Enquêtes
ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE (EQDEM)
Le passage de la maternelle à la première année du primaire est un événement important dans la vie des enfants. L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) a été réalisée pour la première fois en 2012 puis en 2017 par l'Institut de la statistique du Québec. Elle a pour but de dresser un portrait du développement des enfants du Québec inscrits à la maternelle, globalement et pour chacun des cinq domaines suivants :
- santé physique et bien-être;
- compétences sociales;
- maturité affective;
- développement cognitif et langagier;
- habiletés de communication et connaissances générales.
L’EQDEM permet de produire des résultats non seulement à l’échelle provinciale, mais aussi à l'échelle des régions comme l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que des MRC. Afin d’effectuer un suivi des mesures dans le temps, l’enquête est répétée aux cinq ans.
EQDEM 2022 - Résultats
- MRC d'Abitibi-Ouest
- MRC Abitibi
- MRC de Témiscamingue
- MRC de la Vallée-de-l'Or
- Ville de Rouyn-Noranda
- Régional
- Webinaire sur les résultats de l’EQDM sur le développement des enfants de la maternelle en Abitibi-Témiscamingue 2022
- Capsule sur les résultats de l’EQDM sur le développement des enfants de la maternelle en Abitibi-Témiscamingue 2022
EQDEM 2017 - Résultats
- MRC d'Abitibi-Ouest
- MRC Abitibi
- MRC de Témiscamingue
- MRC de la Vallée-de-l'Or
- Ville de Rouyn-Noranda
- Régional
- Capsule narrée pour les résultats régionaux
EQDEM 2012 - Résultats
- Résultats en Abitibi-Témiscamingue
- Comportements observés chez les enfants vulnérables à la maternelle
ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LA SANTÉ DES JEUNES DU SECONDAIRE (EQSJS)
Réalisée en 2016 et 2017 par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) vise à combler des besoins d’information sur l’état de santé et le bien-être des jeunes de 12 à 17 ans fréquentant l’école secondaire, ainsi que sur les déterminants de la santé. L'enquête aborde une multitude de thèmes, dont : habitudes alimentaires, comportements sexuels et orientation sexuelle, poids et apparence corporelle, usage des produits du tabac, consommation d'alcool et de drogues, activité physique, sommeil, santé mentale, etc.
En plus des résultats pour l'ensemble du Québec, l’EQSJS permet aussi de produire des résultats à l'échelle des régions comme l'Abitibi-Témiscamingue.
La Direction de santé publique a choisi de présenter les résultats en développant une fiche pour chaque indicateur. Voici les thèmes et les fiches actuellement disponibles :
EQSJS 2016-2017 - Activité physique
- Répartition des élèves selon le niveau d’activité physique de loisir durant l’année scolaire
- Répartition des élèves selon le niveau d’activité physique de transport durant l’année scolaire
- Répartition des élèves selon le niveau combiné d’activité physique de loisir et de transport durant l’année scolaire
EQSJS 2016-2017 - Comportements sexuels
- Élèves ayant déjà eu au moins une relation sexuelle au cours de leur vie
- Répartition des élèves selon le nombre de partenaires sexuels
- Élèves ayant utilisé le condom lors de leur dernière relation sexuelle vaginale
- Filles ayant utilisé la contraception orale d’urgence au cours des 12 mois précédents
EQSJS 2016-2017 - Consommation d'alcool et de drogues
- Élèves ayant consommé de l’alcool au moins une fois au cours des 12 mois précédents
- Élèves ayant eu au moins un épisode de consommation régulière d’alcool au cours de leur vie
- Élèves ayant présenté une consommation excessive d’alcool au cours des 12 mois précédents
- Élèves pensant qu’il est facile de se procurer de l’alcool en 24 heures
- Élèves ayant consommé de la drogue au moins une fois au cours des 12 mois précédents
- Élèves ayant eu au moins un épisode de consommation régulière de drogues au cours de leur vie
