Variole simienne / mpox

Qu’est-ce que la maladie?

La mpox est une maladie causée par le virus de la variole simienne qui se transmet lors de contacts rapprochés et prolongés, en particulier lors de contacts sexuels et intimes.

Les symptômes de la mpox consistent principalement en des lésions cutanées à la bouche et aux organes génitaux. Ces lésions peuvent être précédées ou accompagnées de fièvre, de sueurs nocturnes, de maux de tête, de ganglions enflés ou de douleurs articulaires ou musculaires.

 

Comment se guérit la maladie

Dans la majorité des cas, la maladie guérit d’elle-même et sans médicament en 2 à 4 semaines.
La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses partenaires.

 

Vaccination contre la mpox

La vaccination contre la variole simienne/mpox est offerte gratuitement aux personnes répondant aux critères d’admissibilité :

  • Hommes gais, bisexuels, hétérosexuels, pansexuels ou queers et personnes transféminines, transmasculines, bispirituelles, non binaires ou non conformes dans le genre qui ont des contacts sexuels avec au moins un partenaire masculin;
  • Travailleurs ou travailleuses du sexe;
  • Personnel ou bénévoles dans un lieu de socialisation ou d’évènement GBTQ+ avec sexualité sur place;
  • Personnes qui ont eu dans les 14 derniers jours un contact direct (peau à peau) avec une personne infectée par la mpox;
  • Personnes qui ont eu au cours des 14 derniers jours un contact physique rapproché (moins d’un mètre) pendant au moins 3 heures en continu avec une personne infectée par la mpox;
  • Personnes qui ont eu dans les 14 derniers jours un contact direct avec des objets ou de la literie potentiellement contaminés dans un lieu de socialisation avec sexualité sur place.

Pour recevoir le vaccin, une personne doit être âgée de 18 ans ou plus et ne pas présenter de symptômes de la maladie.

Si vous n’êtes pas certain de votre admissibilité à la vaccination, vous pouvez contacter Info-Santé en composant le 811.

 

Prise de rendez-vous pour la vaccination

Le vaccin est disponible au CLSC sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, composer le 873 381-3636, option 1.

Pour plus d’information, consulter la section Variole simienne/mpox.