Actualités

La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées rappelle l’importance d’une mobilisation collective pour prévenir et contrer cette problématique.

La maltraitance peut se manifester sous différentes formes. Elle survient lorsqu’un geste, une parole, une attitude ou l’absence d’une action appropriée cause du tort ou de la détresse à une personne adulte, dans un contexte où une relation de confiance devrait exister.
La prévention passe par la sensibilisation, la reconnaissance des signes et la capacité d’agir rapidement. Chaque personne peut jouer un rôle en demeurant attentive aux situations préoccupantes et en contribuant à briser le silence.

Une ressource essentielle est disponible pour soutenir les personnes concernées : la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (LAMAA). Accessible de façon confidentielle et gratuite, elle s’adresse autant aux personnes aînées, aux proches, aux témoins qu’aux professionnels.

Pour les équipes professionnelles, un service de consultation est également offert afin de guider les démarches, orienter vers les ressources appropriées et soutenir les interventions. Pour la population, cette ligne constitue un point de repère pour obtenir de l’information, être écouté et accompagné.

Chaque geste compte. En favorisant la vigilance, l’écoute et l’intervention, il est possible de contribuer à des milieux de vie plus sécuritaires et respectueux pour les personnes aînées.

 

Vague mauve
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le Comité d’orientation de prévention et lutte contre la maltraitance invite les milieux de vie, les organismes et partenaires, ainsi que la population à prendre part à la Vague mauve. Découvrez la trousse et les outils qui s’y rattachent et partager vos initiatives sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #vaguemauve pour soutenir la cause. Pour en savoir plus :

 

Pour obtenir de l’aide ou de l’information :

Mots clés: Santé Québec

Tous les établissements adoptent désormais un nom harmonisé, plus cohérent et facile à reconnaître. Une nouvelle façon d’offrir à la population une référence claire, partout au Québec. Dans ce contexte, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue devient Santé Québec Abitibi-Témiscamingue.  
  
Cette évolution permet d’offrir à la population une référence claire et cohérente partout au Québec. En regroupant l’information sous une identité commune, Santé Québec facilite le repérage des services et renforce la compréhension du réseau.  

« Un réseau plus simple à comprendre est un réseau dans lequel il est plus facile de naviguer. En harmonisant nos appellations, nous offrons aux usagères et aux usagers des repères clairs et cohérents partout au Québec. C’est l’expression concrète d’un seul réseau, d’une même mission et d’un engagement commun envers la population », a déclaré Julie Lussier, vice-présidente aux affaires publiques et aux communications à Santé Québec.    

 

« Ce changement d’appellation marque une étape importante vers une identité commune qui facilite le repérage des services tout en reflétant la force d’un réseau uni au bénéfice de la population de la région et de l’ensemble du Québec. » - Caroline Roy, PDG de Santé Québec Abitibi-Témiscamingue

Mots clés: Journée thématique

Cette année, la Semaine québécoise de la paternité, qui se déroule du 15 au 21 juin, met de l’avant une réalité essentielle : la coparentalité, soit le partage des responsabilités, de l’engagement et des décisions entre les parents.   

Pourquoi la coparentalité est-elle si importante? 

Adopter une approche coparentale, c’est : 

  • reconnaître l’apport des deux parents dans le développement des enfants; 
  • favoriser une plus grande égalité entre les femmes et les hommes; 
  • tenir compte de la diversité des modèles familiaux; 
  • offrir aux enfants un environnement plus stable et sécurisant; 
  • soutenir des pratiques et des services mieux adaptés aux réalités des familles. 

 Au-delà de la cellule familiale, la coparentalité représente un véritable levier social pour répondre aux défis actuels vécus par les parents. 

  

En Abitibi-Témiscamingue : agir ensemble 

Cette semaine s’inscrit dans une dynamique de collaboration intersectorielle forte, notamment grâce à la Table santé et bien-être des hommes de l’Abitibi-Témiscamingue (TSBEH-AT).   

Cette Table regroupe des partenaires du réseau de la santé, du milieu communautaire et du milieu universitaire qui travaillent ensemble pour : 

  • mieux connaître les réalités des hommes; 
  • promouvoir leur santé et leur bien-être; 
  • améliorer l’accès et l’adaptation des services offerts.   

Depuis sa création en 2010, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est un partenaire engagé de la Table, contribuant activement à cette concertation régionale. Elle mise sur une approche concertée afin d’agir à la fois sur les individus et leurs milieux de vie, dans une perspective globale de mieux-être. De plus, elle contribue à mettre en lumière des moments clés, comme la Semaine québécoise de la paternité, pour sensibiliser et mobiliser les milieux. 

  

Le rôle du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue 

L’établissement est un partenaire actif de cette mobilisation régionale, notamment par son implication au sein de la TSBEH-AT.   

Concrètement, cela se traduit par : 

  • une participation active à la concertation régionale; 
  • une contribution au développement de pratiques et de services mieux adaptés; 
  • un soutien à l’adaptation des interventions auprès des hommes et des pères; 
  • une mobilisation des acteurs du réseau autour des enjeux en santé et bien-être des hommes. 

  

Cette implication permet de favoriser des services plus accessibles, inclusifs et sensibles aux réalités des familles, en soutenant notamment l’engagement des pères. 

  

Et si on faisait équipe ensemble? 

Que l’on soit intervenant, gestionnaire, partenaire ou membre de la communauté, chacun à un rôle à jouer pour : 

  • reconnaître l’importance de l’engagement paternel; 
  • soutenir les coparents dans leurs réalités; 
  • créer des milieux et des services plus inclusifs. 

