Conseil multidisciplinaire

Le conseil multidisciplinaire (CM) est composé de toutes les personnes qui sont titulaires d’un diplôme de niveau collégial ou universitaire et qui exercent pour l’établissement des fonctions caractéristiques du secteur d’activités couvert par ce diplôme et reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l’enseignement ainsi que des personnes qui exercent pour l’établissement des activités d’infirmières ou infirmiers auxiliaires. Il regroupe environ 1 600 membres de 40 professions différentes.

Toutefois, un médecin, un dentiste, un pharmacien ou une sage-femme, de même qu’une infirmière, un infirmier ou une personne qui exerce des activités d’infirmières ou infirmiers auxiliaires ne fait pas partie du conseil multidisciplinaire.

 

Le CM est responsable envers le conseil d’administration :

  • de constituer, chaque fois qu’il est requis, les comités de pairs nécessaires à l’appréciation et à l’amélioration de la qualité de la pratique professionnelle de l’ensemble de leurs membres dans tout centre exploité par l’établissement;
  • de faire des recommandations sur la distribution appropriée des soins et services dispensés par leurs membres, eu égard aux conditions locales d’exercice requises pour assurer des services de qualité dans tout centre exploité par l’établissement;
  • d’assumer toute autre fonction que lui confie le conseil d’administration;
  • de donner son avis sur l’organisation, la distribution et l’intégration des services sur le territoire et sur la planification de la main-d’oeuvre;
  • de donner son avis sur certaines questions relatives à l’accessibilité et à la coordination des services dans la région;
  • de donner son avis sur les approches novatrices de services et leurs incidences sur la santé et le bien-être de la population;
  • d’exécuter tout autre mandat que lui confie le conseil d’administration et de lui faire rapport périodiquement.

 

Le CM est également responsable envers la présidente-directrice générale de donner son avis sur les questions suivantes :

  • l’organisation scientifique et technique de l’établissement;
  • les moyens à prendre pour évaluer et maintenir la compétence de ses membres;
  • toute autre question que le président-directeur général porte à son attention.

Les responsabilités du CM sont exercées par un comité exécutif.

 

Composition du comité exécutif du CM

** En raison de plusieurs départs au cours de la dernière année et de de la suspension des activités du CECM pendant la pandémie Covid-19, le conseil exécutif devra faire l’objet d’une élection complète pour l’année 2021-2022. Par conséquent, le conseil est composé de membres volontaires pour la mise du pied d’un conseil transitoire.

 

  • Mme Samantha Thériault, présidente
  • Mme Carole Landry, vice-présidente
  • Mme Anne-Marie Duval, secrétaire
  • Mme Claudie Audet trésorière
  • Mme Valérie Le Goff, responsable communication
  • Mme Marie-Christine Jobin-Chayer, responsable comité de pairs
  • Mme Mylène Gauthier, administratrice
  • Mme Nathalie Quenneville, administratrice
  • Mme Nadia Ouellet, administratrice
  • Mme Maud Bouchard, administratrice
  • Mme Estelle Gagné, administratrice
  • Mme Sophie Higgins, administratrice
  • Mme Caroline Roy, PDG
  • Mme Chantal Brunelle, Directrice des services multidisciplinaires

 

Le conseil multidisciplinaire fait parti de l’Association des conseils multidisciplinaires (ACMQ) dont la mission est de soutenir, représenter et positionner les CM du Québec en tant qu’acteurs incontournables du réseau de la santé et des services sociaux, regroupant 64 000 professionnel(le)s au Québec.

(art. 226, 227, 228, 230, 370.7, LSSSS; art. 87 LMRSSS)