L’urgence et son fonctionnement
Les professionnels de la santé qui travaillent à l’urgence sont très sollicités. Ils reçoivent quotidiennement des personnes présentant un problème de santé physique ou mentale urgent nécessitant une évaluation, une stabilisation ou des traitements dus à leur état de santé.
Bien comprendre le fonctionnement de l’urgence peut vous aider à déterminer si ce service de santé constitue la meilleure solution pour vous ou non. En prenant une décision éclairée, vous éviterez des délais d’attente inutiles et vous bénéficierez de soins de santé à la hauteur de vos besoins. Dans l’incertitude, consultez le feuillet Conseils et référence utiles pour savoir quoi faire à la maison et quand demander de l’aide, visitez les pages Avant de vous rendre à l’urgence ou Alternatives à l’urgence, ou communiquez avec Info-Santé/Info-Social, en composant le 811, afin qu’un membre du personnel infirmier vous informe de la meilleure option pour vous.
En quoi consiste une visite à l’urgence?
Dès votre arrivée à l'urgence, un membre du personnel infirmier évalue votre état de santé. Cette évaluation fait partie des bonnes pratiques médicales. Elle permet d’assurer des soins de qualité et de détecter rapidement les cas les plus urgents, soit ceux qui nécessitent une intervention immédiate.
Ensuite, selon l’évaluation du professionnel de la santé, qui est faite au moyen de critères bien précis, une cote de priorité vous est octroyée. Cette cote détermine l'ordre dans lequel les personnes présentent à l’urgence seront vues par un médecin. Ainsi, le moment de votre arrivée n’a pas d’impact sur votre ordre de passage ; à l’urgence c’est la gravité du problème de santé dont vous souffrez qui prime sur tout le reste.
Comment fonctionne le triage?
À partir de critères rigoureux établis selon l'échelle canadienne de triage et de gravité, le personnel infirmier établit une cote dans une échelle à cinq niveaux. Le niveau P1 représente les cas les plus graves, alors que le niveau P5 incarne les cas les moins urgents.
La réorientation, qu’est-ce que c’est?
Lorsque votre état de santé le permet, le personnel infirmier de l’urgence qui effectue votre première évaluation peut vous proposer une alternative à l’urgence, plus adaptée aux soins dont vous avez besoin.
La réorientation a plusieurs avantages :
- Gagner du temps;
- Être pris en charge au bon endroit et au bon moment;
- Mieux connaître les ressources disponibles à proximité de votre domicile;
- Faire partie de la solution en prenant une décision éclairée.
Lorsque vous êtes réorientés, il est essentiel de vous présenter à l’endroit recommandé par le personnel infirmier, afin d’obtenir un diagnostic et un traitement adaptés à votre état de santé.
Quel est le délai d’attente lors d’une visite à l’urgence?
Le temps d'attente est extrêmement variable. Il dépend du nombre de personnes dans la salle d'attente et de la condition des personnes gardées en observation. En effet, certaines personnes ont besoin de plus de soins que d'autres, compte tenu de leurs problèmes de santé. Le médecin doit alors s'assurer que leur état est stable avant de voir un autre patient. Il doit aussi réévaluer leur condition régulièrement. Ainsi, le délai d’attente change constamment, selon plusieurs facteurs.
Pour connaître le taux d’occupation des urgences de la région, visitez le site IndexSanté.
Est-il possible de visiter un proche qui est à l’urgence?
Les heures de visite des hôpitaux de l’Abitibi-Témiscamingue sont de 9 h à 21 h, et ce, tous les jours. Certaines règles de conduite doivent toutefois être respectées afin d'assurer le bien-être et la sécurité de tous. Pour vous familiariser avec ces dernières, visitez la section Horaires des visites.
Dans certains cas, il est possible qu’on autorise un proche aidant à demeurer au chevet de la personne qu'il accompagne en dehors des heures de visite. Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé pour en savoir plus à cet effet.
Pour repérer l’urgence la plus près de votre domicile, consultez la liste de toutes les installations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.