des points de services locaux par :
- la Centrale d'appels pour l’Abitibi-Témiscamingue1 866 497-1114;
- le Portail Clic Santé.
Depuis, la rentrée scolaire 2024-2025, une seule dose de vaccination est requise en 4e année du primaire. La deuxième dose ne sera plus nécessaire en 3e année du secondaire, à l’exception des jeunes ayant une déficience immunitaire.
La vaccination est le meilleur moyen de protection contre les infections par les VPH et leurs complications. Pour en connaître les bénéfices, consultez la page Vaccins contre les infections par les virus du papillome humain (VPH).
La prévention au cœur du plan santé
L’objectif de l’élargissement de la gratuité de cette offre de service est d’agir en prévention et fait partie du plan d’action en cancérologie du ministère de la Santé et des Services sociaux.