9 September 2022

Organisation des services

Les ressources humaines disponibles ne permettent pas de reprendre l’ensemble des activités au début septembre tel que souhaité. Par conséquent, l’application de certaines mesures de réorganisation de services déployées en période estivale doit être maintenue.

Une prochaine rencontre du Comité de coordination décisionnel à l'application de la contingence clinique, la réorganisation des services et la reprise des activités qui est composé de médecins et gestionnaires représentant les différents territoires de la région et tous les services se tiendra à la mi-septembre. Cette rencontre permettra de réévaluer la capacité de l’organisation à réaliser une reprise d’activités, en tenant compte des employés disponibles et de la possibilité de bénéficier de ressources humaines issues d’agences privées.

 

Mesures qui concernent l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue

 MesureÉtat de situation
Soutien à domicile (SAD)Diminution des activités de soutien à domicile, en assurant un maintien de services en secteur urbain et dans tous les milieux ruraux.Mesure maintenue de façon variable selon les territoires de la région
Santé publiqueDiminution des activités de la santé publique. Aucune interruption de services n’est prévue, mais certaines activités seront offertes avec d’autres modalités. La vaccination 0-5 ans est réalisée uniquement dans les CLSC des villes centres, incluant Senneterre et Malartic.Mesure maintenue

 

Mesures qui concernent chacune des MRC

MRC / VilleContingence estivale État de situation
AbitibiUnité d’hospitalisation de médecine et de chirurgie de l’Hôpital d’Amos

  • Diminution temporaire de 6 lits en chirurgie (de 24 lits à 18 lits).
Cette mesure n’est plus appliquée, 24 lits sont ouverts à l’unité de chirurgie
Services de réadaptation en installation

  • Diminution temporaire de lits de réadaptation à l’unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) localisée au CHSLD d’Amos - maintien d’un minimum de 2 lits et ce nombre augmentera au cours de la période estivale.
Mesure maintenue
Unité d’hébergement L’Héritage localisée dans l’installation Les Sources

  • Fermeture temporaire de l’Unité l’Héritage. Transfert des résidents au CHSLD d’Amos et certains résidents qui seront transférés dans des CHSLD de leur territoire d’origine.
Mesure maintenue
Chirurgie d’un jour

  • Rupture occasionnelle du quart de soir (18 h à 23 h). Les usagers ayant besoin de ce service après une intervention chirurgicale seront transférés à l’urgence.
Mesure maintenue
Abitibi-OuestUnité régionale de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) localisée au CHSLD de Macamic

  • Diminution temporaire de 6 lits (de 15 lits à 9 lits).

Services de réadaptation à l’unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) localisée au CHSLD de Macamic

  • Diminution temporaire de 3 lits (de 8 lits à 5 lits).

Lits dédiés pour les soins palliatifs localisés au CHSLD de Macamic

  • Diminution temporaire de 3 lits (de 4 lits à 1 lit). Selon les besoins, l’offre en soins palliatifs sera réalisée à l’Hôpital de La Sarre.
Mesures maintenues
Points de services en milieu rural

  • Suspension temporaire des services de prélèvements sanguins des points de services CLSC d’Abitibi-Ouest ainsi qu’à Villebois, Val-Paradis et Beaucanton.
Mesure maintenue
Rouyn-NorandaServices de réadaptation en installation

  • Fermeture temporaire des 13 lits de l’unité de réadaptation Les Îles, localisée au 4e étage de l’Hôpital de Rouyn-Noranda. Les 6 lits de réadaptation seront temporairement ouverts au CHSLD de Rouyn-Noranda afin de maintenir une capacité à offrir le service de réadaptation aux personnes en ayant besoin.
Mesures maintenues
Points de services CLSC en milieu rural

  • Les services de prélèvements sont maintenus sur rendez-vous à raison de 2 demi-journées par semaine en intervalle dans les points de services CLSC de Beaudry, Cadillac, Destor et Montbeillard.
Témiscamingue

Centre multiservices de santé et de services sociaux de Témiscaming-Kipawa

  • Fermeture temporaire du quart de soir-nuit (19 h 30 à 7 h 30) du service d’urgence.
Reprise des services d’urgence 24 / 24 à compter du 16 septembre à 7 h 30
Service de soutien à domicile (SAD) à Témiscaming-Kipawa

  • Diminution importante de l’accès aux services SAD pour une période de 4 semaines. Les personnes bénéficiant des services seront contactées afin de présenter les modalités permettant de répondre aux besoins urgents et essentiels.
Cette mesure n’est plus appliquée
La Vallée-de-l’Or

Hôpital en santé mentale de Malartic

  • Diminution temporaire de 6 lits à l’Unité de réadaptation active (de 12 lits à 6 lits).
Retour à la normale le 12 septembre.
Inhalothérapie

  • Réduction de certains services tout en maintenant les services critiques et essentiels. Les délais pour avoir accès à un service pourraient être augmentés.
Cette mesure n’est plus appliquée

 

Appel à la population, à l’indulgence et à la solidarité

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui exerce une pression importante sur toutes les équipes du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, tous les services de l’établissement doivent réaliser une réorganisation, une modulation ou une diminution de services. Par leur extraordinaire dévouement, les travailleurs de l’établissement assurent le maintien des services essentiels à la population, de façon sécuritaire, de qualité et toujours avec une grande humanité. En guise de reconnaissance et de solidarité, nous comptons sur chaque personne pour faire preuve de respect et de courtoisie lorsqu’elle bénéficie de soins de santé et de services sociaux.

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue demande la collaboration de l’ensemble de la population : il importe d’unir nos capacités pour contribuer au maintien de l’offre de services de santé et de services sociaux dans la région pour la période estivale. Par exemple, en venant chercher sans délai un proche lors d’un congé de l’hôpital, il est possible de libérer un lit plus rapidement, afin de permettre l’admission d’une autre personne qui nécessite une hospitalisation.

Pour les proches aidants et les aidants naturels, nous sommes conscients que vous êtes sollicités davantage, puisque votre contribution est parfois augmentée lorsque l’organisation n’est pas en mesure d’offrir tous les soins et services qu’on souhaiterait offrir à domicile. Nous vous remercions pour votre engagement et de contribuer à maintenir les gens dans leurs domiciles en contribuant aux services requis et en offrant votre soutien moral et émotionnel à votre proche.

 

Pour obtenir plus de renseignements ou pour adresser toutes questions et commentaires

Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour minimiser les impacts de ces mesures et pour assurer le maintien des services dans l’ensemble de la région. Si vous souhaitez adresser des questions ou faire part de commentaires, n’hésitez pas à nous contacter au : 08.cisssat.attraction@ssss.gouv.qc.ca.

Par ailleurs, veuillez noter qu’un point de presse aura lieu le 21 septembre à 15 h afin de partager de l’information concernant l’organisation des services ainsi qu’en lien avec les démarches d’attraction réalisées par le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Share: