Soins à domicile

Conditions d’admissibilités
Les soins et services de SAD s’adressent à tout usager, peu importe son âge, qui a une incapacité temporaire ou permanente, dont la nature peut être physique, cognitive, liée à la santé mentale ou psychosociale, et qui doit recevoir à son domicile une partie ou la totalité des soins et services que son état requiert. Certains services de SAD s’adressent également aux personnes proches aidantes accompagnant un tel usager afin d’éviter leur épuisement. Les services offerts visent donc principalement à assurer le maintien à domicile afin que la personne puisse vivre le plus longtemps possible chez elle.

Le domicile est défini comme « le lieu où loge une personne, de façon temporaire ou permanente ». Que ce soit une maison individuelle, un logement, une résidence collective (habitation à loyer modique (HLM), coopérative d’habitation, organisme à but non lucratif d’habitation (OMH)) incluant les refuges pour personnes itinérantes et les résidences pour personnes âgées, toute personne qui habite ce type d’habitation peut recevoir des services de soutien à domicile. Les établissements publics ne constituent pas un domicile au sens de la politique, par contre, ils peuvent accueillir, de manière temporaire ou permanente, un usager nécessitant des soins et services de SAD.

Comment faire une demande de services en soutien à domicile?
Les demandes de services au soutien à domicile peuvent être faites auprès de votre CLSC (voir les coordonnées au bas de la page) par vous-même, un médecin, un proche aidant, une personne significative pour vous ou toute personne qui a à cœur votre santé.
Une évaluation de l’admissibilité de l’usager est alors faite par des intervenants. Une fois l’admissibilité confirmée, la demande est prise en charge et l’usager est rencontré par un intervenant de l’équipe multidisciplinaire d’évaluation, à son domicile. Une évaluation des besoins est alors faite. Cette évaluation est requise pour obtenir des services et elle est révisée périodiquement. Elle permet ensuite d’établir un plan d’intervention selon les besoins requis par l’état de santé de l’usager.

 

Les différents volets du soutien à domicile (SAD)

Soins et services professionnels

Pour offrir des services de dépistage et d’évaluation, de promotion, de prévention, de traitement, de réadaptation et de soins palliatifs, les soins et services professionnels sont dispensés par Pour offrir des services de dépistage et d’évaluation, de promotion, de prévention, de traitement, de réadaptation et de soins palliatifs, les soins et services professionnels sont dispensés par les services de soutien à domicile en fonction des ressources disponibles. Les soins et services professionnels offerts sont les suivants :

• Psychosociaux;
• Soins infirmiers incluant la garde 24 heures/7 jours;
• Services de réadaptation de base : ergothérapie, physiothérapie à domicile;
• Inhalothérapie;
• Services de nutrition;
• Services médicaux;
• Activités de promotion de la santé et de prévention (programme PIED, IMP-SAD, vaccination, dépistage et relance Prisma 7);
• Soutien au proche aidant.

À la suite de l’évaluation des besoins par les évaluateurs des guichets d’accès, l’attribution des services est définie. Un plan d’intervention (PI-PII-PSI) est réalisé par les différents professionnels en collaboration avec l’usager et ses proches.

 

Aide à domicile

Selon la politique de soutien à domicile, l’aide à domicile comprend les soins et services suivants :• Assistance personnelle : soins personnels d’hygiène et de confort, aide à l’alimentation, mobilisation, transfert, etc.;

• Aide domestique : entretien ménager, préparation des repas, approvisionnement, entretien des vêtements, lessive;
• Activités de soutien civique : aide à la gestion du budget, pour remplir des formulaires administratifs;
• Assistance à l’apprentissage : activités d’entraînement et de stimulation, soutien aux activités occupationnelles et aux activités de réadaptation;
• Appui aux tâches familiales (ou assistance aux rôles parentaux) : soin des enfants, aide aux devoirs, soutien à l’organisation matérielle;
• Activité d’intégration sociale ou pour contrer l’isolement social : sortie préventive, assistance aux déplacements, accompagnement, contact ou visite d’amitié, etc.

Guichet d'accès

Abitibi-Ouest
679, 2e Rue Est
La Sarre (Québec) J9Z 2X7
Téléphone: 819 333-2311, poste 52515
Télécopieur: 819 333-2762

08.guichetacces.sad.ls@ssss.gouv.qc.ca

 

Abitibi
612, 5e Avenue Ouest
Amos (Québec) J9T 4L3
Téléphone: 819 732-6521, poste 3246
Télécopieur: 819 732-7709

08.guichetacces.sad.am@ssss.gouv.qc.ca

 

Rouyn-Noranda
1, 9e Rue
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9
Téléphone: 819 764-5131, poste 45007 (agente administrative)

08.guichetacces.sad.rn@ssss.gouv.qc.ca

 

Témiscamingue
22, rue Notre-Dame Nord
Ville-Marie (Québec) J9V 1W8
Téléphone: 819 622-2773, poste 4280
Télécopieur: 819 629-3058

08.guichetacces.sad.tem@ssss.gouv.qc.ca

 

Vallée-de-l'Or
735, 6e Rue
Val-d'Or (Québec) J9P 3Y1
Téléphone: 819 825-5858, poste 5271
Télécopieur: 819 825-1114

08.guichetacces.sad.vd@ssss.gouv.qc.ca

 

Trousse à outils