Guichet d’accès première ligne (GAP) et guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)
Le GAP et le GAMF sont deux outils mis à la disposition des Québécois qui n’ont pas de médecin de famille. Par le biais de ces derniers, les patients orphelins sont en mesure de recevoir les soins ou le soutien dont ils ont besoin.
Qu’est-ce qui différencie le guichet d’accès première ligne (GAP) et le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)?
Le guichet d’accès première ligne (GAP) permet aux patients orphelins, c’est-à-dire sans médecin de famille, d’avoir accès à un professionnel de la santé en mesure de prendre en charge leurs besoins ponctuels de santé physique et mentale.
De son côté, le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) est une plateforme permettant de placer une demande d’inscription à un médecin de famille. À la suite de votre inscription au guichet, votre demande est analysée et un code de priorité vous est attribué selon votre état de santé. Il est impossible de prédire dans combien de temps on vous attribuera un médecin de famille. Le délai peut varier selon le nombre de personnes inscrites sur la liste et la disponibilité des médecins dans la région.
Qui peut bénéficier des services du GAP et du GAMF?
Critères d’admissibilité pour le GAP
Le guichet d’accès première ligne s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas de médecin de famille attitré. Pour faire appel aux services du GAP, il est toutefois nécessaire d’être inscris au guichet d’accès à un médecin de famille. En effet, bien que ce guichet soit conçu pour les patients orphelins, il constitue une solution temporaire pour les personnes en attente d’une prise en charge par un médecin de famille.
Critères d’admissibilité pour le GAMF
Si vous souhaitez soumettre une demande au guichet d’accès à un médecin de famille, vous devez répondre à certains critères :
- Vous devez avoir une carte d’assurance maladie valide;
- Vous ne devez pas être déjà inscrit auprès d’un médecin de famille;
- Vous devez demeurer à l’adresse actuellement indiquée dans votre dossier à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Si ce n’est pas le cas, il est alors possible d’effectuer un changement d’adresse en ligne par le Service québécois de changement d’adresse;
- Vous devez avoir plus de 14 ans. Si vous avez de moins de 14 ans, une autre personne de plus de 14 ans doit alors procéder à votre inscription;
- Votre domicile doit être situé au Québec et votre code postal doit être répertorié par Postes Canada;
- Vous ne devez pas habiter dans les régions du Nunavik ou des Terres Cries de la Baie-James. Les médecins de ces régions ne peuvent pas inscrire de patients.
Quels sont les services offerts par le GAP?
En communiquant avec le guichet d’accès première ligne (GAP), vous bénéficiez des mêmes services qu’une personne à qui on a attribué un médecin grâce au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Dans certains cas, un membre de l’équipe du GAP pourrait toutefois vous référer à une pharmacie, s’il juge que votre état de santé ne nécessite pas une consultation médicale.
Pour connaître l’éventail des services offerts par les médecins de famille, visitez la page Cliniques médicales et groupes de médecine familiale (GMF et GMF-U). Pour en savoir plus sur ceux offerts par les pharmaciens, visitez Pharmacies communautaires.
Comment obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé si je n’ai pas encore de médecin de famille attitré?
Vous n’êtes pas inscrit auprès d’un médecin de famille et vous ne savez pas quoi faire lorsque vous présentez un problème de santé ? Voici la procédure à suivre en trois étapes faciles.
- Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
- Rendez-vous sur le guichet d’accès première ligne ou appelez au 811, option 3, pour communiquer avec l’équipe du GAP.
- Une agente administrative ou une infirmière clinicienne spécialement formée à l’évaluation des besoins ponctuels de santé des patients orphelins vous référera vers le bon professionnel (un groupe de médecine familiale, une pharmacie communautaire, etc.) au moment opportun.