Consultation psychosociale

Définition des services sociaux généraux (SSG) :

  • Les services sociaux généraux constituent l’une des portes d’entrée du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue (mission CLSC). 
  • Les services sociaux généraux ont la responsabilité de répondre à toute personne qui s’adresse au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue (CLSC) pour obtenir une réponse à un besoin psychologique ou social et de l’orienter vers les services appropriés.
  • Les services sociaux généraux répondent aux personnes qui présentent des problèmes situationnels, temporaires et qui nécessitent des interventions de courte durée (individuelles, familiales ou de groupe).

 

L’architecture des services sociaux généraux comprend plusieurs types de services :

  • Accueil, analyse, orientation et référence (AAOR). La notion d’AAOR fait référence à l’accompagnement des personnes dans le système de santé et de services sociaux ainsi que des services allant de la promotion à l’intervention;
  • Consultation téléphonique psychosociale 24 h/24, 7 j/7 (Info-Social);
  • Intervention de crise dans le milieu de vie 24 h/24, 7 j/7;
  • Consultation sociale;
  • Services sociaux en contexte de sécurité civile pour une population vivant un sinistre, une tragédie ou une situation qui demande l’aide d’un groupe d’intervenants psychosociaux afin de faciliter un retour à la vie normale.

 

Clientèle visée

La clientèle des services sociaux généraux est constituée de l’ensemble de la population qui éprouve un problème social ou qui a des questions sur le sujet.

 

Où m'informer?

En appelant au CLSC ou à votre médecin de famille s'il est inscrit en groupe de médecine de famille (GMF), et demander à parler à une intervenante.

 

Pourquoi consulter?

  • Intervention sociale immédiate ou de courte durée pour le maintien et l’amélioration de la santé et du bien-être de la population;
  • Intervention conjugale et familiale;
  • Estimation du risque suicidaire;
  • Prévention et dépistage des problèmes liés à la violence conjugale et aux agressions sexuelles;
  • Intervention liée aux situations à risque des fonctionnements et problèmes sociaux des personnes.

 

Par téléphone

Service de consultation téléphonique psychosociale 24 h/24, 7 j/7 : composez le 811 – option 2 afin de contacter un intervenant d’Info-Social.

 

En personne

  • Contactez le point de service CLSC le plus près de chez vous pour prendre rendez-vous avec un intervenant. 
  • Consulter votre médecin de famille. Un service de consultation sociale est disponible dans chaque GMF.

 
S’il survient une situation urgente qui demande d’agir immédiatement, composez le 911 ou présentez-vous à l’urgence de l’hôpital. 

 

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