Drogue, alcool et jeu pathologique
Vous vous demandez « Ai-je un problème? »
Si vous vous posez la question pour vous-même ou pour un de vos proches, c’est qu’il est temps d’obtenir de l’aide pour y voir plus clair. Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue offre des services spécialisés en dépendance (alcool, drogue et jeu) partout à travers la région. Ces services s'adressent autant aux personnes dépendantes qu’aux membres de leur entourage.
Les personnes et l’entourage des personnes présentant une problématique de dépendance (alcool, drogue, médicament ou jeu) qui désire recevoir de l’aide doivent d’abord se rendre ou téléphoner à un point de service CLSC, qui est la porte d’entrée des services en dépendance.
Au CLSC, un intervenant de l’équipe d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR) procèdera à une évaluation avec outils de repérage, selon la problématique. Les résultats de ces évaluations permettront d’orienter la personne vers les ressources appropriées, selon le type et le niveau des besoins identifiés.
Nos services
Les services de première ligne offerts en dépendance sont les suivants :
- Repérage, détection et intervention précoce;
- Désintoxication externe en milieu naturel;
- Désintoxication en milieu hospitalier lorsque requis;
- Suivi psychosocial post-traitement;
- Suivi psychosocial et médical pour le programme de substitution aux opioïdes.
Les services spécialisés offerts en deuxième ligne sont les suivants :
- Réadaptation externe et interne (incluant le programme de substitution aux opioïdes);
- Support à la réinsertion sociale;
- Soutien à l’entourage.
Réadaptation externe pour jeunes et adultes
Réadaptation externe pour les adultes
Les services de réadaptation externe pour les adultes sont offerts, dans chacune des MRC de la région, aux personnes de 18 ans et plus qui présentent un problème d’abus ou de dépendance vis-à-vis l’alcool, la drogue et le jeu. Des services de soutien à l’entourage sont aussi offerts.
Réadaptation pour les jeunes
Les services de réadaptation externe pour les jeunes s’adressent à tous adolescents âgés de 12 à 17 ans qui présentent un problème de surconsommation d’alcool ou de drogues. Ces services s’adressent également à tous les membres de l’entourage (un parent, un proche ou un adulte significatif) de l’adolescent et sont offerts dans chacune des MRC de la région.
DOSE NATURE : Service de réadaptation en dépendance pour les jeunes de 12 à 17 ans
Le programme de réadaptation en dépendance du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue est très fier d’offrir Doses Nature, un nouveau service pour la clientèle jeunesse (12 à 17 ans). Réalisé en collaboration avec le centre Le Grand Chemin, le programme Doses Nature est un service externe intensif de quatre jours en nature au parc Aiguebelle pour les jeunes qui souhaitent apporter un changement au niveau de leur consommation d’alcool, de drogues, de jeux de hasard et d’argent et/ou d’utilisation problématique d’internet.
Vous souhaitez en savoir davantage? Vous vous questionnez sur le fonctionnement de la référence vers ce programme? Communiquez avec l’un des points de service de votre localité du Centre de réadaptation en dépendance du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
Réadaptation avec hébergement pour les adultes
Les services de réadaptation avec hébergement sont offerts à Amos, aux adultes présentant une dépendance à l’alcool, à la drogue et au jeu.
Dix places pour hommes et femmes sont disponibles. Afin d’être admis dans le service de réadaptation avec hébergement, la problématique de dépendance de l’usager doit nécessiter un niveau de soins spécifiques et il doit obligatoirement être référé par un intervenant des services externes.
Le programme vise cinq grands objectifs généraux en fonction de l’évaluation des besoins de l’usager :
- Offrir une période d’arrêt ou de fin de sevrage;
- Faire le point sur sa consommation et les impacts associés et acquérir de nouveaux moyens plus adaptés pour faire face à ses problèmes;
- Offrir une observation globale de la personne dans ses actions au quotidien afin d’identifier les changements à y apporter;
- Prendre une distance face à son milieu, se repositionner et faire des choix;
- Offrir un accompagnement à l’usager dans sa réorganisation sociale.
Les services de réadaptation avec hébergement sont offerts dans les formes suivantes :
- Stage de réadaptation (1 à 5 semaines selon les niveaux de soins requis).
Pour accéder aux services
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue a la responsabilité d’offrir des services de première ligne à la population de leur territoire. En Abitibi-Témiscamingue, chaque MRC rend disponible un service de première ligne en dépendance par l’entremise d’un intervenant pivot dévolu à ce programme. Ce service est dédié aux personnes à risque d’abus ou de dépendance ainsi qu’aux membres de leur entourage.
Les services de réadaptation avec hébergement sont situés à Amos. Des points de service (cliniques externes) sont implantés dans chacune des MRC de l’Abitibi-Témiscamingue.
Les services sont accessibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (sauf sur l’heure du dîner et lors des jours fériés).
Consultez notre carte interactive pour connaître les points de service des centres de réadaptation en dépendance.
Pour toute urgence
Pour toutes problématiques de dépendance (alcool, drogue, médicament ou jeu) nécessitant une aide immédiate, vous devez vous rendre à l’urgence le plus près de chez vous.
Autres ressources
Vous voulez en savoir plus sur les risques liés à la consommation excessive d’alcool, de drogues ou de jeux de hasard? Vous voulez des conseils sur les façons de prévenir les problèmes de consommation et de jeux? Consulter le portail santé mieux-être.
Autres liens
Alcool - Drogue : aide et référence | 1 800 265-2626 |
Jeu : aide et référence | 1-800-461-0140 / 1-866-SOS-JEUX |
Éduc’alcool | Site internet |
Tel-Jeunes | 1 800 263-2266 |
Ligne parents | 1 800 361-5085 |
Alcooliques Anonymes (AA) | 819 797-1016 et site internet |
Al-Anon et Alateen | Site internet |
Info-Santé / Info-Social | 811 |