Soins à domicile
Personne admissible : Toute personne, peu importe son âge, ayant une incapacité temporaire ou permanente, dont la cause peut être physique, psychique ou psychosociale, et qui doit recevoir à son domicile une partie ou la totalité des services requis en fonction des critères d’admissibilité.
Le soutien à domicile comprend la gamme de services suivants : l’aide à domicile, les soins et services professionnels, les services aux familles et aux proches aidants et le soutien technique (aides techniques).
Le domicile est défini comme « le lieu où loge une personne, de façon temporaire ou permanente ». Que ce soit une maison individuelle, un logement, une résidence collective (habitation à loyer modique (HLM), coopérative d’habitation, organisme à but non lucratif d’habitation (OMH)) incluant les refuges pour personnes itinérantes et les résidences pour personnes âgées, toute personne qui habite ce type d’habitation peut recevoir des services de soutien à domicile. Les établissements publics ne constituent pas un domicile au sens de la politique.
Les différents volets du soutien à domicile (SAD)
Soins et services professionnels
Pour offrir des services de dépistage et d’évaluation, de promotion, de prévention, de traitement, de réadaptation et de soins palliatifs, les soins et services professionnels sont dispensés par les services de soutien à domicile en fonction des ressources disponibles. Les soins et services professionnels offerts sont les suivants :
- Services psychosociaux;
- Soins infirmiers incluant la garde 24 heures/7 jours;
- Services de réadaptation de base : ergothérapie, physiothérapie à domicile;
- Inhalothérapie;
- Services de nutrition;
- Services médicaux;
- Activités de promotion de la santé et de prévention (programme PIED, IMP-SAD, vaccination, dépistage et relance Prisma 7).
À la suite de l’évaluation des besoins par les évaluateurs des guichets d’accès, l’attribution des services est définie. Un plan d’intervention (PI-PII-PSI) est réalisé par les différents professionnels en collaboration avec l’usager et ses proches. Il est à noter qu’une référence n’égale pas nécessairement un service.
Aide à domicile
Selon la politique de soutien à domicile, l’aide à domicile comprend les soins et services suivants :
- Assistance personnelle : soins personnels d’hygiène et de confort, aide à l’alimentation, mobilisation, transfert, etc.;
- Aide domestique : entretien ménager, préparation des repas, approvisionnement, entretien des vêtements, lessive;
- Activités de soutien civique : aide à la gestion du budget, pour remplir des formulaires administratifs;
- Assistance à l’apprentissage : activités d’entraînement et de stimulation, soutien aux activités occupationnelles et aux activités de réadaptation;
- Appui aux tâches familiales (ou assistance aux rôles parentaux) : soin des enfants, aide aux devoirs, soutien à l’organisation matérielle;
- Activité d’intégration sociale ou pour contrer l’isolement social : sortie préventive, assistance aux déplacements, accompagnement, contact ou visite d’amitié, etc.
Guichet d'accès
Abitibi-Ouest
679, 2e Rue Est
La Sarre (Québec) J9Z 2X7
Téléphone: 819 333-2311, poste 2515
Télécopieur: 819 333-2762
08.guichetacces.sad.ls@ssss.gouv.qc.ca
Abitibi
612, 5e Avenue Ouest
Amos (Québec) J9T 4L3
Téléphone: 819 732-6521, poste 3246
Télécopieur: 819 732-7709
08.guichetacces.sad.am@ssss.gouv.qc.ca
Rouyn-Noranda
1, 9e Rue
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9
Téléphone: 819 764-5131, poste 45007 (agente administrative)
08.guichetacces.sad.rn@ssss.gouv.qc.ca
Témiscamingue
22, rue Notre-Dame Nord
Ville-Marie (Québec) J9V 1W8
Téléphone: 819 622-2773, poste 4280
Télécopieur: 819 629-3058
08.guichetacces.sad.tem@ssss.gouv.qc.ca
Vallée-de-l'Or
735, 6e Rue
Val-d'Or (Québec) J9P 3Y1
Téléphone: 819 825-5858, poste 5271
Télécopieur: 89 825-1114
08.guichetacces.sad.vd@ssss.gouv.qc.ca