Vaccination

Campagne de vaccination 2022

La prise de rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la grippe est maintenant commencée!

Vous vivez avec une maladie chronique (diabète, asthme, maladie du cœur, des poumons ou des reins, etc.) ?

Vous êtes âgé de 75 ans et plus? 

Vous pouvez prendre rendez-vous rapidement et facilement en vous rendant sur le site Internet clicsanté.ca.

  1. Sélectionnez Vaccin grippe saisonnière
  2. Inscrivez votre code postal
  3. Choisissez parmi les dates et les heures offertes près de chez vous.

Problème? Pas accès à internet? Un service téléphonique sera offert à compter du lundi 26 septembre 2022, en composant le numéro sans frais 1-844-616-2016.

 

Vaccin contre la grippe : pour qui?

Pour les personnes qui ont le plus de risques de présenter des complications si elles contractent le virus de la grippe, la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger. Le vaccin est accessible gratuitement et est recommandé aux personnes appartenant aux groupes suivants :

  • les personnes âgées de 6 mois à 74 ans (incluant les femmes enceintes) atteints de certaines maladies chroniques;
  • les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
  • les adultes ayant certaines maladies chroniques (incluant les femmes enceintes, quel que soit le stade de leur grossesse);
  • les personnes âgées de 75 ans et plus.

Afin de diminuer les risques de transmission, la vaccination est aussi offerte gratuitement :

  • aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d'hospitalisation ou de décès ainsi qu'à leurs aidants naturels;
  • aux travailleurs de la santé, particulièrement à ceux qui donnent des soins directs aux patients.

Pour les résidents CHSLD, les ressources intermédiaires et les résidences privées de personnes âgées, la vaccination sera offerte dans leurs milieux de vies.

 

Vaccination des enfants

Il est très important de respecter le calendrier de vaccination afin d’assurer une protection optimale chez votre enfant. Les vaccins sont administrés à l’âge de 2 mois, 4 mois, 1 an, 18 mois et avant l’entrée à la maternelle.

La vaccination est aussi offerte dans les écoles du territoire. Le calendrier prévoit de la vaccination en 4e année du primaire et en 3e année du secondaire. Vous serez informés par le personnel de l’école fréquentée par votre enfant.

 

Vaccination des adultes

Son but est de commencer et poursuivre la vaccination de base recommandée par le programme québécois d’immunisation qui est gratuit. Il est également possible de recevoir certains vaccins payants, tel le vaccin contre le Zona.

Pour la vaccination en vue d’un voyage, consulter la section Santé Voyage. Prendre note que des frais s’appliquent pour ce type de vaccination.

Les rendez-vous débuteront dans la semaine du 10 octobre 2022 en site de vaccination.

___

Pour plus d'information sur la vaccination, consulter le site Quebec.ca.

 

Vaccination contre la variole simienne

La variole simienne se transmet par des contacts étroits et prolongés. Elle se transmet dès le début des symptômes jusqu’à ce que les croûtes recouvrant les lésions cutanées soient tombées et qu’une couche de peau saine soit présente. La période d’incubation est habituellement courte (5 à 7 jours), mais peut être de 21 jours. Dans la majorité des cas, la maladie se résout d'elle-même en deux à quatre semaines. Des cas très rares de complications graves peuvent toutefois survenir.

Les contacts à risque élevé d’un cas de variole simienne et ceux qui sont à haut risque d’être exposés au virus peuvent être vaccinés avec une seule dose de vaccin. Au Québec, un vaccin est disponible pour combattre la variole simienne. Ce vaccin peut être administré avant ou après une exposition à la maladie. Il est réservé aux personnes ciblées par les autorités de santé publique.

Vaccination

Post-exposition
Il est possible de recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne si, au cours des 14 derniers jours, vous avez eu :

  • un contact direct avec la peau, les lésions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne;
  • un contact direct avec des objets (p. ex. : vêtements, lingerie, jouets sexuels) potentiellement contaminés par les sécrétions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne;
  • une interaction rapprochée et prolongée (interaction de trois heures ou plus à moins d’un mètre, face à face, sans port d’un masque de qualité médicale) avec une personne symptomatique infectée avec la variole simienne.

Dans le cas où des symptômes compatibles avec la variole simienne seraient présents au moment de la vaccination, le vaccin ne pourrait pas être administré.

Préexposition
Il est possible de recevoir une dose du vaccin si vous êtes un homme (cis ou trans) qui a ou qui aura des relations sexuelles avec un autre homme (cis ou trans), dans un des contextes suivants :

  • cette relation sexuelle n’est pas avec un partenaire sexuel unique et régulier;
  • cette relation sexuelle survient dans un endroit où ont lieu des activités à caractère sexuel;
  • cette relation sexuelle se fait en échange d’argent, de biens ou de services.

Les travailleurs et les bénévoles dans un lieu de socialisation ou un événement où peuvent avoir lieu des activités à caractère sexuel entre hommes (cis ou trans) peuvent également recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne.

Les hommes (cis ou trans) qui ont un seul partenaire sexuel stable n’ont pas à recevoir le vaccin contre la variole simienne.

Si vous êtes une personne visée par cette vaccination, contactez le 1 877-644-4545, choisissez l’option Vaccination COVID-19 Abitibi-Témiscamingue et une téléphoniste prendra vos coordonnées. Vous serez par la suite contacté par la Santé publique.

 

COVID-19 et la vaccination

Dû au contexte de la pandémie :

  • vaccination sur rendez-vous seulement;
    • vous pouvez prendre rendez-vous rapidement et facilement en vous rendant sur le site Internet Clicsanté.ca.
  • veuillez vous présenter 5 minutes avant l'heure de votre rendez-vous;
  • port du couvre-visage obligatoire;
  • si vous avez des symptômes d'allure grippale, de gastro-entérite ou s'apparentant à la COVID-19, ne vous présentez pas à votre rendez-vous.

___

Pour plus d'information : Vaccination contre la COVID-19 - CISSS – ABITIBI TÉMISCAMINGUE (gouv.qc.ca)