Soutien aux proches aidants

 

Portrait d’une personne proche aidante

Définition

Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie. Il peut prendre diverses formes, par exemple le transport, l’aide aux soins personnels et aux travaux domestiques, le soutien émotionnel ou la coordination des soins et des services. Il peut également entraîner des répercussions financières pour la personne proche aidante ou limiter sa capacité à prendre soin de sa propre santé physique et mentale ou à assumer ses autres responsabilités sociales et familiales.

 

Type de soutien

Le soutien de la personne proche aidante peut prendre diverses formes, par exemple :

  • Le transport,
  • L’aide aux soins personnels et la coordination des soins médicaux et des services,
  • Les travaux domestiques et l’entretien de la maison,
  • Les opérations bancaires,
  • Les obligations légales et juridiques,
  • Le soutien à la participation sociale (activités sociales, sportives et culturelles, études, intégration à l’emploi, etc.),
  • Le soutien émotionnel, psychologique et social.

 

Ressources d’aide et de soutien

Si vous êtes une personne proche aidante, des ressources existent pour vous aider.

Service Info-aidant de l’Appui

Info-aidant est un service téléphonique professionnel, confidentiel et gratuit qui s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.

 

Liens utiles

 

Contact

Nadia Ouellet
Agente de programmation de planification et de recherche
Coordonnatrice spécialisée en matière de proche aidance
819 764-3264, poste 49209
nadia_ouellet1@ssss.gouv.qc.ca