13 May 2022

COVID-19, influenza et gastroentérite

La situation épidémiologique s’améliore en Abitibi-Témiscamingue

En date du 13 mai 2022, la diminution observée au cours des dernières semaines se poursuit, et ce, pour chacun des indicateurs pandémiques. Ainsi, une diminution importante des hospitalisations est observée (4 en cours) et le nombre d’éclosions dans les milieux de vie et d’hébergement a également diminué de façon importante (5 éclosions en cours).

Le nombre d’employés et de médecins absents en raison en de la COVID-19 demeure élevé, mais est également en diminution (75 personnes sont absentes quotidiennement).

Cependant, le virus demeure présent et il est toujours recommandé de limiter les contacts sociaux et d’appliquer les mesures sanitaires lorsque vous êtes en contact avec une personne vulnérable.
Par ailleurs, bien que la situation se stabilise, les virus d’influenza et de la gastroentérite continuent de circuler en Abitibi-Témiscamingue. Le lavage des mains, l’étiquette respiratoire (tousser dans son coude), le port du masque et l’isolement à la maison en présence de symptômes sont des moyens pour prévenir la transmission de ces virus.

Pour consulter l’aide-mémoire, cliquez ici.

 

Retrait de l’obligation de porter le masque

À compter du 14 mai, le port du masque dans la plupart des lieux publics ne sera plus obligatoire. Néanmoins, de nombreuses personnes vont maintenir l’usage du masque parce qu’elles sont fragilisées, connaissent des gens qui le sont, ou tout simplement par choix. Ainsi, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population à faire preuve d’un grand respect envers tous, quel que soit le choix de maintenir le port du masque ou de ne pas le porter.

Veuillez noter que le port du masque demeure obligatoire en tout temps dans les installations de santé et de services sociaux. Rappelons que cette mesure vise notamment à éviter la propagation du virus auprès des personnes vulnérables. L’organisation remercie la population de respecter les mesures sanitaires en vigueur et de faire preuve de respect et de civisme lorsqu’ils se présentent dans un des établissements du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Dépistage et consignes d’isolement

Dès l’apparition de symptômes s’apparentant à la COVID-19, on doit s’isoler et passer un test de dépistage rapide. Si le résultat est positif, il faut suivre les consignes d’isolement.
Bien que la période d’isolement minimale soit de 5 jours pour les personnes adéquatement vaccinées, on peut demeurer contagieux pendant 10 jours.

Il est donc important, durant les 5 jours suivant l’isolement :

  • De porter un masque lors de toute interaction sociale;
  • De respecter une distanciation de 2 mètres, autant que possible;
  • De poursuivre l’isolement pour 5 jours supplémentaires si les symptômes ou la fièvre persistent.

 

Accès à des tests PCR

Pour connaître la liste des groupes qui ont accès à des tests de dépistage en clinique : Faire un test de dépistage pour la COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Utilisation du test rapide

Pour plus d’informations sur l’utilisation du test rapide à la maison : Utilisation des tests rapides à la maison | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

 

Campagne de vaccination contre la COVID-19

La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces de se protéger contre la COVID-19. Elle réduit les hospitalisations et les décès liés à la COVID‑19 chez les personnes les plus à risque. Il est toujours possible d’obtenir le vaccin dans les 7 sites de vaccination selon l’horaire de vaccination sans rendez-vous diffusée sur notre site Web.

Vous pouvez prendre ou déplacer un rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19 via le Portail Clic Santé, ou en composant le 1 877 644-4545 du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.

 

Démystifier la 2e dose de rappel (4e dose)

La 4e dose, c’est pour qui?

Les personnes visées, à risque élevé de complications:

  • Les résidents en CHSLD, en RPA et d’autres milieux d’hébergement collectifs pour ainées;
  • Personnes âgées de 80 ans et plus qui vivent dans la communauté;
  • Personnes immunodéprimées ou dialysées âgées de 12 ans et plus.

Les personnes âgées de 60 à 79 qui vivent dans la communauté sont à risque modéré de complications et d’hospitalisations ainsi ils pourraient aussi bénéficier d’une 2e dose de rappel.

Pourquoi recevoir une 2e dose de rappel :

  • Elle fournit une protection supplémentaire contre une maladie grave chez les personnes plus à risque;
  • Elle diminue le risque d’hospitalisation et de décès suite à une infection de COVID-19.

Veuillez noter que la 2e dose de rappel n’est pas indiquée pour les personnes visées qui ont fait la COVID-19 depuis janvier.

Est-ce que les personnes de moins de 60 ans doivent recevoir une 2e dose de rappel ?

Les personnes plus jeunes :

  • Présentent un faible risque de maladies graves lié à la COVID-19 nécessitant une hospitalisation;
  • Les données montrent que la protection offerte par 3 doses du vaccin chez ces personnes est excellente et durable.

À l’heure actuelle, les données ne démontrent pas un avantage d’une 2e dose de rappel pour les personnes âgées de 18 à 59 ans. Il est donc préférable d’attendre avant de recevoir une 4e dose du vaccin. Toutefois, si vous le souhaitez, il est possible de prendre rendez-vous pour la recevoir.

 

Puis-je contracter la COVID-19 après avoir reçu ma dose de rappel ?

Omicron et ses sous-variants sont capables d’échapper à l’immunité, ainsi les vaccins sont moins efficaces pour prévenir l’infection de COVID-19.

De ce fait, une personne qui a reçu 3 ou 4 doses du vaccin peut contracter la COVID-19. Cependant, le risque de maladie grave ou d’hospitalisation sera beaucoup plus faible.

Share: