Maisons des aînés et alternatives
Qui sont les personnes pouvant obtenir une place en maison des aînés et alternative?
Deux clientèles principales accéderont aux MDAA :
- Les aînés en grande perte d’autonomie pour qui le maintien à domicile ou le maintien dans les ressources d’hébergement dédiées à une clientèle de personnes âgées ne peuvent plus répondre à leurs besoins de soins et de services. Ainsi, l’hébergement en MDA, tout comme en CHSLD, est la dernière alternative pour ces personnes nécessitant une large gamme de soins et services. Le niveau de services requis par les personnes s’apparente au niveau de soins et services dispensés dans nos CHSLD actuels.
- Les personnes adultes en situation de handicap pour qui le maintien à domicile ou le maintien dans les ressources d’hébergement dédiées à la clientèle ne peuvent plus répondre à leurs besoins en matière de soins et services. En ce qui a trait aux MDAA de Rouyn-Noranda et Val-d’Or, la priorité est accordée à la clientèle adulte présentant une déficience physique ainsi qu’à la clientèle présentant des handicaps multiples.
Ainsi, l'orientation vers une MDAA est réservée aux personnes qui présentent une perte d’autonomie jugée modérée ou sévère.
Comment pourrais-je accéder aux MDAA de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or?
Pour accéder aux MDAA, l'évaluation de votre situation par un(e) professionnel(le) est nécessaire. Elle permet non seulement d’identifier vos besoins biopsychosociaux, mais permet également d’évaluer les facteurs de risque ne pouvant plus être compensés à domicile ou dans votre milieu résidentiel actuel. Cette évaluation déterminera si un changement de milieu de vie est nécessaire, et si l’hébergement de longue durée est le moyen adéquat pour répondre à vos besoins.
Si vous êtes une personne âgée en perte d’autonomie et croyez que votre situation correspond aux critères d’admissibilité des MDAA, nous vous invitons à communiquer avec l’un des 5 guichets d’accès en soins à domicile de notre région. Vous trouverez leurs coordonnées via le lien suivant : Soins à domicile - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca).
Si vous êtes un adulte en situation de handicap et croyez que votre situation correspond aux critères d’admissibilité des MDAA, nous vous invitons à communiquer avec l’intervenant pivot du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue responsable de votre dossier. Si vous ne bénéficiez pas d’un tel service, vous pouvez composer le 811 – option 2 afin de contacter un intervenant d’Info-Social, ou encore prendre rendez-vous au CLSC de votre localité aux adresses que vous retrouverez via le lien suivant : Nous joindre - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca).
Quand seront ouvertes les MDAA de Rouyn-Noranda et Val-d’Or?
Les deux installations sont actuellement en construction, et nous souhaitons pouvoir recevoir nos premiers résidents d’ici la fin de l’année 2023.
Quels sont les coûts pour les résidents en maison des aînés et alternative?
Les tarifs seront les mêmes que ceux des CHSLD traditionnels. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) fixe et révise annuellement la contribution financière des adultes en maison des aînés selon leur capacité budgétaire.
Si les revenus et les avoirs d’un usager ne suffisent pas à couvrir la contribution, il pourrait obtenir une exonération partielle calculée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Est-ce que l’usager peut choisir la maison des aînés et alternative dans laquelle il souhaite vivre?
Comme c’est le cas pour tous les types d’hébergement, le futur résident est encouragé à exprimer sa ou ses préférence(s). Ce choix sera considéré dans la décision de l’équipe responsable du mécanisme d’accès à l’hébergement. Il est toutefois tributaire de la disponibilité des ressources sur le territoire.
Est-ce que la maison des aînés et alternative pourra accueillir une clientèle à risque de fugue?
Non, puisque les maisons des aînés et alternatives ne possèdent pas l’aménagement nécessaire afin d’offrir un milieu sécuritaire pour la clientèle à risque de fugue. La maison offre un milieu de vie ouvert et sans unité prothétique.
Les résidents pourront-ils personnaliser les espaces?
Oui, les résidents seront parties prenantes de l’aménagement de leur milieu de vie.