Le réseau d’éclaireurs

 

 

Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique est un projet initié par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). En l’Abitibi-Témiscamingue, il est présent dans les cinq MRC et met de l’avant les ressources présentes dans nos communautés.

 

Quels sont les objectifs?

  • Augmenter la capacité d’adaptation et la résilience de la population de l’Abitibi-Témiscamingue en contexte de pandémie et de post-pandémie;
  • Favoriser un sentiment de bienveillance collectif afin de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population et la soutenir dans son processus de rétablissement.

 

Qui sont les éclaireurs?

Ce sont des citoyens engagés bénévolement dans leur communauté, des intervenants et des organisations qui s’activent au bien-être collectif. L’objectif n’est pas de se substituer aux intervenants psychosociaux. Les éclaireurs sont les yeux et les oreilles de leur milieu. Pour mieux comprendre le rôle de l’éclaireur et les objectifs complets du Réseau, consultez ce document ici.

 

Une équipe et des outils pour soutenir les éclaireurs

Les éclaireurs sont soutenus par une équipe-relais composée d’intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous avez la possibilité de faire de la formation et vous disposez également d’un coffre à outils. De plus, vous avez un guide qui vous indique quoi faire selon les situations.

 

 

Devenez éclaireur

Vous avez un intérêt et souhaitez en savoir plus? Consultez le document ici.

Vous souhaitez réellement faire une différence? Remplissez le formulaire ici.

 

Formation

 

La boîte à outils

Information générale

 

Information sur les enfants

 

Information sur le deuil

 

Information sur les personnes âgées 

 

Information sur les proches aidants

 

Dépliant de ressources

 

Liens utiles

 

Vous avez des questions? Vous voulez plus d’information?

Communiquez avec nous : 08.cisssat.les.eclaireurs@ssss.gouv.qc.ca