Actualités

Mots clés: Inauguration

Le centre offrira neuf chambres, dont quatre dédiées aux personnes en situation de crise, et il est conçu pour répondre rapidement et efficacement aux besoins en santé mentale de la région. Grâce à un investissement de plus de 3 millions de dollars, incluant des contributions significatives des gouvernements du Québec et du Canada, cette initiative renforcera l'accès aux services d'aide en santé mentale et contribuera à la prévention du suicide, au rétablissement des personnes dans leur communauté, et à la réduction du nombre d'hospitalisations.

 

Exploité par l’organisme Besoin d’aide 24/7, le Centre de crise de Malartic offrira :

  • Du soutien et de l’assistance 24/7;
  • Des interventions psychosociales;
  • Un suivi post-hébergement de courte durée;
  • Des références adaptées aux besoins des personnes.

 

Un grand pas en avant pour la santé mentale en Abitibi-Témiscamingue!

 

Inauguration du Centre de crise de Malartic

(Crédit photo : William Brière Daigle)

Mots clés: Recrutement

Vous êtes détenteur d’une maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines? Ce programme de bourses s’adresse notamment aux personnes qui veulent exercer la psychothérapie dans un établissement du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Les bourses varient de 30 000 $ à 45 000 $.

Le candidat intéressé par le programme de bourse devra transmettre sa candidature par courriel avant le 9 août 2024.

Pour connaître la façon de déposer votre candidature, consultez la section volet psychothérapie à la page bourses et avantages financiers.

Mots clés: Rencontre , Santé physique

Vous êtes préoccupé par la gestion de votre poids?  Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue propose 14 rencontres de groupe animées par des professionnels de la santé. Cette série d’ateliers est une alternative saine aux méthodes populaires de gestion du poids.

Vous y trouverez des trucs et des astuces pour retrouver un équilibre tout en ayant le plaisir de bien manger. L’esprit de groupe de ces rencontres vous permettra de comprendre que vous n’êtes pas seul. Vous trouverez une source de motivation, sans culpabilité, et travaillerez dans l’objectif d’atteindre l’équilibre pour une vie en santé.

Intéressé? Un groupe dans le secteur de Val-d’Or débute à l’automne. Le choix du moment des rencontres se fera en fonction des disponibilités des personnes inscrites.  

Inscrivez-vous avant le 31 août :

Mots clés: Famille , Jeunesse , Recrutement

Dix-neuf participants, de la communauté Timiskaming First Nation ont assisté à cet événement, et certaines personnes ont manifesté leur intérêt à devenir famille d’accueil. Plusieurs intervenants étaient présents pour répondre aux questions et fournir des informations sur le processus pour devenir famille d'accueil. De plus, quatre témoignages inspirants de familles d'accueil actuelles ont été partagés, illustrant l'impact positif que ces familles peuvent avoir.

 

Pourquoi devenir famille d'accueil?

  • Offrir du soutien à la communauté et avoir un impact positif auprès des jeunes;
  • Maintenir les enfants dans leur communauté et leur environnement culturel;
  • Offrir un milieu de vie stable à des enfants et des adolescents.

En devenant une famille d’accueil, vous ne serez pas seul. Vous bénéficierez d’un accompagnement continu de la part d’intervenants et de professionnels du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Francine Chevrier (intervenante ressource) et Lisa King (intervenante application des mesures)

Mégane Laberge (intervenante évaluation-orientation) et Laurie Perreault-Charette (intervenante application des mesures)

Stéphanie King et Nathan McMartin, famille d’accueil

Pour obtenir plus d'informations :

Votre engagement peut faire une différence significative dans la vie de ces enfants et adolescents.