Feux de forêt et qualité de l’air

Feux de forêt et qualité de l’air

Les feux de forêt sont fréquents au Québec et sont souvent causés par la foudre ou l’humain. Il est important de prendre des mesures pour prévenir les incendies de forêt, en demeurant informé quant au danger d’incendie et en respectant les restrictions en vigueur.

Lorsqu'un incendie brûle des forêts et des prairies, il produit une fumée dense. La fumée produite peut parcourir des centaines de kilomètres et affecter la qualité de l’air des villes plus éloignées. La fumée est composée de particules fines et des gaz et peut avoir des effets sur la santé des personnes, peu importe leur âge.

 

Les symptômes

 

Des symptômes légers peuvent apparaître lors d'exposition aux particules fines contenues dans la fumée. Ces symptômes sont transitoires et se résorbent d’eux-mêmes :

  • Picotement des yeux;
  • Écoulement nasal;
  • Congestion;
  • Toux légère;
  • Mal de gorge;
  • Mal de tête.

 

Les symptômes plus sévères (survenant habituellement chez les personnes asthmatiques) comprennent :

  • Toux importante;
  • Essoufflement (souffle court);
  • Respiration sifflante;
  • Étourdissements;
  • Palpitations cardiaques;
  • Douleurs à la poitrine (thoraciques).

 

Quelles sont les personnes les plus à risque?

 

Les personnes les plus vulnérables à la mauvaise qualité de l’air sont :

  • Celles avec des problèmes respiratoires ou cardiaques;
  • Celles âgées de 65 ans et plus;
  • Femmes enceintes;
  • Les bébés et les enfants de moins de 5 ans.

 

Gestes à poser si vous avez des symptômes :

  • Rentrez à l’intérieur et demeurez-y;
  • Gardez les médicaments pour l’asthme à portée de main si vous en avez;
  • Appelez à Info-Santé au 811, option 1, ou composez le 911 selon la gravité des symptômes (ex. : une douleur à la poitrine);
  • Prévenez vos proches au besoin (ex. : parents, proches aidants).

Vérifiez la qualité de l’air

Pour savoir si la qualité de l’air actuelle dans votre région est bonne, acceptable ou mauvaise, consultez l'indice de la qualité de l'air.

Pour connaître la qualité de l’air, consultez :

Adaptez vos activités

Adaptez vos activités en portant une attention particulière aux symptômes que vous pourriez ressentir. Chaque individu est différent et certaines personnes plus sensibles pourraient ressentir des symptômes et devoir adapter leurs activités à des concentrations plus faibles que celles suggérées.

Consultez cette page pour plus d’information : Prévenir les effets sur la santé de l’exposition à la fumée de feux de forêt.

Voici des liens vers divers sites Web menant vers des informations sur les recommandations.

Les dispositifs de filtration portable (purificateur d’air) peuvent aider à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur s’ils sont munis de filtres HEPA et s’ils sont correctement sélectionnés, utilisés et entretenus. Ces dispositifs ne font toutefois pas partie des moyens de protection jugés nécessaires pour l’ensemble de la population québécoise.

Si vous souhaitez en utiliser un, consultez les conseils de Santé Canada : Fumée des feux de forêt 101 : Utilisation d’un purificateur d’air pour filtrer la fumée des feux de forêt.

Si vous ressentez de l’anxiété, du stress ou de la tristesse en lien avec la situation des feux de forêt, de l’aide psychosociale vous est offerte.

Une situation de crise comme celle des feux de forêt affecte tout le monde de près ou de loin et bouleverse notre quotidien. Toute situation stressante engendre des réactions physiques et émotives et chaque personne les vit différemment.

  • Anxiété;
  • Colère;
  • Inquiétude;
  • Maux de tête;
  • Peur;
  • Tensions dans les relations familiales et sociales;
  • Troubles du sommeil.

Toutes ces réactions sont normales face à une situation stressante. Par contre, lorsqu’il devient difficile de fonctionner normalement dans ses activités de tous les jours et dans ses relations avec les autres, il est indiqué de consulter un professionnel.

 

De l’aide existe. Contactez votre CLSC local ou composez le 811, option 2 (Info-Social - 24 h par jour, 7 jours par semaine)