Ma famille, ma communauté

Ma famille, ma communauté (MFMC) est une adaptation d’un programme américain qui vise à susciter la mobilisation et la concertation des ressources de la communauté dans le but d’améliorer la sécurité, la stabilité, la permanence des liens, le bien-être ainsi que le développement des enfants vulnérables. Le programme a été implanté dans trois régions du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Montérégie, Montréal) par l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) de 2011 à 2015 dans le cadre d’un projet pilote. Par la suite, l’Abitibi-Témiscamingue et la Montérégie ont choisi de poursuivre son développement en bénéficiant toujours du financement d’Avenir d’enfants et par la coordination de l’INESSS et ce, jusqu’en 2019. Le programme est maintenant en voie d'implantation dans l'ensemble des régions du Québec à la suite d'une annonce ministérielle en juillet 2020.

Depuis 2015, la région a assoupli ses critères pour accueillir les jeunes (0 à 17 ans). Ma famille, ma communauté implique quatre stratégies novatrices et complémentaires qui se déploient de façon systématique et coordonnée pour assurer la mobilisation des communautés : le partenariat communautaire, la prise de décision en équipe autour du placement des enfants (PDÉ), le recrutement et le soutien des RTF (qui englobe les familles d’accueil (FA), les familles d’accueil de proximité (FAP) et les postulants (PFAP)) et l’autoévaluation.

Le processus décisionnel en équipe (PDÉ) est au cœur du programme MFCM et s’adresse aux enfants à risque de placement, de déplacement d’une ressource de type familial à une autre et lors des réinsertions de l’enfant dans son milieu de vie en vertu de la LPJ ou de la LSSSS.

Parmi les retombées positives, il est souligné le développement et la consolidation de partenariats entre les acteurs concernés par la situation des enfants (où une décision concernant son milieu doit être prise). En misant sur la sensibilisation de la communauté aux besoins de ceux-ci et aux enjeux de leur protection, le programme MFMC favorise la collaboration entre la famille, l’entourage, les familles d’accueil, les intervenants et les partenaires de la communauté. La création d’un solide réseau de soutien à la famille peut ainsi contribuer à éviter un placement, un déplacement d’un enfant ou faciliter sa réinsertion familiale.

 

  • RÉDUIRE le nombre d'enfants qui vivront un placement;
  • RÉDUIRE la durée des placements;
  • RÉDUIRE le nombre de déplacements d'une ressource d'hébergement à une autre;
  • FAVORISER les placements où les membres d'une même fratrie sont hébergés ensemble;
  • FAVORISER les placements situés près du domicile familial;
  • AUGMENTER les réinsertions familiales complétées avec succès.

  • Les enfants de 0-17 ans à risque de placement ou de déplacement et leurs parents qui reçoivent des services du programme aux jeunes en difficulté;
  • La famille élargie et leur entourage;
  • Les familles d’accueil;
  • Les intervenants qui œuvrent auprès des enfants et de leurs parents (CISSS et CIUSSS, organismes communautaires, milieux scolaires, milieux de garde et autres);
  • Les gestionnaires et les leaders de la communauté (tables de concertation, comités et autres).

 

Les rencontres de processus décisionnel en équipe (PDÉ) permettent de rassembler les parents, leurs invités et les partenaires de la communauté afin d’assurer un réseau de soutien aux familles et créer un cercle de bienveillance autour de l’enfant ou l’adolescent. Voici deux capsules explicatives à ce sujet :