  

Une campagne nationale mobilisatrice 

Pour souligner cette semaine, le Regroupement pour la valorisation de la paternité (RVP) déploie une campagne d’envergure qui vise à : 

  • mettre en lumière les réalités des familles québécoises; 
  • valoriser le rôle des pères et des coparents; 
  • proposer des pistes concrètes pour mieux soutenir la parentalité aujourd’hui. 

  

Parmi les initiatives : 

  • un lancement en ligne le 15 juin à 10 h; 
  • une campagne médiatique, incluant des lettres ouvertes; 
  • une présence soutenue sur les réseaux sociaux; 
  • la mise en valeur des activités des partenaires; 
  • la tenue de trois webinaires thématiques : 
    • panel de présentations et discussions autour des résultats du questionnaire sur l’adaptation des services périnataux aux pères et du sondage national SOM sur la coparentalité (15 juin); 
    • paternité, coparentalité et périnatalité (16 juin); 
    • la paternité en contexte de travail (18 juin). 
  • un concours destiné aux coparents, à l’occasion de la fête des Pères. 

  

Pour en savoir plus sur la campagne nationale, consultez la page Semaine québécoise de la paternité - Regroupement pour la valorisation de la paternité. 

Mots clés: Dons

Il y a 40 ans, à Amos, une idée audacieuse a pris forme. Une idée portée par un profond attachement à la communauté et par la conviction qu’il était possible d’offrir mieux, ici même, des soins de qualité à la population. En 1986, un groupe de citoyennes et citoyens engagés s’est mobilisé pour créer la Fondation hospitalière d’Amos, posant ainsi un geste fondateur qui continue de transformer des vies, année après année. 

Une réponse à un besoin urgent 

À l’origine de cette mobilisation: un besoin criant d’un tout premier scanneur (tomodensitomètre) pour l’Hôpital d’Amos. Cet équipement, alors essentiel au développement de nouvelles spécialités médicales et à l’attraction de médecins, représentait un véritable tournant pour l’avenir de l’hôpital. Grâce à l’élan collectif de la communauté amossoise, la Fondation a vu le jour avec une mission claire: soutenir concrètement l’amélioration des soins offerts ici. 

L’acquisition de ce premier scanneur, acheté en 1987 grâce aux efforts de la Fondation, a marqué le début d’une grande aventure humaine et philanthropique. Elle illustre encore aujourd’hui la capacité de la communauté à se rassembler pour répondre à des besoins essentiels en santé. 

Des visionnaires à remercier 

La Fondation hospitalière d’Amos n’aurait jamais vu le jour sans la détermination de ses membres fondateurs, dont l’engagement a jeté les bases de 40 années d’impact: Robert Arcand, Michel Dulac, Roland Proulx, François Brien, François Godbout, Ivan StJulien, Alban Caouette, Jacques Hardy, Yves Tremblay, Pierrette Corriveau, Bertrand Lavoie, JeanPaul Veilleux, Guy Dansereau et Jacques Noël. 

Parce qu’ils ont pris l’initiative d’agir, des vies sont changées chaque jour depuis 40 ans. 

Un impact durable, année après année 

Quatre décennies plus tard, les retombées de cet engagement sont majeures. Près de 6millions de dollars ont été investis par la Fondation dans le réseau de la santé au bénéfice direct de la population de la région. Plus récemment, au cours des cinq dernières années, ce sont entre 400000$ et 500000$ par année qui ont été réinjectés dans la MRC d’Abitibi, témoignant d’un soutien constant et structurant. 

Ces investissements ont permis de contribuer à de grands projets majeurs, comme la résonance magnétique fixe à l’Hôpital d’Amos, mais aussi à des initiatives ciblées qui font une réelle différence au quotidien pour les patients et le personnel. 

Parmi les plus récents projets concrétisés figure l’acquisition d’écrans spécialisés pour la chirurgie par laparoscopie, au bloc opératoire de l’Hôpital d’Amos, pour un montant de 36500$. Un projet qui améliore à la fois la précision des interventions et les conditions de travail des équipes soignantes. 

Un mot de reconnaissance 

À l’occasion de ce 40e anniversaire, la présidente du conseil d’administration, DreLyseLandry, et le président d’honneur depuis octobre2025, M.MichelMichaud, tiennent à exprimer une profonde reconnaissance: 

«Merci à toutes les donatrices et à tous les donateurs qui, depuis 40ans, croient en la mission de la Fondation hospitalière d’Amos. Merci également à toutes les personnes qui prennent soin, chaque jour, de celles et ceux qui ont recours à nos services de santé. La mission de la Fondation est avant tout de faire une différence, pour les patients comme pour le personnel soignant.» 

Une histoire de cœur et d’avenir 

Depuis 40ans, la Fondation hospitalière d’Amos est animée par une même volonté: soutenir des soins humains, accessibles et de qualité, ici, dans la communauté. Une mission qui se poursuit, portée par la générosité, la solidarité et l’espoir que chaque don, petit ou grand, contribue à bâtir un avenir en santé pour toute la région. 

« La Fondation hospitalière d’Amos représente bien plus qu’un partenaire financier: elle incarne la solidarité, la vision et l’engagement d’une communauté qui a choisi d’agir concrètement pour la santé de la population. Grâce à la générosité des donateurs et donatrices, des projets porteurs ont vu le jour, améliorant tant les soins offerts aux usagers que les conditions de travail du personnel. Au nom de l’établissement et à mon nom personnel, j’exprime une profonde reconnaissance à toutes les personnes qui, depuis quatre décennies, contribuent à faire une réelle différence pour aujourd’hui et pour demain.» — Caroline Roy, présidentedirectrice générale, CISSS de l’AbitibiTémiscamingue.