Actualités

Mots clés: confinement , COVID

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue désire informer la population que depuis 00 h 01 cette nuit, les points de contrôle routier de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ont été retirés.

Cette décision, prise en concertation avec la Direction nationale de santé publique, découle du fait que la région a enregistré une baisse significative de cas positif au COVID-19, et que cette situation est maintenue depuis plusieurs semaines.

Le CISSS tient tout de même à rappeler que les déplacements interrégionaux doivent être réduits au minimum. De plus, les citoyens doivent continuer de maintenir la distanciation sociale lorsque celle-ci est possible et continuer d’appliquer les mesures d’hygiène et de prévention des infections.

 

[Communiqué]

Mots clés: COVID-19

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré sur tout le territoire québécois. Cette mesure exceptionnelle octroie au gouvernement du Québec les pouvoirs nécessaires pour mettre en place l’ensemble des mesures visant à assurer la protection de la santé de la population.

En date du 2 avril 2020, des cliniques désignées d’évaluation ont été officiellement ouvertes dans notre région soit une par RLS. Celles-ci auront le mandat de procéder à l’évaluation médicale de tout patient qui désire une consultation médicale de première ligne et qui présente des symptômes d’allure grippale, de gastro-entérite ou s’apparentant à ceux de la Covid-19. Le dépistage, si requis, sera réalisé dans ces cliniques.

Pour notre région, les cliniques d’évaluation sont les mêmes que nos cliniques de dépistage. Un médecin s’est ajouté à l’infirmière déjà présente. Si vous croyez avoir besoin d’une consultation médicale de première ligne pour des symptômes d’allure grippale, de gastro-entérite ou s’apparentant à ceux de la Covid-19, vous devez contacter le 1 877 644-4545. Des consignes vous seront données selon l’orientation requise.

Nous vous rappelons que vous devez contacter votre clinique médicale si vous avez besoin d’un suivi ou pour tout autre problème de santé.

 

Ressources pour la population Ressources pour les partenaires
Mots clés: COVID-19 , hôpital , Rouyn-Noranda

Depuis le 6 avril, l’Hôpital de Rouyn-Noranda est le centre désigné pour les cas confirmés à la COVID-19 nécessitant une hospitalisation et ce, pour tout le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Concrètement, cela signifie que nos usagers requérant des soins en milieu hospitalier COVID-19 positifs ne seront plus transférés vers des centres désignés dans d’autres régions du Québec.

Toutes les mesures de sécurité et de protection sont mises en place afin de protéger notre personnel, les médecins mais aussi tous les usagers de l’Hôpital de Rouyn-Noranda.