Actualités

Mots clés: cigarette , fumée , tabagisme

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue rappelle à la population, qu’à compter d’aujourd’hui, il devient interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur et à l’extérieur d’une majorité de ses installations, y compris les terrains, les aires de stationnement et les jardins. Des exceptions sont prévues notamment pour les milieux d’hébergement de la clientèle aînée (CHSLD) ainsi que pour quelques installations où il aurait été difficile de fumer de façon sécuritaire à l’extérieur de la propriété.

Les membres du personnel et les usagers souhaitant fumer pourront le faire aux endroits ciblés par l’organisation; des affiches indiquant ces lieux et la façon de s’y rendre en toute sécurité sont disposées dans les entrées des installations. Pour ceux qui le désireront, des stratégies de soutien à la cessation tabagique sont prévues afin de soutenir les membres du personnel dans leur démarche. Des mesures de soutien seront également offertes à la clientèle hospitalisée.

 

Sanctions prévues

Il est de la responsabilité de chacun de contribuer à créer un environnement sans fumée favorisant la santé et le bien-être de tous. Quant au non-respect de la politique, des mesures différenciées
s’appliqueront en fonction du type de contrevenant et de la sévérité de l’infraction. De plus, nous rappelons que les personnes ne respectant pas les dispositions de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme s’exposent à une amende entre 250 $ et 700 $.

 

Rappel de la politique

La Politique sans fumée du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue répond à l’obligation prévue par la Loi concernant la lutte contre le tabagisme qui mentionne que tout établissement de santé et de services sociaux doit adopter une politique concernant la lutte au tabagisme visant à établir un environnement sans fumée. Cette politique tient compte des orientations communiquées par le ministère de la Santé et des Services sociaux en 2016.

 

Les principaux objectifs de la politique sont de :

  • Promouvoir la santé;
  • Protéger les usagers, visiteurs, employés, bénévoles, stagiaires et médecins à l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement (FTE);
  • Prévenir l’initiation au tabagisme;
  • Soutenir les fumeurs qui désirent abandonner le tabac ou diminuer leur consommation.

 

En s’inscrivant dans ce processus comme chef de file et comme modèle de santé dans la lutte contre le tabagisme, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue accentue le rôle significatif qu’il joue dans l’avancement de la norme sociale et dans la « dénormalisation » du tabagisme dans la région.

Pour de plus amples informations concernant la politique et son application, consultez le site Web du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

[Accéder au communiqué]

Mots clés: cigarette , tabac , tabagique

Comme chaque année depuis maintenant 20 ans, le défi « J’arrête, j’y gagne ! » est de retour du 4 février au 17 mars 2019. À tous les fumeurs qui se sentent prêts à arrêter, c’est l’occasion idéale ! Pourquoi ? Parce que parmi les 450 000 inscriptions au défi depuis 2000, 3 participants sur 4 arrivent à relever le défi avec succès ! De plus, de nombreux prix sont à gagner !

Si vous souhaitez participer, il suffit de vous inscrire au défi et de ne pas fumer pendant 6 semaines consécutives. Pourquoi 6 semaines ? Parce que le fait de ne pas fumer pendant cette période augmente de 6 fois les chances d’arrêter pour de bon ! Vous pouvez vous inscrire seul, avec un parrain non-fumeur ou avec un autre fumeur qui souhaite aussi écraser.

De plus, l’inscription vous donne accès à une panoplie d’outils et de services d’aide, telle que : l’espace défi, les courriels d’encouragement, l’application SOS Défi et la communauté Facebook.

Inscription du 20 décembre 2018 au 4 février 2019 à l’adresse suivante : www.defitabac.qc.ca.

Et n’oubliez pas que les intervenants des Centres d’abandon du Tabac sont disponibles pour vous aider dans vos démarches ou pour répondre à vos questions, communiquez avec le CLSC de votre secteur.

 

Défi j'arrête, j'y gagne!

Mots clés: handicapé

C’est lors de la séance du conseil d’administration tenue le 13 décembre dernier que le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue adoptait son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2018-2020.

Par le dépôt de ce plan d’action régional pour l’accès aux services pour les personnes handicapées, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage à poursuivre ses efforts de réduction, d’élimination et de prévention des obstacles à l’intégration physique et sociale de ces personnes.

Les principaux objectifs du plan sont de :

  • Faire connaître le plan d’action en regard de l’accès et de l’intégration aux services;
  • Sensibiliser le personnel du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que la population de la région aux réalités des personnes handicapées;
  • Rendre le site Internet du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue accessible à l’ensemble des personnes handicapées;
  • Établir une stratégie visant l’embauche et le maintien en emploi de personnes handicapées;
  • Favoriser la participation des personnes handicapées ou leur représentant à des activités ayant un impact significatif sur l’élaboration de l’offre de service;
  • Poursuivre l’intégration des services au sein de la Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique afin d’améliorer l’accessibilité et la continuité des services;
  • Créer un mécanisme de communication bidirectionnel avec les organismes communautaires oeuvrant auprès des personnes handicapées.

 

Cette démarche se veut un engagement à long terme afin d’éliminer en continu les barrières à l’intégration physique et sociale des personnes handicapées. L’élaboration et la mise en oeuvre
de ce plan traduisent la volonté ferme du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue de contribuer à la réduction des obstacles que doivent surmonter les personnes handicapées, et ce, dans les
grands comme dans les plus petits gestes du quotidien.

Toute la population est invitée à consulter le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2018-2020 sur le site Web du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue à l’adresse suivante : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca

 

Document en lien

 

[Accéder au communiqué]

Mots clés: aînés , Palmarolle

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue invite les citoyens et toutes les personnes intéressées par le projet de Maison des aînés de Palmarolle à une rencontre d’information. L’événement se déroulera le 30 janvier prochain, à 18 h, à l’église de la municipalité.

À cette occasion, le président-directeur général (PDG) du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, monsieur Yves Desjardins, présentera les avancées du projet élaboré en collaboration avec le comité citoyen de Palmarolle.

Rappelons que lors de la rencontre qui s’est déroulée le 22 novembre dernier, le PDG s’était engagé à tenir la population informée quant au projet porteur d’avenir pour la municipalité. La future Maison des aînés est l’option retenue à la suite de la fermeture, du CHSLD de Palmarolle, pour des raisons de sécurité.

[Lire le communiqué]