Santé dentaire

Les activités de promotion à la santé buccodentaire et de prévention de la carie dentaire, offertes par les professionnels du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue, sont destinées aux clientèles de la petite enfance, des jeunes et des aînés.

Clientèle de la petite enfance et préscolaire
Clientèle des jeunes : élèves des niveaux primaire et secondaire
Clientèle des aînés
Conseils additionnels sur la santé buccodentaire
Informations complémentaires

 

Clientèle de la petite enfance et préscolaire

Brossage des dents en service de garde

Actuellement en implantation, le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré est offert à tous les enfants fréquentant des services de garde éducatifs à l’enfance reconnus par le ministère de la Famille, c’est-à-dire les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées et les services de garde en milieu familial ainsi qu’à tous les élèves des écoles primaires publiques et privées fréquentant le service de garde le midi.

Pour plus de détails : La santé buccodentaire chez les jeunes - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

Vous souhaitez en savoir davantage? Consultez le site suivant : Petite enfance et préscolaire - Activités et services offerts en santé dentaire publique - Professionnels de la santé - MSSS (gouv.qc.ca)

 

Clientèle des jeunes : élèves des niveaux primaire et secondaire

En matière de prévention de la carie dentaire auprès des élèves en milieu scolaire, les hygiénistes dentaires offrent les services dentaires préventifs suivants :

Les hygiénistes dentaires peuvent appliquer des scellants dentaires sur les 1res et 2es molaires permanentes des élèves de 2e année du primaire et du 2e secondaire. C'est une mesure de prévention clinique qui a fait ses preuves pour réduire la carie dentaire.

Vous voulez distribuer l’information? Vous pouvez également télécharger le document sur les scellants.

Le dépistage du BET est offert aux élèves de 2e année du primaire et de 2e année du secondaire. Un enfant ou un élève ayant un BET sera orienté vers le dentiste pour recevoir les soins dentaires requis.

À l’école, le Programme québécois de brossage supervisé des dents avec dentifrice fluoré vise les niveaux prématernelle, maternelle et le service de garde en milieu scolaire.

Pour plus de détails : La santé buccodentaire chez les jeunes - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

Vous souhaitez en savoir davantage? Consultez le site suivant : Petite enfance et préscolaire - Activités et services offerts en santé dentaire publique - Professionnels de la santé - MSSS (gouv.qc.ca)

 

Clientèle des aînés

Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d'hygiène quotidiens de la bouche en centre d'hébergement de soins longue durée (CHSLD)

Pour veiller au confort et au bien-être des résidents, le Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d'hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD a pour objectif d’offrir des soins d’hygiène de la bouche tous les jours aux résidents et d’avoir une capacité de manger sans douleur avec des dents en santé.

Pour connaître les services offerts en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) , consultez ce lien : Aînés - Activités et services offerts en santé dentaire publique - Professionnels de la santé - MSSS (gouv.qc.ca)

À noter que les examens par le dentiste et les examens d’urgence sont offerts actuellement seulement dans le secteur de la Vallée-de-l'Or.

 

Conseils additionnels sur la santé buccodentaire

La santé buccodentaire est importante pour l’apparence, le sentiment de bien-être, l’estime de soi ainsi que l’état de santé général. En effet, les caries dentaires et les maladies de gencives peuvent :

  • Être une cause de douleurs et d’infections graves;
  • Entraîner la perte des dents et avoir un effet sur la façon de parler, la mastication et la digestion.

De plus, la recherche a montré qu’il existe un lien entre les maladies des gencives et certains problèmes de santé tels que :

  • Les maladies cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux et l’athérosclérose;
  • Les infections respiratoires (notamment chez les personnes âgées);
  • Le diabète;
  • L’ostéoporose;
  • Les naissances prématurées;
  • Les naissances de petit poids.

Pour toutes ces raisons, il s’avère pertinent de s’intéresser à la santé et à l’hygiène buccodentaire de la population et consulter À faire grincer des dents.

Les habitudes se prennent tôt dans la vie, notamment le brossage des dents.

  • Dès la naissance, à l'aide d'un linge humide et propre enroulé autour du doigt, nettoyer délicatement les gencives et l'intérieur de la bouche chaque jour.

Dès l'apparition des premières dents :

  • Brosser les dents de l’enfant au moins deux fois par jour pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré.
  • Utiliser la bonne quantité de dentifrice fluoré, dès l’apparition des premières dents :
    • Moins de 3 ans : grain de riz;
    • 3-6 ans : petit pois;
    • Plus de 6 ans : 0,5 à 1 cm.
  • Utiliser la soie dentaire une fois par jour;
  • Avoir une alimentation favorable à la santé buccodentaire.

