Réseau de l’éducation

La gestion de problématiques de santé à l’école

 

Dans le but de baliser les interventions entourant la gestion des de santé à l’école, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) et les 6 commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue, se sont dotés de protocoles concernant les problématiques de santé les plus fréquentes chez les jeunes qui fréquentent les écoles primaires et secondaires de notre région.

Ces protocoles présentent les rôles et responsabilités de chacun des acteurs de la santé et de l’éducation ainsi que les principales mesures à déployer, incluant la formation d’aides-soignants au besoin, pour assurer la sécurité des enfants et adolescents atteints d’un problème de santé.

À titre de rappel, il est important de souligner qu’un parent ne peut en aucun temps exiger du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue ou d’une école l’administration d’un soin qui n’est pas prévu à l’article 39.8 du code des professions ou qui n’est pas prescrit par un médecin ou qui diffère de la consigne émise par l’infirmière du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue.

Vous trouverez ci-dessous les protocoles ainsi que les documents annexes pouvant soutenir leur déploiement. Veuillez noter que certaines annexes mentionnées dans les protocoles concernent des documents internes au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue et ne sont pas disponibles sur cette page.

 

Documents en lien

 

Promotion de la santé et prévention à l'école

L’équipe de la Direction de santé publique propose aux écoles de la région son expertise dans la planification et la mise en œuvre d'actions intégrées de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Consultez la page pour en savoir davantage sur les services.