- Élèves pensant qu’il est facile de se procurer du cannabis en 24 heures
- Élèves ayant eu au moins une conséquence négative liée à leur consommation d’alcool ou de drogues
EQSJS 2016-2017 - Emploi
- Élèves occupant un emploi durant l’année scolaire
- Élèves travaillant 16 heures ou plus par semaine parmi ceux occupant un emploi
- Élèves ayant reçu des consignes ou une formation sur la sécurité et les dangers au travail
- Élèves ayant déjà été blessés au travail dans leur emploi principal
EQSJS 2016-2017 - Environnement sociaux
- Élèves ayant un soutien social élevé dans leur famille
- Élèves ayant un niveau élevé de participation significative dans leur famille
- Élèves dont les parents ont un niveau élevé de supervision parentale
- Élèves ayant un soutien social élevé de leurs amis
- Élèves ayant un soutien social élevé dans leur environnement scolaire
- Élèves ayant un niveau élevé de participation significative dans leur environnement scolaire
- Élèves ayant un sentiment d’appartenance élevé à leur école
- Élèves se situant à un niveau élevé à l’indice de risque de décrochage scolaire
- Élèves ayant un soutien social élevé dans leur communauté
- Élèves ayant un niveau élevé de participation significative dans leur communauté
EQSJS 2016-2017 - Estime de soi et compétences sociales
- Élèves se situant à un niveau faible à l’échelle d’estime de soi
- Élèves se situant à un niveau faible d’empathie
- Élèves se situant à un niveau faible de confiance en soi, à l’échelle d’efficacité personnelle globale
- Élèves se situant à un niveau faible de persévérance, à l’échelle d’efficacité personnelle globale
- Élèves se situant à un niveau faible de résolution de problème
- Élèves se situant à un niveau faible à l’indice d’autocontrôle
EQSJS 2016-2017 - Habitudes alimentaire
- Élèves consommant chaque jour le nombre minimal recommandé de portions de produits laitiers
- Élèves consommant chaque jour le nombre minimal recommandé de portions de fruits et légumes
- Élèves ayant déjeuné à tous les matins avant de commencer leurs cours
- Élèves consommant chaque jour au moins une boisson sucrée, des grignotines ou des sucreries
- Élèves ayant consommé 2 fois ou plus de la malbouffe dans un restaurant ou un casse-croûte
- Élèves consommant chaque jour 4 verres d’eau ou plus
EQSJS 2016-2017 - Habitudes de sommeil
- Élèves ayant le nombre recommandé d’heures de sommeil pendant la semaine d’école
- Élèves ayant le nombre recommandé d’heures de sommeil pendant la fin de semaine
EQSJS 2016-2017 - Poids et apparence corporelle
- Répartition des élèves selon le statut pondéral
- Répartition des élèves selon la satisfaction à l’égard de leur apparence
- Répartition des élèves selon les actions prises concernant le poids
- Élèves ayant eu recours à diverses méthodes dans le but de perdre du poids ou de le maintenir
- Élèves ayant eu recours à au moins une méthode afin d’augmenter leur masse musculaire
EQSJS 2016-2017 Santé mentale
EQSJS 2016-2017 - Tabagisme
- Élèves fumant la cigarette chaque jour ou à l’occasion
- Élèves ayant fumé le cigarillo ou le petit cigare au cours des 30 jours précédents
- Élèves ayant utilisé une cigarette électronique au cours des 30 jours précédents
EQSJS 2016-2017 - Violence
- Élèves ayant infligé et subi de la violence lors de leurs relations amoureuses au cours des 12 mois précédents
- Élèves ayant commis au moins un acte de conduite délinquante au cours des 12 mois précédents
- Élèves ayant eu au moins une manifestation de conduite imprudente ou rebelle au cours des 12 mois précédents
- Élèves présentant au moins un comportement d’agressivité directe
- Élèves présentant au moins un comportement d’agressivité indirecte
- Élèves ayant été victimes de violence à l’école, sur le chemin de l’école ou de cyberintimidation
- Élèves ayant eu au moins une relation sexuelle forcée au cours de leur vie