Maladie de Lyme

Virus du Nil

Qu'est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée.

La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en 1977. Plusieurs cas ont alors été signalés chez des enfants de la ville de Lyme au Connecticut, aux États-Unis. Depuis, des milliers de cas ont été rapportés aux États-Unis, au Canada et dans des pays d’Europe.

Au Canada, les tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme se trouvent dans les régions du sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

Il est possible qu’il y ait des tiques infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme dans plusieurs régions du Québec.

Durant l’année 2013, 70 personnes ont contracté la maladie de Lyme au Québec. La maladie de Lyme est en progression au Québec. Le fait que les hivers québécois sont moins froids qu’auparavant pourrait en partie expliquer cette progression. L’adoucissement du climat permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement.

 

La tique qui transmet la maladie de Lyme est connue sous les noms de « tique du chevreuil » et de « tique à pattes noires ». Elle vit plus particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.

La tique se nourrit du sang des animaux ou des humains. Avant qu’elle se nourrisse, sa taille peut varier entre 1 et 3 millimètres. La tique peut tripler de volume lorsqu’elle est remplie de sang, ce qui permet de la repérer plus facilement en cas de piqûre.

Les piqûres des tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues.

Si vous vous faites piquer par une tique, vous devez immédiatement la retirer. Pour savoir comment procéder, consultez la page Retrait d'une tique en cas de piqûre. Prenez en note la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué. Notez également l'endroit de votre corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces renseignements pourraient être utiles si vous devez consulter un médecin.

 

Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre d’une tique infectée.
Rougeur causée par la maladie de Lyme. © Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre. Ce symptôme est présent dans 60 à 80 % des cas d’infection. La rougeur s’étend rapidement pour atteindre plus de 5 centimètres et elle prend l’apparence d’une cible (centre clair, contours foncés). Parfois, des rougeurs peuvent aussi apparaître à plusieurs endroits sur le corps.

D’autres symptômes peuvent accompagner cette rougeur :

  • fièvre;
  • fatigue;
  • maux de tête;
  • raideur à la nuque;
  • douleurs musculaires.

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la maladie de Lyme dans les 3 à 30 jours après avoir été piqué, communiquez avec Info-Santé 8-1-1 ou consultez un médecin. Fournissez les renseignements que vous avez notés concernant la piqûre. Si vous consultez un médecin, apportez-lui la tique dans un contenant bien fermé. Le médecin pourrait décider de la faire analyser.

Traitement préventif

Si vous avez été piqué par une tique dans certains secteurs des régions de l’Estrie, de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, de la Montérégie, de l'Outaouais ou ailleurs au Canada ou aux États-Unis, retirez et conservez la tique, puis appelez Info-Santé 811. L’infirmière vous indiquera si vous devez consulter un professionnel de la santé. Selon l'évaluation de la situation, un antibiotique pourrait vous être prescrit de façon préventive.

 

Traitement de la maladie

La maladie de Lyme se traite avec des antibiotiques prescrits par un médecin. La nature et la durée du traitement dépendent du stade de l’infection et des symptômes présents. Le traitement permet généralement de récupérer rapidement et complètement de la maladie. Toutefois, certains symptômes persistent parfois plusieurs mois après le traitement.

Transmission

Pour transmettre la maladie, la tique doit être infectée. Le risque d’attraper la maladie est faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures, mais ce risque augmente si la tique y reste accrochée plus longtemps. Il est donc important de retirer la tique de la peau le plus rapidement possible.

Pour plus d'information, consultez la section à cet effet sur le Portail santé mieux-être

Les tiques peuvent s’accrocher à n’importe quelle partie du corps humain. Elles se trouvent souvent dans les zones difficiles à inspecter comme les aines, le nombril, les aisselles et le cuir chevelu.

Les personnes qui ont déjà eu la maladie de Lyme peuvent l’attraper de nouveau.

La maladie de Lyme ne se transmet pas d’un animal infecté à l’humain ni lors d’un contact entre deux personnes.

 

Protection et prévention

Les tiques ne sautent pas, mais elles peuvent s’agripper à vous ou à votre animal de compagnie lors de vos promenades dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. La meilleure façon de ne pas attraper la maladie de Lyme est d’éviter les piqûres de tiques.

 

Mesures de prévention

Pour éviter les piqûres de tiques :

  • En promenade, marchez de préférence dans les sentiers et évitez les herbes hautes.
  • Utilisez un chasse-moustiques sur les parties exposées de votre corps, en évitant le visage. Suivez bien les modes d’utilisation des chasse-moustiques.
  • Portez un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs.
  • Entrez votre chandail dans votre pantalon.
  • Entrez le bas de votre pantalon dans vos chaussettes ou vos bottes.
  • Au retour d’une activité extérieure, examinez votre équipement (sac à dos, manteau, etc.). Cette précaution vise à éviter d’introduire une tique dans votre maison, où elle pourrait piquer quelqu’un.
  • Examinez aussi vos animaux de compagnie, car ils peuvent faire entrer des tiques dans votre maison. Si vous trouvez des tiques sur un animal, retirez-les et consultez un vétérinaire au besoin.

  Pour repérer une tique sur votre corps :

  • Portez des vêtements de couleurs claires lors de vos promenades. Les couleurs claires rendent les tiques plus visibles.
  • Examinez tout votre corps après une activité dans un endroit boisé. Faites-vous aider d’une autre personne ou utilisez un miroir pour examiner les parties moins visibles comme le dos.
  • Examinez aussi les enfants. Si vous repérez une tique, retirez-la en suivant les étapes présentées dans la page Retrait d’une tique en cas de piqûre.

 

Pour réduire la présence des tiques dans votre environnement :

  • Coupez les herbes hautes et les broussailles autour de votre maison et tondez votre gazon.
  • Enlevez les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes qui se trouvent sur la pelouse et au bord des réserves de bois et du cabanon.
  • Aménagez des sentiers en copeaux de bois ou en gravier entre les zones boisées et les pelouses, les patios et les aires de jeu. Les sentiers devraient avoir une largeur d’au moins 3 mètres.
  • Aménagez les aires de jeux loin des arbres, dans un endroit ensoleillé.
  • Empilez le bois avec soin, à l’abri et au sec. Cela peut éloigner les rongeurs, qui attirent les tiques. Débarrassez votre cour des vieux meubles et accessoires.

 

Particularités

Depuis 2003, au Québec, la maladie de Lyme est une maladie qui doit obligatoirement être déclarée. Les membres du personnel des laboratoires et les médecins qui détectent un cas de maladie de Lyme doivent donc obligatoirement en informer les autorités de santé publique.

Liens utiles

 

Vidéos

(Vidéo - Version longue)

(Vidéo - Version courte paysage)