Guichet d’accès première ligne et accès à un médecin

Guichet d’accès première ligne (GAP)

Ce service permet aux patients orphelins (personne sans médecins de famille) d’avoir accès à une meilleure évaluation de leurs besoins ponctuels de santé physique et mentale afin qu’ils soient orientés vers un professionnel de la santé en mesure de prendre en charge ces besoins.

 

Joindre le guichet d’accès à la première ligne

Par téléphone : 811, option 3
Site Web : Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique

*Assurez-vous d’avoir votre carte d’assurance maladie valide en main lors de l’appel

 

Consulter le Guichet d’accès à la première ligne numérique

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique vous oriente vers les ressources qui pourront répondre le plus rapidement à votre besoin en santé.

Accéder au Guichet d’accès à la première ligne numérique.

Le GAP numérique vous fournit des informations sur les sujets suivants :

  • le renouvellement d’une ordonnance;
  • l’obtention d’un formulaire;
  • les symptômes de la grippe, du rhume, de la COVID-19 et de la gastroentérite;
  • la planification familiale (grossesse, contraception et infertilité);
  • les troubles mentaux;
  • les prélèvements;
  • le dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS);
  • la vaccination.

D’autres services s’ajouteront dans les prochains mois, notamment la prise de rendez-vous en ligne.

 

Qu’est-ce que le guichet d’accès première ligne?

Les patients orphelins qui téléphonent au guichet d’accès première ligne (GAP) sont orientés vers un professionnel de la santé qui pourra répondre à leurs besoins ponctuels de santé physique ou mentale dans l’attente d’une prise en charge par un médecin de famille.

Afin d’être pris en charge par un médecin de famille le patient doit être inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) de la région.

Les patients orphelins qui téléphonent au GAP seront donc inscrits au GAMF si ce n’est pas déjà le cas.

 

Qui peut avoir accès aux services du guichet d’accès première ligne?

Ce guichet s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas de médecin de famille attitré.

Vous devez également être inscrit au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) de la région pour avoir accès à ces services.

Vous pouvez transmettre votre demande d’inscription en ligne au GAMF ou encore mettre à jour votre profil au www.gamf.gouv.qc.ca

 

Comment s’inscrire auprès d’un médecin de famille?

L’inscription auprès d’un médecin de famille se fait via le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Ce guichet a été mis sur pied afin de permettre à toute la population d’avoir accès à un médecin de famille.

Vous pouvez transmettre votre demande d’inscription en ligne au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) au www.gamf.gouv.qc.ca.

À la suite de votre inscription au guichet, votre demande sera analysée et un code de priorité sera attribué selon votre état de santé. Il est impossible de prédire dans combien de temps vous serez pris en charge par un médecin de famille. Le délai peut varier selon le nombre de personnes inscrites sur la liste et la disponibilité des médecins dans notre région.

Dans l’attente de votre prise en charge par un médecin de famille, vous pouvez téléphoner au guichet d’accès première ligne (GAP) pour tous besoins ponctuels de santé physique ou mentale. Votre code de priorité au GAMF sera mis à jour lors de vos appels au GAP.

Si votre état de santé se détériore pendant l’attente de référence à un médecin, vous avez la responsabilité d’informer le personnel qui réévaluera votre priorité.

 

Critères d’admissibilité pour l’enregistrement au GAMF

  • Vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide;
  • Vous ne devez pas être déjà inscrit auprès d’un médecin de famille;
  • Vous devez demeurer à l’adresse actuellement indiquée dans votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si ce n’est pas le cas, il est alors possible d’effectuer un changement d’adresse en ligne par le Service québécois de changement d’adresse;
  • Vous devez avoir plus de 14 ans. Si vous avez de moins de 14 ans, une autre personne de plus de 14 ans doit alors procéder à votre inscription;
  • Votre domicile doit être situé au Québec et votre code postal doit être répertorié par Postes Canada;
  • Vous ne devez pas habiter dans les régions du Nunavik ou des Terres Cries de la Baie-James. Les médecins de ces régions ne peuvent pas inscrire de patients.

 

Comment se déroule un appel au guichet d’accès première ligne?

L’équipe du GAP est composée d’agentes administratives et d’infirmières cliniciennes spécialement formées à l’évaluation des besoins ponctuels de santé physique ou mentale des patients orphelins.

Certains besoins ponctuels pourront être résolus d’emblée alors que d’autres seront orientés ou référés vers le bon professionnel au moment opportun dans l’attente de leur prise en charge par un médecin de famille. Les patients orphelins pourraient être orientés ou référés vers :  

  • Un GMF pour un rendez-vous médical; 
  • Un guichet d’accès du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue; 
  • Info-santé ou Info-social; 
  • Une pharmacie communautaire; 
  • Un organisme communautaire; 
  • Etc.

 

Qu’est-ce qu’un patient orphelin?

Un patient orphelin est une personne qui n’est pas inscrite auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) par un médecin de famille.

Le patient demeure orphelin tant et aussi longtemps qu’un médecin n’a pas procédé à son inscription auprès de la RAMQ même s’il a consulté le même médecin à plusieurs reprises.

 

En cas d’urgence

Veuillez noter que le guichet d’accès à la première ligne n’est pas une ligne d’urgence. En cas de problème grave ou d’un besoin urgent, il est important de composer le 911 ou de vous rendre directement à l’urgence.

 

Comment obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste?

Pour obtenir un rendez-vous auprès d'un médecin spécialiste, vous devrez faire confirmer votre état par un médecin de famille. C'est lui qui a les compétences nécessaires pour vous référer auprès du bon professionnel.

Voici un aperçu des spécialités médicales accessibles en Abitibi-Témiscamingue : Spécialités médicales accessibles en Abitibi-Témiscamingue - CISSS – ABITIBI TÉMISCAMINGUE (gouv.qc.ca)

 

Cliniques médicales

En Abitibi-Témiscamingue, les médecins de famille pratiquent dans une vingtaine de cliniques médicales réparties sur l’ensemble du territoire. Certaines cliniques médicales se sont regroupées pour former des groupes de médecine de famille (GMF). Un groupe de médecine de famille est un regroupement de médecins qui travaillent en étroite collaboration avec des infirmières et autres professionnels de la santé.

Les objectifs d’un GMF sont principalement de :

  • Donner à la population un meilleur accès à un médecin de famille;
  • Améliorer la prestation des soins médicaux, la qualité et l’organisation des services de première ligne;
  • Assurer une meilleure accessibilité, prise en charge et continuité des services aux personnes inscrites;
  • Développer un lien de complémentarité et de partenariat avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Vous cherchez une clinique médicale : Consultez le Portail santé mieux-être - Trouver une ressource

Pour en savoir plus sur les groupes de médecine de famille, consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, dans la section Organisation des services.

Organisation des services - Santé | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

 

Foire aux questions

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le guichet d’accès à la première ligne, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse suivante : 08.cisssat.gap@ssss.gouv.qc.ca

 

Liens utiles