Étude de biosurveillance auprès des jeunes enfants du quartier Notre-Dame

 

RAPPORT DE L'ÉTUDE DE BIOSURVEILLANCE MENÉE À L'AUTOMNE 2018

 

Au cours de l'automne 2019, la Direction de santé publique de l'Abitibi-Témiscamingue réalisera une nouvelle étude de biosurveillance. Le groupe visé est la population qui réside dans le quartier Notre-Dame de Rouyn-Noranda (résidents âgés de 9 mois à 99 ans), seront invités à y participer. Cette nouvelle campagne fait suite à celle réalisée à l'automne 2018 auprès des enfants d'âge préscolaire du quartier. L'objectif de cette première étude était de mesurer les concentrations de plomb, d’arsenic et de cadmium chez les participants. Les sols et les poussières intérieures des résidences où habitaient les enfants ont aussi été analysés.

Les résultats obtenus indiquaient qu'en moyenne, les jeunes enfants du quartier étaient 3,7 fois plus exposés à l'arsenic que des enfants d'un groupe témoin du même âge, non exposé à des sources industrielles d’arsenic. Les touts-petits âgés de 9 mois à moins de 6 ans ont été ciblés en priorité parce qu’ils sont plus susceptibles d’être exposés aux contaminants du fait qu'ils jouent fréquemment au sol et qu'ils sont portés à mettre des objets ou leurs mains dans leur bouche.

Comment participer à l'étude de biosurveillance de 2019? Un feuillet informatif a été envoyé dans tous les foyers du quartier.

Un comité consultatif de suivi de l'étude de biosurveillance est en place. En savoir plus

 

Qu'est-ce que la biosurveillance?

La biosurveillance permet de mesurer les substances chimiques de notre environnement présentes dans le corps humain. Le sang, l’urine ou les ongles peuvent être analysés afin d’évaluer le degré d’exposition d’une personne à diverses substances.

 

Vous avez des préoccupations ou des questions sur votre santé ou les actions menées par la Direction de santé publique en lien avec la situation dans le quartier Notre-Dame?

Vous pouvez communiquer avec l’équipe du module de santé environnementale de la Direction de santé publique :

Par téléphone : 819 764-4600
Par courriel : 08_cisssat_biosurveillance@ssss.gouv.qc.ca

Les demandes provenant de journalistes doivent être adressées à l’équipe des communications.

 

Documentation

 

Info Quartier ND

 

Liens utiles