Maltraitance envers les aînés et toutes autres personnes majeures en situation de vulnérabilité

La maltraitance est une problématique qui touche de nombreuses personnes au Québec et qui se vit souvent sous le silence par peur des représailles. Il est important de reconnaître les signes et de briser ce silence pour offrir de l’aide et de l’espoir aux victimes. Au Québec, les statistiques révèlent que des milliers de personnes sont victimes de maltraitance chaque année, soulignant l’importance d’aller chercher de l’aide pour mettre fin à cette violence insidieuse.

 

 

Qu’est- ce que c’est de la maltraitance?

Il y a maltraitance, quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte.

Référence : Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, article 2.

 

Il existe 2 formes de maltraitance

 

  • Violence : malmener une personne ou la faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l’intimidation.
  • Négligence : ne pas se soucier de la personne, notamment par une absence d’action appropriée afin de répondre à ses besoins.

Source: Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées, 2023: Types de maltraitance, quoi observer, p. 4.

 

 

Les types de maltraitance et les indices pour mieux la reconnaître
 

Source : Couture Mélanie, La terminologie sur la maltraitance : titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, 2023, p.15.

  • Psychologique : Chantage affectif, manipulation, humiliation, insulte, infantilisation, dénigrement, menaces, privation de pouvoir, surveillance exagérée des activités, etc.
  • Physique : Bousculade, rudoiement, coup, brûlure, alimentation forcé, administration inadéquate de la médication, utilisation inappropriée de la contention physique ou chimique, etc.

  • Sexuelle : Propos ou attitudes suggestifs, blagues à caractère sexuel promiscuité, comportement exhibitionnistes, agressions à caractère sexuel (attouchement non désirés, relation sexuelle imposée etc.)
  • Financière ou matérielle : Obtention ou utilisation frauduleuse, illégale, non autorisé ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne, ex. détournement de fonds, pression à modifier le testament, prix excessif demandé pour des services rendus, etc.

  • Violation des droits : Non-respect des décisions prises par la personne, entrave à la participation de la personne dans les choix et les décisions qui la concernent. Restriction des visites ou de l’accès à l’information, etc.
  • Organisationnelle : Réduction de la personne à un numéro, accès limité à l’information sur la gestion des biens de la personne, attente indue avant que la personne reçoive un service, détérioration de l’état de santé (plaies, dépression, anxiété, etc.)
  • L’âgisme : Non-reconnaissance des droits, des compétences ou des connaissances, utilisation d’expressions réductrices ou infantilisantes, etc.

Source: Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées, 2023: Types de maltraitance, quoi observer, p. 6-7

 

 

Offrez votre écoute et votre soutien à la personne sans jugement, proposer de l’accompagner dans les démarches si elle le souhaite. S’interroger sur la meilleure ressource (expertise) pour accompagner la personne.

Comment soutenir une personne victime de maltraitance?

Ne banaliser pas la maltraitance! Les conséquences pour la victime peuvent être sérieuses!

 

Quoi faire si vous croyez être victime de maltraitance ou vous désirez porter plainte?

 

Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA)

Une ligne d’écoute pour vous soutenir dans la résolution de votre problème. Un service, sans frais, disponible tous les jours entre 8 h et 20 h. 7 jour sur 7.

Tél : 1 888 489-2287

Vous pouvez également consulter le site web où vous trouverez davantage d’informations qui vous seront utiles.

 

Bureau de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (CPQS)

Courriel : cisssat.info.plaintes@ssss.gouv.qc.ca
Par téléphone : 1 888 764-5531
Pour plus de détails, visitez la page Web "Insatisfactions ou plaintes".

 

INFO SOCIAL 811, option 2

Les professionnels du service vous communiquent des informations et peuvent répondre à vos questions d’ordre psychosocial. Au besoin, ils peuvent vous référer vers une ressource appropriée. Ne rester pas seule avec une situation qui vous préoccupe! Disponible 7/7 24 h.

 

Pour toute situation d’urgence, composer le 911

 

Demande d’enquête (sanction pénale)

Toute personne peut déposer une demande d’enquête.

*Pour les professionnels de la santé, se référer à la tuile intranet pour obtenir plus de renseignements

La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, incluant ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus.

Elle s’exprime par des attentions et des attitudes, un savoir-être et un savoir‑faire collaboratif, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des personnes.

Elle s’exerce par des individus, des organisations ou des collectivités qui, par leurs actions, placent le bien-être des personnes au cœur de leurs préoccupations.

Elle se construit par des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement.

 

 

 

Les ressources disponibles

 

Liens utiles

 

Documentation