Actualités

Mots clés: Allergie

Certaines écoles font le choix d’inclure des auto-injecteurs de type EpiPen dans leur trousse de premiers soins afin de pouvoir réagir promptement en cas de réaction allergique causant un choc anaphylactique.

La rentrée scolaire est le moment idéal pour vérifier la date d’expiration des auto-injecteurs d’épinéphrine contenus dans vos trousses de premiers soins.

Les auto-injecteurs expirés devraient être remplacés rapidement. Si votre école accueille des élèves du préscolaire, prévoyez un EpiPen Jr (poids de 33 à 66 lb) ainsi qu'un EpiPen adulte (poids de 66 lb et plus) pour les élèves plus vieux.

Consultez le site suivant pour comprendre dans quel contexte et comment utiliser l’EpiPen : Ressources EpiPenMD pour les écoles. N’hésitez pas à vous adresser à l’infirmière scolaire de votre secteur pour toutes questions concernant les allergies.

Mots clés: Vaccination

La politique de vaccination en milieu scolaire du Québec date des années 80. Ce programme a été mis en place pour améliorer les couvertures vaccinales et faciliter l'accès aux vaccins pour tous les enfants, indépendamment de leur situation socioéconomique.

La collaboration entre les milieux de la santé et de l’éducation permet d’atteindre un grand nombre d’enfants en peu de temps. Cette stratégie contribue au maintien des hautes couvertures vaccinales permettant de prévenir la propagation, les conséquences et les risques de mortalité de certaines infections chez les enfants d’âge scolaire.

Grâce au travail des infirmières en milieu scolaire et à l’excellente collaboration des écoles de la région, l’Abitibi-Témiscamingue se démarque positivement dans la province quant au taux de vaccination scolaire, ce qui contribue à la santé de nos jeunes.

Pour en savoir plus, consultez la page Web Vaccination en milieu scolaire.

 

Mots clés: Suicide

Est-ce qu’un jeune dans votre école vit un deuil par suicide? Si oui, des ressources existent pour le soutenir, mais également pour soutenir les professionnels et les parents qui l’accompagnent.
Le suicide est un sujet difficile et encore tabou. Il n’est pas toujours facile de savoir comment l’aborder, surtout avec des enfants et des adolescents ou quand nous le vivons nous-même.
Plusieurs conseils sont accessibles ici : Le deuil par suicide et les enfants.

Il existe également une plateforme Vivre un deuil par suicide où il est possible de discuter avec des gens qui ont vécu ce type de deuil. C’est une communauté de soutien qui s’adresse autant aux adultes qu’aux jeunes de 14 ans et plus du Québec qui ont perdu un proche par suicide.

Mots clés: Projet

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue est à la recherche de projets originaux visant à améliorer le bien-être des personnes adultes résidant dans les différents types d’hébergement de longue durée et à favoriser l'implication de la communauté.

Dans le but de participer activement au déploiement de la Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD) lancée par le gouvernement du Québec, l’organisation a décidé de lancer un appel de projets afin de trouver des idées novatrices et rassembleuses qui feront rayonner les milieux d’hébergement, leurs clientèles et les gens qui gravitent autour d’eux.

 

Quels sont les milieux d’hébergement de longue durée visés par l’appel de projets?

  • Les centres d’hébergement et de soins et services de longue durée (CHSLD)
  • Les ressources intermédiaires et les ressources de type familiales (RI-RTF)
  • Les maisons des aînés et les maisons alternatives (MDA-MA)

 

Qui peut participer à l’appel de projets concernant la PHSSLD?

  • Les milieux d’hébergement
  • Les organismes à but non lucratif
  • Les établissements d’enseignement (centres de service scolaire, Cégep ou UQAT)
  • Les centres de la petite enfance

 

En cohérence avec l’approche de la sécurisation culturelle, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue encourage les participants à considérer les besoins des personnes issues des Premières Nations et Inuit dans leurs réflexions.

Pour tout savoir sur les critères d’admission et d’évaluation, consultez le document d’appel de projets. 

Pour déposer votre demande, remplissez le formulaire prévu à cet effet. 

La date limite pour soumettre vos idées est le 27 octobre 2024.

Merci pour votre collaboration.