Déficience physique

Le programme-services Déficience physique regroupe les services visant à répondre aux besoins des personnes qui, peu importe leur âge, ont une incapacité significative et persistante liée à une déficience auditive, une déficience du langage, une déficience motrice ou une déficience visuelle.

Les services destinés aux personnes présentant une déficience physique visent à développer et maintenir leur autonomie fonctionnelle, à compenser leurs incapacités et à soutenir leur pleine participation sociale. La nature des besoins de ces personnes fait en sorte que celles-ci doivent recourir, à un moment ou à un autre, à des services de soutien et d’accompagnement ou à des services de développement et reprise des habitudes de vie et, lorsque nécessaire, à des services de soutien à leur participation sociale.

La clientèle du programme regroupe des personnes de tous âges, dont la déficience d’un système organique entraîne ou risque d’entraîner, selon toutes probabilités, des incapacités significatives et persistantes (y compris épisodiques) reliées à l’audition, à la vision, au langage ou aux autres activités motrices et, pour qui la réalisation des activités courantes ou des rôles sociaux est, ou risque d’être, réduite.

Les services en Déficience physique ne sont pas destinés aux personnes qui ont une limitation temporaire et qui ont des besoins en réadaptation.

 

Services offerts en lien avec la déficience physique

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue a la responsabilité d’offrir des services de soutien et d’accompagnement à la clientèle de chaque territoire. Ces services sont mieux connus sous l’ancien vocable de services de 1ère ligne ou service spécifique.

Pour connaître l’offre de service dans votre territoire, veuillez communiquer avec le CLSC de votre localité.

Le CISSS dispense également des services de développement et reprise des habitudes de vie, c'est-à-dire les services d’adaptation et réadaptation, anciennement connu pour des services de 2e ligne ou services spécialisés. Pour accéder à ces services, vous devez d’abord rencontrer la personne-ressource de votre CISSS qui transmettra votre dossier et les renseignements requis à un professionnel en réadaptation. Si vous avez besoin d'interventions encore plus spécialisées, celui-ci fera les démarches nécessaires auprès d’un établissement d'une autre région administrative.

Les services sont :

 

Services d'aides techniques

Pour connaître les services offerts par les services d'aides techniques, cliquez ici.

 

Lien utile