L’urgence et son fonctionnement
Les professionnels de la santé qui travaillent à l’urgence sont très sollicités. Ils reçoivent quotidiennement des personnes présentant un problème de santé physique ou mentale urgent nécessitant une évaluation, une stabilisation ou des traitements dus à leur état de santé.
Bien comprendre le fonctionnement de l’urgence peut vous aider à déterminer si ce service de santé constitue la meilleure solution pour vous ou non. En prenant une décision éclairée, vous éviterez des délais d’attente inutiles et vous bénéficierez de soins de santé à la hauteur de vos besoins. Dans l’incertitude, consultez le feuillet Conseils et référence utiles pour savoir quoi faire à la maison et quand demander de l’aide, visitez les pages Avant de vous rendre à l’urgence ou Alternatives à l’urgence, ou communiquez avec Info-Santé/Info-Social, en composant le 811, afin qu’un membre du personnel infirmier vous informe de la meilleure option pour vous.
En quoi consiste une visite à l’urgence?
Voici les étapes relatives à une visite à l’urgence :
- Arrivée : À votre arrivée, vous devez prendre un numéro, puis attendre qu’un membre du personnel infirmier vous appelle. Assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance maladie en votre possession ; vous en aurez besoin au moment de passer au triage.
- Triage : Lorsque votre numéro est appelé, vous êtes invité à passer au triage, où un membre du personnel infirmier évaluera votre état de santé et vous attribuera une cote de priorité. Cette cote détermine l'ordre dans lequel les personnes présentent à l’urgence seront vues par un médecin. Ainsi, l'heure de votre arrivée ou le transport que vous avez utilisé pour venir à l’urgence, n’a pas d’impact sur votre ordre de passage ; c’est la gravité du problème de santé dont vous souffrez qui prime sur tout le reste.
- Inscription : Afin d’ouvrir votre dossier, un agent administratif prendra vos coordonnées et celles d’une personne contact avec qui communiquer en cas d’urgence.
- Consultation : À cette étape, vous rencontrez le médecin, qui vous octroiera les soins dont vous avez besoin. Si vous êtes absent après trois appels, votre dossier sera fermé et vous serez dans l’obligation de recommencer tout le processus pour pouvoir obtenir une consultation.
Le saviez-vous? Si votre état de santé s’aggrave pendant que vous attendez, vous pouvez prendre à nouveau un numéro, afin de repasser au triage et de vous faire réévaluer.
Comment fonctionne le triage?
À partir de critères rigoureux établis selon l'échelle canadienne de triage et de gravité, le personnel infirmier établit une cote dans une échelle à cinq niveaux. Le niveau P1 représente les cas les plus graves, alors que le niveau P5 incarne les cas les moins urgents.
Les niveaux P1 à P3 sont attribués aux personnes nécessitant des soins immédiats, alors que les niveaux P4 et P5 sont désignés aux gens qui pourraient être traités ailleurs qu’à l’urgence.
La réorientation, qu’est-ce que c’est?
Lorsque votre état de santé le permet, le personnel infirmier de l’urgence qui effectue votre première évaluation peut vous proposer une alternative à l’urgence, plus adaptée aux soins dont vous avez besoin.
La réorientation a plusieurs avantages :
- Gagner du temps;
- Être pris en charge au bon endroit et au bon moment;
- Mieux connaître les ressources disponibles à proximité de votre domicile;
- Faire partie de la solution en prenant une décision éclairée.
Lorsque vous êtes réorientés, il est essentiel de vous présenter à l’endroit recommandé par le personnel infirmier, afin d’obtenir un diagnostic et un traitement adaptés à votre état de santé.
Quel est le délai d’attente lors d’une visite à l’urgence?
Le temps d'attente est extrêmement variable. Il dépend du nombre de personnes dans la salle d'attente et de la condition des personnes gardées en observation. En effet, certaines personnes ont besoin de plus de soins que d'autres, compte tenu de leurs problèmes de santé. Le médecin doit alors s'assurer que leur état est stable avant de voir un autre patient. Il doit aussi réévaluer leur condition régulièrement. Ainsi, le délai d’attente change constamment, selon plusieurs facteurs.
Pour connaître le taux d’occupation des urgences de la région, visitez le site IndexSanté.
Est-il possible de visiter un proche qui est à l’urgence?
Les heures de visite des hôpitaux de l’Abitibi-Témiscamingue sont de 9 h à 21 h, et ce, tous les jours. Certaines règles de conduite doivent toutefois être respectées afin d'assurer le bien-être et la sécurité de tous. Pour vous familiariser avec ces dernières, visitez la section Horaires des visites.
Dans certains cas, il est possible qu’on autorise un proche aidant à demeurer au chevet de la personne qu'il accompagne en dehors des heures de visite. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé pour en savoir plus à cet effet.
Pour repérer l’urgence la plus près de votre domicile, consultez la liste de toutes les installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.