Feux de forêt et qualité de l’air

Les feux de forêt sont fréquents au Québec et sont souvent causés par la foudre ou l’humain. Il est important de prendre des mesures pour prévenir les incendies de forêt, en demeurant informé quant au danger d’incendie et en respectant les restrictions en vigueur.
Lorsqu'un incendie brûle des forêts et des prairies, il produit une fumée dense. La fumée produite peut parcourir des centaines de kilomètres et affecter la qualité de l’air des villes plus éloignées. La fumée est composée principalement de particules fines et peut avoir des effets sur la santé des personnes, peu importe leur âge.
Quels sont les effets de la fumée sur la santé?
Les symptômes
Des symptômes légers peuvent apparaître lors d'exposition aux particules fines contenues dans la fumée. Ces symptômes sont habituellement temporaires et se résorbent d’eux-mêmes :
- picotement des yeux;
- écoulement nasal;
- congestion;
- toux légère;
- mal de gorge;
- mal de tête.
Les symptômes plus sévères (survenant habituellement chez les personnes asthmatiques) comprennent :
- toux importante;
- essoufflement (souffle court);
- respiration sifflante;
- étourdissements;
- palpitations cardiaques;
- douleurs à la poitrine (thoraciques).
Quelles sont les personnes les plus à risque?
Les personnes les plus vulnérables à la mauvaise qualité de l’air due aux feux de forêt sont :
- Celles avec des problèmes respiratoires ou cardiaques;
- Celles âgées de 65 ans et plus;
- Femmes enceintes;
- Les bébés et les enfants de moins de 5 ans.
Les personnes qui travaillent à l’extérieur ou font de l’exercice intense à l’extérieur sont pour leur part plus à risque d’être exposées à la fumée lors des feux de forêt.
Gestes à poser si vous avez des symptômes :
- Rentrez à l’intérieur et demeurez-y;
- Gardez les médicaments pour l’asthme à portée de main si vous en avez;
- Appelez à Info-Santé au 811, option 1, ou composez le 911 selon la gravité des symptômes (ex. : une douleur à la poitrine);
- Prévenez vos proches au besoin (ex. : parents, proches aidants).
Que faire pour se protéger de la fumée extérieure?
Vérifiez la qualité de l’air
La qualité de l'air peut s’être détériorée même si on ne voit pas de fumée.
Pour savoir si la qualité de l’air actuelle dans votre région est bonne, acceptable ou mauvaise, consultez L'indice de la qualité de l'air. Pour des informations plus précises sur la qualité de l’air et les prévisions, consultez :
- En temps réel : Carte interactive AQMAP;
- Prévisions sur 72 heures : Outil MSC AniMet - Concentrations totales associées aux panaches de feux de forêt et de végétation
- Vous pouvez aussi télécharger l’application MétéoCan pour recevoir gratuitement des notifications sur la météo et la qualité de l’air : MétéoCAN.
Adaptez vos activités
Adaptez vos activités en fonction de la concentration de particules fines dans l'air et en fonction de votre état de santé.
Chaque individu est différent et certaines personnes plus sensibles pourraient ressentir des symptômes et devoir adapter leurs activités à des concentrations plus faibles que celles suggérées. Portez donc attention aux symptômes que vous pourriez ressentir.
La qualité de l’air est considérée comme bonne si la concentration de PM2,5 est en dessous de 30 µg/m3. Dans ce cas, profitez des activités habituelles, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Consulter le tableau tiré de : Conseils de prévention en cas de mauvaise qualité de l'air liée aux feux de végétation
Organisation d’événements
Ce feuillet s’adresse aux organisateurs d’événements ponctuels, tels que des compétitions sportives, des festivals, des foires ou d’autres rassemblements en plein air. Il vise à fournir des informations sur les gestes à poser et les comportements à adopter lors de mauvaise qualité de l’air liée aux feux de végétation pour les participants, les bénévoles et les travailleurs.
Recommandations pour les travailleurs
Les personnes qui travaillent à l’extérieur sont plus à risque d’être exposées à la fumée lors des feux de forêt.
Voici des liens vers divers sites Web menant vers des informations sur les recommandations.
- Réseau de santé publique en santé au travail : Avis CMPSATQ sur les fumées des feux de végétation (incluant les feux de forêt)
- Feux de forêt et panaches de fumée | Commission des normes de l'équité de la santé et de la sécurité du travail - CNESST.
Utilisation d’un purificateur d’air
Les dispositifs de filtration portable (purificateur d’air) peuvent aider à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur s’ils sont munis de filtres HEPA et s’ils sont correctement sélectionnés, utilisés et entretenus.
Ces dispositifs ne font pas partie des moyens de protection jugés nécessaires pour l’ensemble de la population québécoise. Si vous souhaitez en utiliser un, consultez les conseils de Santé Canada : Fumée des feux de forêt 101 : Utilisation d’un purificateur d’air pour filtrer la fumée des feux de forêt.
Soutien psychosocial
Si vous ressentez de l’anxiété, du stress ou de la tristesse en lien avec la situation des feux de forêt, du soutien psychosocial est disponible.
Une situation de crise comme celle des feux de forêt affecte tout le monde de près ou de loin et bouleverse notre quotidien. Toute situation stressante engendre des réactions physiques et émotives et chaque personne les vit différemment. Il est possible de ressentir, par exemple :
- stress et anxiété;
- colère;
- inquiétude;
- maux de tête;
- tristesse;
- tensions dans les relations familiales et sociales;
- difficultés de sommeil.
Toutes ces réactions sont normales face à une situation stressante. Par contre, si les réactions persistent, ou lorsqu’il devient difficile de fonctionner normalement dans ses activités de tous les jours et dans ses relations avec les autres, il est important de consulter un professionnel.
Contactez votre CLSC local ou composez le 811, option 2 (Info-Social - 24 h par jour, 7 jours par semaine) pour du soutien.