Info-Santé / Info-Social 811

Un service téléphonique de consultation professionnelle accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 

Gratuit et confidentiel

Pour toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue (jeunes adolescents, adultes, aînés).

Différents services sont offerts :

  • Soutien;
  • Information;
  • Avis professionnel;
  • Orientation et référence vers d’autres ressources au besoin.

 

C’est quoi?

Le 811 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 811 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé 811 pour elle-même ou pour un proche.

Les infirmières d'Info-Santé 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions concernant la santé. Elles peuvent aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 911 ou de se rendre à l'urgence.

 

Quand appeler?

Il est possible d’appeler pour soi ou un proche pour les situations suivantes :

  • Problème de santé (mineur, chronique, accidentel, aigu, à la suite d’une chirurgie ou autre);
  • Information sur les ressources en santé;
  • Soins palliatifs;
  • Techniques de soin;
  • Médication;
  • Santé publique et environnementale;
  • Toute autre préoccupation concernant votre santé.

 

Déroulement de l'appel

Un appel à Info-Santé 811 se déroule en 3 ou 4 étapes.

L’infirmière :

  • recueille certains renseignements personnels;
  • évalue votre besoin;
  • répond à votre besoin;
  • vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

 

Collecte de renseignements personnels

L'infirmière vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :

  • votre prénom et votre nom de famille;
  • votre date de naissance;
  • votre code postal;
  • votre numéro de téléphone.

Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les fournir. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez le mentionner à l’infirmière.

 

Évaluation de votre besoin

L'infirmière vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Elle recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. L'infirmière évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.

 

Réponse à votre besoin

L'infirmière vous renseigne sur votre problème de santé. Elle peut aussi vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état de santé.

 

Orientation vers une personne

Si nécessaire, l'infirmière vous dirige vers une ressource (une clinique médicale, par exemple) où vous pourrez recevoir les soins ou obtenir les services requis.

 

Avant de vous rendre à l’urgence... composez le 811 – option 1.

C’est quoi?

Des intervenants psychosociaux qualifiés disponibles pour toute personne vivant une situation difficile et qui se questionne ou qui ne sait plus comment y faire face. Ils peuvent vous soutenir, vous conseiller, vous donner une information ou vous référer aux ressources appropriées de la région. 

Un service d'intervention dans le milieu au besoin.

 

Quand appeler?

Il est possible d’appeler pour soi ou un proche pour les situations suivantes :

  • Anxiété;
  • Violence;
  • Deuil;
  • Santé mentale;
  • Jeunes en difficulté;
  • Sexualité;
  • Difficultés familiales ou conjugales;
  • Dépendances;
  • Rupture amoureuse;
  • Idées suicidaires;
  • Toute autre situation ou tout comportement qui vous inquiète.

 

Quand le flot d’émotions devient difficile à gérer... composez le 811 – option 2.

Ce service permet aux patients orphelins (personne sans médecins de famille) d’avoir accès à une meilleure évaluation de leurs besoins ponctuels de santé physique et mentale afin qu’ils soient orientés vers un professionnel de la santé en mesure de prendre en charge ces besoins.

 

Consulter le Guichet d’accès à la première ligne numérique

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) numérique vous oriente vers les ressources qui pourront répondre le plus rapidement à votre besoin en santé.

Le GAP numérique vous fournit des informations sur les sujets suivants :

  • le renouvellement d’une ordonnance;
  • l’obtention d’un formulaire;
  • les symptômes de la grippe, du rhume, de la COVID-19 et de la gastroentérite;
  • la planification familiale (grossesse, contraception et infertilité);
  • les troubles mentaux;
  • les prélèvements;
  • le dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS);
  • la vaccination.

D’autres services s’ajouteront dans les prochains mois, notamment la prise de rendez-vous en ligne.

Pour plus d'informations concernant le Guichet d’accès première ligne : Guichet d’accès première ligne et accès à un médecin - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca).

 

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