Membres du conseil d’administration

Mme Carole Bédard

Membre désignée par le comité des usagers

Membre désignée par le comité des usagers
Profil

Ayant œuvré pendant 22 ans dans le réseau de la santé, il s’agit pour madame Bédard, d’une continuité de servir les usagers et ce à titre de bénévole.

Elle est impliquée depuis quelques années au comité de résidents des Aurores Boréales , au comité d’usagers des Aurores Boréales, au CUCI ainsi qu’au comité Usager Partenaire. Ces diverses expériences lui permettent sans aucun doute d’apporter une certaine contribution aux travaux à réaliser par le conseil d’administration.

L’amélioration de la qualité des soins et services offerts à la population ainsi que le respect des droits ont toujours été pour elle des valeurs essentielles.

M. Louis Bourget

Membre indépendant – Expérience vécue à titre d...

Membre indépendant – Expérience vécue à titre d’usager des services sociaux | Val-d’Or
Profil

M. Bourget a œuvré à titre de gestionnaire généraliste en administration publique, cumulant plus de 36 ans d’expérience à titre de directeur général de la MRC de la Vallée-de-l’Or. Maintenant retraité, il participe à plusieurs projets du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue à titre de partenaire usager.

Il désire poursuivre ses implications dans la communauté en mettant ses compétences et ses expériences au sein du réseau de la santé et des services sociaux à profit et en étant à l’écoute des besoins de la population de l’Abitibi-Témiscamingue.

Mme Catherine Sirois

Membre indépendant – Expertise dans les organis...

Membre indépendant – Expertise dans les organismes communautaires | Rouyn-Noranda
Profil

Détentrice d’une licence en droit, la volonté d’implication de madame Sirois remonte à ses premières années de pratique.

À travers des expériences aussi riches que variées, elle a su développer une connaissance fine du monde communautaire.

Madame Sirois a été coordonnatrice au Regroupement de femmes de l’Abitibi-Témiscamingue de 2005 à 2012. Elle est directrice générale de l’organisme Parrainage civique depuis la fin 2015.

Mère de trois enfants, elle multiplie les implications. Après avoir été présidente du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) pendant dix ans, elle agit maintenant à titre de protecteur de l’élève pour les commissions scolaires de l’Abitibi-Témiscamingue.

M. Claude N. Morin

Président - Membre indépendant | Macamic Compé...

Président - Membre indépendant | Macamic Compétence en gouvernance ou éthique
Profil

Ayant œuvré tout au long de sa carrière au sein de l’entreprise Télébec, M. Morin a par la suite occupé les fonctions de conseiller municipal à la ville de Macamic, entre 2003 et 2005, puis maire de Macamic de 2013 à 2017. Au cours des dernières années, il s’est impliqué au sein de conseil d'administration d’organisations vouées à la santé et aux services sociaux, soit les CSSS des Aurores-Boréales et de Rouyn-Noranda ainsi que la Fondation Docteur-Jacques-Paradis de La Sarre.

M. Morin a été nommé président du conseil d’administration du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue par le ministre de la Santé et des Services sociaux le 1er octobre 2015. À ce titre, il doit à la fois veiller au bon fonctionnement du conseil et s’assurer que le système de gouvernance et de reddition de comptes de l’établissement est performant et efficace.

M. Daniel Marcotte

Membre indépendant | Rouyn-Noranda Compétence ...

Membre indépendant | Rouyn-Noranda Compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines
Profil

M. Marcotte est avantageusement connu en région, ayant œuvré à titre de directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue entre 1999 et 2013.

Ses implications sociales sont nombreuses. Parmi celles-ci, notons sa participation au conseil d'administration de la Fédération des cégeps, entre 1999 et 2013 et dont il assura la présidence pendant quatre ans, la vice-présidence de l’Institut national des mines du Québec, entre 2010 et 2015 ainsi que la présidence du CSSS de Rouyn-Noranda, de 2014 jusqu’au regroupement des établissements en 2015.

M. David McLaren

Vice-président, membre indépendant – Expertise ...

Vice-président, membre indépendant – Expertise en santé mentale | Kebaowek First Nation
Profil

Directeur de Santé et Services sociaux au sein de la communauté Kebaowek First Nation depuis 2002, M. McLaren possède une solide expérience de gestionnaire. Ayant déjà travaillé à titre de policier, pompier volontaire et chef de l'équipe d'urgence à l'usine Tembec de Témiscaming, il a développé une expertise en santé mentale tout au long de son cheminement professionnel.

Père de trois enfants et grand-père d'une petite fille, M. McLaren s'implique depuis longtemps dans d'importantes organisations vouées à l'amélioration de la santé, notamment la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) de même que l'Association des gestionnaires de santé des Premières Nations.

Mme Madeleine Paquin

Membre indépendant – Compétence en gestion des ...

Membre indépendant – Compétence en gestion des risques, finance et comptabilité | Guérin
Profil

Résidente de Guérin au Témiscamingue, Mme Paquin a fait carrière chez Témisko, où elle a gravi les échelons jusqu’au poste de présidente-directrice générale.

M. Sylvain Plouffe

Membre indépendant – Expertise en protection de...

