Itinérance en Abitibi-Témiscamingue

Mise en contexte

L’itinérance est un phénomène complexe qui peut toucher l'ensemble de la population. Selon la politique nationale de lutte à l’itinérance – Ensemble pour éviter la rue et en sortir : « L’itinérance se caractérise par l’absence ou l’impossibilité d’avoir un « chez-soi », un lieu où l’on se sent bien et protégé, un lieu à soi, reconnu par les autres, où l’on retourne pour se reposer et pour se retrouver dans l’intimité. Ce lieu, c’est le domicile. Ne pas avoir de domicile, être sans adresse fixe ou dans des conditions de logement très instables, c’est être sans lieu à soi, sans chez-soi. Le chez-soi est plus qu’un abri. Ne plus avoir de chez-soi, c’est toujours plus que d’être sans abri pour la nuit. L’absence de domicile se traduit par la difficulté d’être en relation avec les autres, de s’inscrire comme participant dans des institutions communes. Au-delà du domicile, du lieu physique, le sentiment d’avoir un « chez-soi » est au cœur de l’expérience humaine. Il représente un levier au bien-être, à la citoyenneté, à la relation de la personne avec sa propre identité et avec son environnement social. Les fonctions de cette capacité d’habiter quelque part et de se maintenir en logement sont quadruples ».

Il y a généralement trois types d’itinérance qui peuvent être distingués :

  1. Itinérance situationnelle : Situation des personnes qui sont temporairement sans logement, mais qui parviennent à en retrouver un après avoir vécu un certain temps sans abri;
  2. Itinérance cyclique : Situation des personnes qui alternent entre des périodes où elles ont un logement et d'autres où elles vivent dans la rue;
  3. Itinérance chronique : Renvoie généralement à de longues périodes d'itinérance qui sont associées à des risques accrus de préjudice et à des difficultés d'accès à un logement stable.

Quelles sont les causes de l’itinérance?

L’itinérance est l’aboutissement d’un processus de désaffiliation marqué de multiples ruptures, d’impasses et de difficultés. Il y a les facteurs sociaux (la pauvreté, le manque de logements abordables, la transition lors d’une sortie d’un établissement) ainsi que les facteurs individuels (vulnérabilité sur le plan de la santé mentale, l’isolement social, problème de dépendance, traumatismes).

Le 16 octobre 2022, l’Abitibi-Témiscamingue participait pour une première fois au dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec. Celui-ci aura permis de dénombre 157 personnes en situation d’itinérance visible en Abitibi-Témiscamingue la nuit du 16 octobre 2022. Bien que ce dénombrement ne représente pas la réalité de l’itinérance tout au long de l’année en région, il a permis d’identifier de façon plus précise les causes de l’itinérance en Abitibi-Témiscamingue. En avril 2024, la région participait à la toute première énumération des personnes en situation d’itinérance au Québec et en avril 2025, nous participerons à un autre dénombrement. L’ensemble de ses actions permettent de brosser un portrait le plus juste possible pour agir ensemble et de façon concertée sur les bons enjeux de façon à avoir des résultats durables.

Pour obtenir plus de renseignements :

 

Situation d’itinérance en Abitibi-Témiscamingue

Le portrait de l’itinérance s’est transformé au cours des dernières années en Abitibi-Témiscamingue. L’ensemble des territoires de MRC sont concernés par l’itinérance et les caractéristiques de celle-ci varient. Pour agir de façon concertée en lien avec cet enjeu, les acteurs de plusieurs territoires de MRC, dont les Villes, la Sûreté du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, les ressources d’hébergement, les organismes communautaires qui œuvrent auprès de la clientèle en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et le milieu des affaires.

 

Ces acteurs identifient des stratégies pour :

  • Mettre en place une structure de concertation;
  • Sensibiliser et outiller la population et les commerçants en lie avec la situation d’itinérance;
  • Réaliser des activités d’animation;
  • Veiller à la sécurité, à la salubrité et à la propreté des espaces publics.

 

Pour obtenir plus de renseignements :

 

Initiatives et ressources à Rouyn-Noranda :

 

Initiatives ou ressources à Val-d’Or :

    • Le plan d’action estival;
    • Cinq capsules vidéo traitant de la question de l’itinérance de la perspective de divers partenaires;
    • Qui appeler et quoi faire;
    • Les services offerts aux personnes en situation d’itinérance;
    • De l’information relativement au comité stratégique en itinérance de Val-d'Or.