Favoriser une saine alimentation comportant davantage de fruits, de légumes, de produits laitiers et de noix et moins d’aliments et de boissons sucrés qui favorisent l’apparition de la carie. Faire de l’eau sa boisson de choix! Le sucre pris à plusieurs reprises cause plus de caries que s’il est consommé en une seule fois, donc évitez de grignoter toute la journée. Pour les fringales, privilégiez les aliments moins sucrés comme les fruits, les légumes, les noix ou les fromages. Pour une bouche en santé (gouv.qc.ca)

  • Faire des visites régulières chez le dentiste

Pour trouver un dentiste : Trouver un dentiste - Ordre des dentistes du Québec (odq.qc.ca)

Accès aux soins : Trouvez les solutions qui peuvent s’offrir à vous en remplissant ce questionnaire conçu par l’Ordre des dentistes du Québec et sa Fondation. Il vous permet de trouver les programmes gouvernementaux et les autres solutions d’accès aux soins buccodentaires qui peuvent s’offrir à vous.

Saviez-vous que les hormones de la femme enceinte peuvent affecter la santé buccodentaire? En effet, les gingivites et les parodontites, maladies des gencives et des os qui maintiennent les dents, sont plus fréquentes pendant la grossesse, car les gencives sont plus sensibles à l’accumulation de la plaque.

Les gingivites et les parodontites sont associées à une augmentation des accouchements prématurés et des bébés de faible poids à la naissance. Elles peuvent également causer de la prééclampsie (hypertension artérielle durant la grossesse).

Pour tout savoir sur le sujet : La santé dentaire pendant la grossesse - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca)

L'allaitement maternel peut aider à prévenir la carie dentaire. Il contribue notamment à favoriser :

  • un développement harmonieux des structures du visage et de la bouche;
  • la bonne croissance des os des mâchoires;
  • le positionnement correct des dents;
  • la diminution de l’usage excessif de la sucette pendant l’enfance, qui peut causer certains problèmes tels que le palais étroit ou l’avancement exagéré des dents;
  • le bon développement des voies respiratoires et à la prévention des otites.

L’Organisation mondiale de la santé recommande :

  • Allaiter exclusivement les six premiers mois de la vie de l’enfant;
  • La poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans et au-delà, aussi longtemps que la mère et l’enfant le désirent.

Liens utiles

Téter est instinctif et naturel pour le bébé. Cela lui permet de se nourrir, mais aussi de s’apaiser et de relaxer. Certains bébés peuvent avoir un plus grand besoin de succion que d’autres, et une sucette (souvent appelée suce) peut les aider à combler ce besoin. Toutefois, si le poupon est allaité, on pourra proposer la suce lorsque l'allaitement sera bien établi, ce qui peut demander au moins 6 semaines.

 

Pour en savoir davantage consulter l’article L’utilisation de la suce : bonne ou mauvaise idée.

La première visite chez un dentiste se fait habituellement vers l’âge de 1 an, pour :

  • évaluer le risque de votre enfant à développer la carie dentaire;
  • débuter avec vous un programme de prévention concernant :
    • l’hygiène dentaire;
    • l’alimentation et la santé dentaire;
    • l’utilisation du biberon;
    • la prise de suppléments fluorurés;
    • les habitudes de succion;
    • la prise de médicaments;
    • la fréquence des visites requises en cabinet dentaire.
  • répondre à vos questions et pour vous aider à faire les meilleurs choix face à la santé buccodentaire de votre enfant.

Publications

La Régie de l'assurance maladie du Québec prend en charge, chez les enfants de 9 ans et moins, la plupart des actes buccodentaires. Pour connaitre les soins couverts, consultez ce lien.

Autres liens utiles :

Si votre enfant pratique régulièrement certains sports (ex. : hockey, soccer, etc.), lui procurer un protecteur buccal afin de le protéger des blessures à la bouche et aux dents.

Pour en savoir davantage, consultez Utiliser un protecteur buccal.

 

Informations complémentaires

Liens utiles

 

Publications

 

Informations destinées aux professionnels

Des vidéos ont été développées pour accompagner les intervenants dans le déploiement du programme de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré.

Vidéo 1 - La santé dentaire des enfants au Québec
Vidéo 2 - La présentation du programme
Vidéo 3 - La préparation du brossage
Vidéo 4 - L’activité de brossage
Vidéo 5 - L’entretien du matériel
Vidéo 6 - Les outils
Annexe - La pouponnière