Membre indépendant – Expertise en protection de la jeunesse | Val-d’Or
Profil

Psychoéducateur de formation, monsieur Sylvain Plouffe a par la suite complété un diplôme d’études supérieures en gestion des organisations de la santé et des services sociaux.

Il a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux, plus particulièrement en jeunesse, pendant plus de 35 ans : éducateur, chef de service, superviseur clinique, directeur des services à la clientèle jeunesse, directeur de la protection de la jeunesse, directeur général de la protection de la jeunesse. De 2015 à 2018, il a occupé les postes de directeur adjoint et directeur du programme Jeunesse au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Aujourd’hui à la retraite, il souhaite contribuer à l’organisation du CISSS en mettant son expertise en jeunesse au profit du conseil d’administration.

Mme Julie-Mélissa Picard

Membre désignée par le conseil des infirmières ...

Membre désignée par le conseil des infirmières et infirmiers (CII)
Profil

Mme Picard œuvre dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis 2008, tout d’abord comme infirmière et, depuis 2016, comme gestionnaire. Elle est actuellement chef des services ambulatoires et de 1re ligne à Rouyn-Noranda.

Mme Katia Quinchon

Représentante du secteur de l’enseignement | Ro...

Représentante du secteur de l’enseignement | Rouyn-Noranda
Profil

Détentrice d’un doctorat en psychologie, madame Quinchon évolue dans le monde universitaire depuis le début des années 1990.

D’abord professeure suppléante puis chargée de cours, elle devient professeure-chercheuse à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en 2002.

Au fil des ans, elle a été responsable de la maîtrise en psychoéducation à plusieurs reprises. Elle agit à titre de directrice de module en psychoéducation de l’UQAT depuis 2016.

Parallèlement à sa carrière en enseignement, elle offre son expertise en bureau privé depuis 1998, en plus de collaborer avec différents organismes.

Dr Stéphane Terrault

Membre désigné par le Département régional de m...

Membre désigné par le Département régional de médecine générale | Amos
Profil

Natif de Laval, Dr Terrault a choisi Amos pour sa pratique d’omnipraticien. Il privilégie une pratique polyvalente : urgence, hospitalisation, clinique sans rendez-vous, suivis en groupe de médecine de famille (GMF), visite à domicile, enseignement à l’unité de médecine familiale (UMF).

Depuis son arrivée en 1999, il a cumulé les implications, notamment au sein du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) du CSSS Les Eskers de l’Abitibi ainsi qu’à titre de chef de département de médecine générale du même établissement.

Mme Caroline Roy, Présidente-directrice générale

Secrétaire | Rouyn-Noranda

Secrétaire | Rouyn-Noranda
Profil

Caroline Roy est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres (MBA) avec mention d’excellence, d’un baccalauréat en ergothérapie, d’une ceinture verte LEAN Six Sigma et de la certification Animateur Kaizen. Cette dernière compte plus de 18 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 10 années à titre de cadre intermédiaire et supérieur. Depuis décembre 2017, elle occupait la fonction de présidente-directrice générale adjointe du CISSS et était devenue PDG par intérim depuis avril 2019.

Dre Ghania Khefif

Membre désigné par le conseil des médecins, den...

Membre désigné par le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens | Rouyn-Noranda
Profil

Membre désigné par le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens | Rouyn-Noranda

Mme Sylvette Gilbert

Membre observateur - Président désigné par les ...

Membre observateur - Président désigné par les fondations | Amos
Profil

Détentrice d’un diplôme de 2e cycle spécialisé en gestion des organisations de santé et de services sociaux et d’un baccalauréat en psychoéducation, madame Sylvette Gilbert a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux près de trente ans.

D’abord psychoéducatrice au centre de réadaptation Clair Foyer, elle a intégré des postes de gestion soit, cadre intermédiaire, cadre supérieur et directrice générale au sein de cet établissement. En mai 2015, elle fut nommée directrice des programmes Déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l’autisme et Déficience physique au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

En 2017, cette mère de trois enfants prend sa retraite pour leur donner plus de temps. Elle occupe ses temps libres en étant à la présidence de la Fondation Pierre-Marchand, un organisme qui soutient les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle siège également au conseil d’administration de l’organisme Défi autonomie, dans la MRC Abitibi.

Mme Nathalie Quenneville

Représentante du conseil multidisciplinaire

Représentante du conseil multidisciplinaire
Profil

Travailleuse sociale de formation, madame Quenneville œuvre depuis 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Travaillant principalement en jeunesse et en santé mentale, madame Quenneville est présentement chef de service intérimaire pour les Programmes Santé mentale jeunesse secteur Val-d'Or - Amos et pédopsychiatrie.

Dans le passé, madame Quenneville a présidé le conseil multidisciplinaire du Centre jeunesse pendant près de 10 ans. Elle siège toujours sur le conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue comme représentant du conseil multidisciplinaire.

Poste vacant

Membre indépendant – Expertise en réadaptation

Membre indépendant – Expertise en réadaptation
Profil

Poste vacant

Membre indépendant – Compétence en vérification...

Membre indépendant – Compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité
Profil

Poste vacant

Membre désigné par le comité régional sur les s...

Membre désigné par le comité régional sur les services pharmaceutiques
Profil