Admission

Processus d’admission

Vous êtes admis à l’hôpital à la demande d'un médecin. Dans un premier temps, vous devez vous présenter au bureau d'admission de l’hôpital. Si votre condition physique ne le permet pas, une personne mandatée peut procéder à votre admission.

 

Résidents du Québec

Lors de votre admission, vous devez présenter votre carte d'assurance maladie valide et votre carte de l'établissement. Si c’est votre première visite, cette carte vous sera remise par le personnel du bureau de l'admission. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) défraie les coûts de votre séjour, à l'exception des frais occasionnés si vous optez pour une chambre semi-privée ou privée et des frais inhérents à des services non couverts par le régime de l'assurance maladie.

Si vous n'avez pas votre carte d'assurance maladie en votre possession au moment de l'admission et que vous ne la présentez pas ultérieurement au personnel du bureau d'admission avant votre départ, ou encore si elle est expirée, vous devrez acquitter les frais d'hospitalisation (incluant l'externe et l'urgence). Ceux-ci vous seront remboursés uniquement sur présentation d'une preuve d'admissibilité.

 

Résidents d'une autre province du Canada

Lors de votre admission, vous devez présenter la carte d'assurance maladie de votre province de résidence. Si votre carte est expirée ou que vous ne l'avez pas en votre possession, vous devrez acquitter les frais d'hospitalisation (incluant l'externe et l'urgence).

 

Résidents d'un pays autre que le Canada

Lors de votre admission, vous devrez présenter une carte d'identité (passeport, acte de naissance ou autre document permettant de vous identifier) et votre carte d'assurance privée, le cas échéant. Tous les frais d'hospitalisation sont exigibles. Même si vous détenez une assurance privée ou tout autre couverture, vous devez acquitter les frais d'hospitalisation (incluant l'externe et l'urgence) et, par la suite, demander le remboursement de ces frais à votre compagnie d'assurance ou autre.

 

Formulaires à signer

Lors de votre admission, vous devrez signer des formulaires, par exemple un formulaire de consentement général ou un formulaire de logement requis, si vous souhaitez séjourner dans une chambre semi-privée ou privée. Prenez note que lors du choix d'une chambre semi-privée ou privée, des frais de chambre s'appliquent. Ce choix peut être modifié en tout temps.

 

Frais de chambre

À votre demande et selon la disponibilité, vous pouvez occuper une salle (plus de deux lits), une chambre semi-privée ou privée. À la demande d'une chambre semi-privée (deux lits) ou privée, le coût quotidien maximum pour la chambre vous est précisé au moment de l'admission. Aucuns frais ne sont exigés lors de l'occupation d'une salle. Si vous êtes résident du Québec et que vous détenez une assurance privée, vous devez présenter votre preuve d'assurance privée afin que le bureau d'admission note tous les renseignements nécessaires à la facturation (nom de la compagnie, numéro de votre police d'assurance, etc.). Nous vous suggérons fortement de communiquer avec votre compagnie d'assurance afin de déterminer quelle catégorie de chambre (privée ou semi-privée) est spécifiée dans votre contrat et dans quelle proportion ces frais sont assumés par votre assureur.

Nous vous invitons également à prendre connaissance des renseignements inscrits au formulaire de logement requis pour obtenir plus de détails sur les responsabilités de l'usager et les impacts financiers du choix de chambre.