Vaccination
Vaccination contre l’influenza
Vous pouvez prendre rendez-vous rapidement et facilement en vous rendant sur le site internet clicsanté.ca.
- Sélectionnez Vaccin contre la grippe / Influenza;
- Inscrivez votre code postal;
- Choisissez parmi les dates et les heures offertes près de chez vous.
Problème? Pas accès à internet? Un service téléphonique est offert en composant le numéro sans frais 1 844 616-2016.
La santé publique rappelle que le vaccin contre l’influenza est gratuit pour tous cette année. Il est aussi important que les personnes plus à risque des complications se prémunissent de ce vaccin dès que possible, soit :
- Les personnes âgées de plus de 60 ans;
- Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, pulmonaires, diabète, immunosupprimées, etc.;
- Les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
- Les personnes qui habitent sous le même toit que les personnes précédentes ainsi que les personnes proches aidantes.
- Les familles d'enfant de moins de 6 mois;
- Les travailleurs de la santé.
Dans le contexte actuel particulier de la circulation d'un trio de virus et de l'achalandage important dans nos urgences, le ministère de la Santé et des Services sociaux rend disponible la vaccination gratuite contre l'influenza pour tous les Québécois et toutes les Québécoises qui désirent s'en prévaloir, et ce, dès aujourd'hui.
Soulignons que plusieurs pharmacies et cliniques privées offriront également le service de vaccination contre l'influenza et que du sans rendez-vous sera aussi disponible à certains endroits. Par ailleurs, les personnes qui se sont déjà fait vacciner ne pourront malheureusement pas être remboursées.
Vaccination des enfants
Il est très important de respecter le calendrier de vaccination afin d’assurer une protection optimale chez votre enfant. Les vaccins sont administrés à l’âge de 2 mois, 4 mois, 1 an, 18 mois et avant l’entrée à la maternelle.
La vaccination est aussi offerte dans les écoles du territoire. Le calendrier prévoit de la vaccination en 4e année du primaire et en 3e année du secondaire. Vous serez informés par le personnel de l’école fréquentée par votre enfant.
Vaccination des adultes
Vous pouvez commencer ou poursuivre la vaccination de base recommandée par le programme québécois d’immunisation. Cette vaccination demeure gratuite. Il est également possible de recevoir certains vaccins payants, tel le vaccin contre le Zona.
___
Pour plus d'information sur la vaccination, consulter le site Quebec.ca.
Vaccination contre la variole simienne
La variole simienne se transmet par des contacts étroits et prolongés. Elle se transmet dès le début des symptômes jusqu’à ce que les croûtes recouvrant les lésions cutanées soient tombées et qu’une couche de peau saine soit présente. La période d’incubation est habituellement courte (5 à 7 jours), mais peut être de 21 jours. Dans la majorité des cas, la maladie se résout d'elle-même en deux à quatre semaines. Des cas très rares de complications graves peuvent toutefois survenir.
Les contacts à risque élevé d’un cas de variole simienne et ceux qui sont à haut risque d’être exposés au virus peuvent être vaccinés avec une seule dose de vaccin. Au Québec, un vaccin est disponible pour combattre la variole simienne. Ce vaccin peut être administré avant ou après une exposition à la maladie. Il est réservé aux personnes ciblées par les autorités de santé publique.
Vaccination
Post-exposition
Il est possible de recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne si, au cours des 14 derniers jours, vous avez eu :
- un contact direct avec la peau, les lésions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne;
- un contact direct avec des objets (p. ex. : vêtements, lingerie, jouets sexuels) potentiellement contaminés par les sécrétions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne;
- une interaction rapprochée et prolongée (interaction de trois heures ou plus à moins d’un mètre, face à face, sans port d’un masque de qualité médicale) avec une personne symptomatique infectée avec la variole simienne.
Dans le cas où des symptômes compatibles avec la variole simienne seraient présents au moment de la vaccination, le vaccin ne pourrait pas être administré.
Préexposition
Il est possible de recevoir une dose du vaccin si vous êtes un homme (cis ou trans) qui a ou qui aura des relations sexuelles avec un autre homme (cis ou trans), dans un des contextes suivants :
- cette relation sexuelle n’est pas avec un partenaire sexuel unique et régulier;
- cette relation sexuelle survient dans un endroit où ont lieu des activités à caractère sexuel;
- cette relation sexuelle se fait en échange d’argent, de biens ou de services.
Les travailleurs et les bénévoles dans un lieu de socialisation ou un événement où peuvent avoir lieu des activités à caractère sexuel entre hommes (cis ou trans) peuvent également recevoir une dose du vaccin contre la variole simienne.
Les hommes (cis ou trans) qui ont un seul partenaire sexuel stable n’ont pas à recevoir le vaccin contre la variole simienne.
Si vous êtes une personne visée par cette vaccination, contactez le 1 877-644-4545, choisissez l’option Vaccination COVID-19 Abitibi-Témiscamingue et une téléphoniste prendra vos coordonnées. Vous serez par la suite contacté par la Santé publique.
COVID-19 et la vaccination
Dû au contexte de la pandémie :
- vaccination sur rendez-vous seulement;
- vous pouvez prendre rendez-vous rapidement et facilement en vous rendant sur le site Internet Clicsanté.ca.
- veuillez vous présenter 5 minutes avant l'heure de votre rendez-vous;
- port du couvre-visage obligatoire;
- si vous avez des symptômes d'allure grippale, de gastro-entérite ou s'apparentant à la COVID-19, ne vous présentez pas à votre rendez-vous.
___
Pour plus d'information : Vaccination contre la COVID-19 - CISSS – ABITIBI TÉMISCAMINGUE (gouv.qc.ca)