Tabagisme et produits de vapotage : les bienfaits d’arrêter

Le tabac et les de produits de vapotage ont des effets nocifs sur la santé et le bien-être des personnes qui en consomment et sur les proches de ces dernières. Dans cette optique, arrêter de fumer ou de vapoter comportent des avantages pour bien plus de gens qu’on pourrait le croire.

 

Les effets négatifs de la fumée de tabac sur la santé

La fumée primaire, soit celle qui est inhalée par les fumeurs, contient plus 4 000 produits chimiques. La fumée secondaire, quant à elle, en contient plus de 7 000. Il n’y a donc aucun doute ; l’usage du tabac a des conséquences sur la santé de tous.

Les effets négatifs sur la santé des personnes qui fument :

  • Le tabagisme augmente les risques de développer 16 types de cancer (ex. : cancer du poumon, de la vessie, du sein, du pancréas, etc.)
  • Fumer est un facteur de risque important de 21 maladies chroniques : les accidents vasculaires cérébrales (AVC), les cataractes, l’asthme, le diabète, etc.
  • L’usage du tabac affecte la santé sexuelle ; il augmente les risques de dysfonction érectile et il peut amener des complications pendant la grossesse.
  • Le tabagisme nuit à cicatrisation et à la guérison. Pour cette raison, certaines chirurgies, telles que les chirurgies esthétiques ou orthopédiques, présentent de plus grands risques pour les fumeurs.

Pour en savoir plus concernant les effets nocifs du tabac sur la santé, visitez la page Dangers pour la santé du site Web Québec sans tabac.

 

Les risques de la fumée secondaire sur la santé de l’entourage :

  • Être exposé à la fumée secondaire augmente les risques de développer un cancer du poumon, une maladie respiratoire et une maladie cardiovasculaire.
  • Chez les enfants, l’exposition fréquente à la fumée secondaire peut engendrer des problèmes respiratoires, de l’asthme, des allergies, des otites à répétition, des rhumes et des troubles d’apprentissage.

Pour en apprendre davantage concernant la fumée secondaire, visitez le site Web Famille sans fumée.

 

Les bienfaits d’arrêter de fumer ou de vapoter

Lorsqu’une personne arrête de fumer ou de vapoter, des changements positifs se font graduellement sentir dans son corps ; il reprend tranquillement son fonctionnement normal.

En voici quelques-uns :

  • Baisse de l’irritation de la gorge ;
  • Diminution de la toux et de l’essoufflement ;
  • Réduction du risque d’infections et de maladies ;
  • Hausse d’énergie ;
  • Amélioration de l’apparence de la peau et du sommeil.

 

Pour connaître tous les bienfaits reliés à l’arrêt tabagique, visitez Québec sans tabac.

Vous souhaitez entreprendre une démarche pour arrêter de fumer ou de vapoter ? Découvrez les services disponibles à cet effet dans la région.