Je veux devenir enceinte

 

Vers une grossesse en santé!

 

L’arrivée d’un bébé peut transformer une vie. Prendre la décision d’avoir un enfant est probablement l’une des plus importantes que vous aurez à prendre dans votre vie.

Dans les semaines ou les mois précédents votre grossesse, prenez le temps de :

  • Réfléchir à l’idée de devenir parents;
  • Parler ouvertement de vos préoccupations avec votre partenaire;
  • Poser des questions sur votre santé;
  • Prendre rendez-vous avec votre médecin pour un bilan de santé;
  • Faire des choix santé et améliorer vos habitudes de vie.

Des parents heureux et en santé, c’est un premier pas vers la naissance d’un bébé heureux et en santé!

Et rappelez-vous que peu importe ce que vous faites pour vous préparer à accueillir votre bébé, plusieurs parents affirment que nous ne sommes jamais totalement prêts! Alors, relaxez, veillez à votre santé et ne vous imposez pas de pression.

 

Fertilité et procréation assistée

Rouyn-Noranda offre un service d'investigation des couples infertiles et procède à certains traitements de procréation assistée. Lorsque la fécondation in vitro est le traitement approprié pour votre situation, le médecin vous oriente vers un centre de procréation assistée.

 

Vous pouvez consulter si…

Vous êtes une femme âgée de moins de 35 ans :

  • avec des cycles menstruels réguliers (21 à 35 jours) après l’arrêt de la contraception et vous avez des relations sexuelles régulières non protégées depuis un an;
  • avec des cycles menstruels irréguliers (plus de 35 jours) après l’arrêt de la contraception et vous avez des relations sexuelles non protégées depuis 6 mois;
  • avec des cycles menstruels irréguliers sans usage préalable de contraception.

 

Vous êtes une femme âgée de plus de 35 ans :

  • avec des cycles menstruels réguliers ou irréguliers après l’arrêt de la contraception et vous avez des relations sexuelles non protégées depuis 6 mois;
  • avec des cycles menstruels irréguliers sans usage préalable de contraception.

S’il existe un problème de fertilité connu, le couple devrait consulter sans tarder. Par exemple : trouble de l'ovulation ou pathologie tubaire (chez la femme) et anomalie du spermogramme (analyse du sperme) chez l'homme.

 

Avant votre première visite, vous devez télécharger les documents suivant :

Vous devez apporter les documents avec vous lors de votre première visite. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le dépliant.

 

Ressources disponibles (alimentation, guide devenir parent)

Il est essentiel que la femme enceinte obtienne tous les nutriments et l’énergie nécessaires afin de favoriser le meilleur développement possible de son fœtus, tout en préservant son état de santé.

 

Vie de couple

Avant d’accueillir une nouvelle vie, vous et votre partenaire devez vous accorder du temps pour vous questionner sur la qualité de votre relation. Une relation de couple saine doit reposer sur l’amour, la complicité, la tendresse et le soutien, et, surtout, être dépourvue de danger, pour vous ou votre futur enfant.

Malheureusement, les statistiques indiquent que chez une femme victime de violence conjugale sur cinq, la violence a débuté ou s’est aggravée au moment de la grossesse.

Avoir un bébé n’améliore pas une mauvaise relation, au contraire, cela ne fait qu’augmenter le stress.

 

Bilan de santé

Effectuer un bilan de santé est un bon moyen de se préparer aux changements qui s’opéreront dans votre corps au moment de la grossesse.

Déjà, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je consulté un médecin récemment pour un bilan de santé?
  • Suis-je à jour dans ma vaccination?
  • Ai-je déjà subi des tests de dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS)?

Sachez que certaines situations de santé nécessitent un suivi particulier pendant la grossesse et que certaines infections peuvent constituer un danger pour le bébé à venir.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, inscrivez-vous au Guichet d’accès à un médecin de famille.