Avant de vous rendre à l’urgence

L’urgence est un service de santé pour les personnes présentant un problème de santé qui demande d’agir vite. Pour cette raison, il est important d’évaluer votre condition de santé avant de vous déplacer à l’urgence.

 

Quoi faire avant d’aller à l’urgence? 

Vous ou l’un de vos proches présentez un problème de santé, mais vous ne savez pas si celui-ci nécessite une visite à l’urgence ou non ?

Avant toute chose, il est important de suivre les quelques étapes qui suivent :

  • Informez-vous sur les ressources médicales alternatives disponibles près de chez vous et les services de santé qui y sont offerts;
  • Communiquez avec votre pharmacien afin de savoir s’il peut vous venir en aide. Les pharmacies de quartier offrent maintenant un éventail de services à la population;
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille. Si vous n’en possédez pas, contactez le Guichet d’accès première ligne (GAP), un outil conçu spécialement pour les patients sans médecin attitré;
  • Appelez la ligne téléphonique Info-Social/Info-Santé 811, afin qu’un travailleur dans le domaine de la santé vous oriente vers le service adéquat, adapté à votre condition de santé.

 

Quand est-il nécessaire d’aller à l’urgence? 

Attendre inutilement à l’urgence, c’est bien la dernière chose qu’une personne malade souhaite ! Dans cette optique, voici quelques exemples de situations qui requièrent une action immédiate et d'autres qui n’exigent pas de consulter tout de suite. Notez que cette liste n’est pas exhaustive.

Exemples de cas non-urgents :

  • Rhume;
  • Grippe (sauf si les symptômes s'aggravent);
  • Gastroentérite (sauf si les symptômes s’accentuent);
  • Soins post-opératoires;
  • Douleurs musculaires.

Si vous souffrez de l’un ou l’autre de ces problèmes de santé et que votre condition vous inquiète, appelez votre pharmacien, prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou contactez le GAP.

Exemples de cas urgents :

  • Convulsions;
  • Difficultés respiratoires sévères;
  • Fortes douleurs à l’abdomen ou à la poitrine;
  • Fièvre chez un bébé âgé de moins de 3 mois (température rectale de 38,1 °C ou plus);
  • Fièvre qui ne diminue pas après 48 heures chez un enfant âgé de moins de 2 ans (température rectale de 38,5 °C ou plus);
  • Fièvre qui ne diminue pas après 72 heures (température par voie buccale de 38,0 °C ou plus);
  • Traumatisme sévère dû à une chute ou à un accident;
  • État mental constituant un danger pour soi-même ou pour autrui.

En cas de doute, communiquez avec Info-Santé/Info/Social 811. Le personnel travaillant à la ligne téléphonique est formé pour vous orienter vers le service de santé le mieux adapté à votre situation.

Pour en savoir davantage sur l’urgence, consultez la page L’urgence et son fonctionnement.