Actualités

La Direction de santé publique (DSPu) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite rappeler à la population qu’il ne faut pas manger les reins ou le foie des orignaux, car ils peuvent contenir une importante quantité de cadmium qui provient des plantes dont se nourrissent ces animaux.

Le cadmium est un métal toxique. Il s’accumule dans le foie et les reins des consommateurs et son élimination est très lente. Il peut donc entraîner des problèmes de santé à long terme comme des troubles rénaux. Plus un orignal est âgé, plus ses reins et son foie sont susceptibles de contenir une forte concentration de cadmium, car il s’accumule durant toute la vie de l’animal.

Pour plus d'information liser le communiqué de presse.

Si dans l’univers collectif l’idée de l’allaitement demeure l’affaire de la mère allaitante, l’autre parent a aussi un rôle majeur dans cette belle aventure. En fait, son implication contribue grandement au bon déroulement, ce qui en résulte à des répercussions positives notamment sur la durée de cette période importante pour bébé.

L’autre point est le lien qui se développe entre le bébé et l’autre parent. N’allaitant pas, il est tout à fait normal, notamment pour un père, d’avoir de la difficulté à se situer dans son rôle. Lorsque l’autre parent est actif, cela lui permet de créer des liens plus forts avec bébé tout en générant une complicité avec la mère. Voici de petits gestes que l’autre parent peut poser :

  • Avant la tétée, aider maman à s’installer confortablement et lui amener bébé;
  • Pendant la tétée, apporter à la mère ce dont elle a besoin (ex. : un verre d’eau), un coussin supplémentaire, etc.;
  • À la fin de la tétée, prenez bébé pour que maman se repose :
    • Lui faire faire son rot;
    • Changer sa couche;
    • Faire le peau à peau. Saviez-vous que le contact peau à peau avec bébé lui apporte chaleur, l’apaise et le réconforte? Ce contact peut aussi se faire avant l’allaitement pour calmer bébé s’il est agité;
    • Le bercer, lui chanter une chanson, le masser.

 

Ce sujet pourrait aussi vous intéresser : Concilier allaitement et travail : inconcevable?

Le retour au travail constitue la principale raison de l’arrêt de l’allaitement maternel. Un milieu social et professionnel qui soutient les femmes est un facteur déterminant quant à la poursuite de l’allaitement. Voici cinq trucs pour bien concilier allaitement et travail :

  • Retourner travailler de façon graduelle afin de faciliter la transition (moins d’heures ou moins de jours par semaine);
  • Demander d’ajuster son horaire afin d’allaiter bébé/d’exprimer du lait durant ses pauses et permettre que celles-ci soient allongées en conséquence;
  • Demander si un local est disponible pour cela et avoir accès à un réfrigérateur pour entreposer le lait exprimé;
  • Allaiter un peu moins durant la semaine de travail et à la demande quand on le peut (matin, soir et nuit, et jours de congé);
  • S’assurer que l’employeur et les collègues sont soutenants par une attitude positive, bienveillante et d’ouverture.

 

Vous allez reprendre le travail dans quelques mois et vous êtes en réflexion? Les groupes C’Maman peuvent vous aider à cheminer sur la conciliation allaitement et travail :

C'Maman - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue 

Pour d’autres informations, consultez :
Environnements favorables à l'allaitement · Bibliothèque virtuelle du Mouvement allaitement du Québec
Accueil | Mouvement allaitement du Québec (MAQ)
Créer un lieu favorable à l’allaitement : Conseils aux employés · Bibliothèque virtuelle du Mouvement allaitement du Québec
Merci de respecter les familles durant l'allaitement - Version Québec format 12x18 · Bibliothèque virtuelle du Mouvement allaitement du Québec

 

Ce sujet pourrait aussi vous intéresser : La réussite de l'allaitement passe aussi par la collaboration

Action Réussite vise à favoriser la réussite éducative en Abitibi-Témiscamingue de la grossesse à la diplomation. Pour y arriver, il œuvre avec des partenaires qui interviennent auprès des parents, des employeurs ou des élus afin de faire de la culture de l’éducation la grande priorité régionale.

 

Mission

Contribuer à favoriser la persévérance scolaire, la réussite éducative et l’atteinte du plein potentiel des jeunes par la mobilisation, l’engagement d’acteurs de différents milieux et par le développement d’initiatives concertées.

 

Le parcours de Samuel

Aujourd’hui, l’histoire de persévérance de Samuel Gagnon, résident de l’Abitibi-Témiscamingue vous est présentée. Suite à son diplôme d’études secondaires effectué à l’école Rivières-des-Quinze, à Notre-Dame-du-Nord, au Témiscamingue, Samuel a d’abord débuté ses études postsecondaires en intégrant le cheminement d’intégration aux études du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Pour lire le parcours de Samuel :

Cultivons leur potentiel -L’histoire de persévérance de Samuel Gagnon - Action Réussite (actionreussite.ca)