Médias

Affaires publiques et relations médias

L'équipe des affaires publiques et relations médias répond aux demandes médiatiques de façon diligente en vertu du droit du public à l’information. Pour toute question, demande d’entrevue ou de reportage qui concernent le territoire et les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue ou pour obtenir l’avis d’un expert, les journalistes ou les représentants des médias sont invités à adresser leur demande à :

Équipe des communications, affaires publiques et relations médias : 08_cisssat_communications@ssss.gouv.qc.ca

Le service des affaires publiques et relations médias est ouvert de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Notez qu’en cas d’urgence, en dehors des heures d’ouverture, les représentants des médias peuvent contacter l'équipe via la boîte courriel des affaires publiques. Si vous n’êtes pas un journaliste ou un représentant des médias, vous êtes invité à utiliser les coordonnées disponibles dans la page Installations.

 

Nétiquette du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue

La nétiquette désigne les règles de conduite sur internet et les réseaux sociaux, visant à favoriser des échanges respectueux et constructifs entre les utilisateurs. Voici les lignes directrices de nétiquette à respecter sur les plateformes numériques du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue :

  • Langue utilisée : Les publications sont effectuées en français.
  • Gestion des comptes : Les comptes des médias sociaux sont gérés par l'équipe des communications du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, sauf exception.
  • Responsabilité des propos : Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue ne cautionne pas nécessairement les propos tenus sur les comptes des médias sociaux qu'il suit.
  • Modération : Les plateformes sont surveillées durant les heures de bureau, du lundi au vendredi. Tous les commentaires sont lus, mais il n'est pas garanti que chaque message reçoive une réponse.
  • Critères de suppression de commentaires : Les commentaires seront retirés s'ils sont diffamatoires, injurieux, publicitaires, répétitifs, hors sujet, ou s'ils contiennent des informations confidentielles ou des hyperliens inappropriés.
  • Correction d'informations erronées : En cas d'erreur ou d'information incomplète, le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue s'engage à corriger ou retirer la publication concernée dans les meilleurs délais.
  • Plaintes et dénonciations : Les plaintes et dénonciations ne sont pas traitées sur les réseaux sociaux. Les internautes sont invités à contacter le Bureau du commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
  • Respect de la vie privée : Chaque utilisateur est responsable de ses propos et doit respecter la vie privée d'autrui en évitant de publier des informations confidentielles ou personnelles.
  • Médias : Les demandes médias doivent être dirigées vers l’équipe des affaires publiques et relations médias du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

En adhérant à ces règles de nétiquette, les utilisateurs contribuent à maintenir un environnement respectueux et constructif sur les plateformes numériques du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

Loi sur la confidentialité des patients

Selon l’article 19 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, « Le dossier d’un usager est confidentiel et nul ne peut y avoir accès, si ce n’est avec le consentement de l’usager ou de la personne pouvant donner un consentement en son nom, sur l’ordre d’un tribunal ou d’un coroner dans l’exercice de ses fonctions… ». Aucun renseignement personnel concernant un patient ne peut être divulgué sans son consentement. S’il est inapte à exercer un jugement, le personnel doit obtenir le consentement de son représentant légal.

 

Confidentialité en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse

La Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) est une loi d’exception. De façon générale, elle vise à s’assurer que la sécurité et le développement des enfants ne sont pas compromis. En vertu des règles strictes de confidentialité de la LPJ, il n'est pas possible de commenter de cas précis.

Veuillez noter que le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue est sujetti à l’article 11.2.1 de la présente loi. Celui-ci stipule que « nul ne peut publier ou diffuser une information permettant d'identifier un enfant ou ses parents, à moins que le tribunal ne l'ordonne ou que la publication ou la diffusion ne soit nécessaire pour permettre l'application de la présente loi ou d'un règlement édicté en vertu de celle-ci. »

 

Tournages et photographies

Toutes les demandes de tournage ou de photographie dans l'une des installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue doivent être autorisées par l'équipe des communications, affaires publiques et relations médias. Vous êtes invités à soumettre votre demande par le biais des coordonnées médias.