Vaccination

Campagne de vaccination 2020 : la prise de rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la grippe est maintenant commencée!

Vous vivez avec une maladie chronique (diabète, asthme, maladie du coeur, des poumons ou des reins, etc.) ?

Vous êtes âgé de 75 ans et plus? 

 

Vous pouvez prendre rendez-vous rapidement et facilement en vous rendant sur le site internet clicsanté.ca

  1. Sélectionnez Vaccin grippe saisonnière
  2. Inscrivez votre code postal
  3. Choisissez parmi les dates et les heures offertes près de chez vous.

Problème? Pas accès à internet? Un service téléphonique sera offert à compter du lundi 19 octobre 2020, en composant le numéro sans frais 1 844 616-2016.

Prenez note que la plupart des centres de santé n’ont pas encore ouvert leurs plages horaires à la population. Il se peut que des rendez-vous ne soient pas disponibles à proximité. Cette situation est temporaire, nous vous invitons à consulter le site régulièrement.
 

COVID-19 et la vaccination

Dû au contexte de la pandémie:

  • vaccination sur rendez-vous seulement;
  • veuillez vous présenter 5 minutes avant l'heure de votre rendez-vous;
  • port du couvre-visage obligatoire;
  • si vous avez des symptômes d'allure grippale, de gastro-entérite ou s'apparentant à la COVID-19, ne vous présentez pas à votre rendez-vous. 

 

Vaccin contre la grippe : pour qui?

Pour les personnes qui ont le plus de risques de présenter des complications si elles contractent le virus de la grippe, la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger.  Il est recommandé aux personnes appartenant aux groupes suivants de se faire vacciner chaque année :

  • les enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques;
  • les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les adultes ayant certaines maladies chroniques (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
  • les personnes âgées de 75 ans et plus.

 

Afin de diminuer les risques de transmission, la vaccination est aussi offerte gratuitement :

  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d'hospitalisation ou de décès ainsi qu'à leurs aidants naturels;
  • aux travailleurs de la santé, particulièrement à ceux qui donnent des soins directs aux patients.

 

Vaccination des enfants

Il est très important de respecter le calendrier de vaccination afin d’assurer une protection optimale chez votre enfant. Les vaccins sont administrés à l’âge de 2 mois, 4 mois, 1 an, 18 mois et avant l’entrée à la maternelle.

La vaccination est aussi offerte dans les écoles du territoire. Le calendrier prévoit de la vaccination en 4e année du primaire et en 3e année du secondaire. Vous serez informés par le personnel de l’école fréquentée par votre enfant.

 

Vaccination des adultes

Son but est de commencer et poursuivre la vaccination de base recommandée par le programme québécois d’immunisation qui est gratuit. Il est également possible de recevoir certains vaccins payants, tel le vaccin contre le Zona.

Pour la vaccination en vue d’un voyage, consulter la section Santé Voyage. Prendre note que des frais s’appliquent pour ce type de vaccination.

 

Site Quebec.ca

Pour plus d'information sur la vaccination, consulter le site Quebec.ca.