Actualités

Mots clés: anglais

Vous vous exprimez en anglais et vous avez reçu des services de santé ou des services sociaux dans les installations du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue au cours de la dernière année? C'est à vous que s'adresse ce sondage, qui contribuera à rendre les services de l'établissement plus accessibles aux citoyens anglophones. N'hésitez pas à le partager avec votre famille, vos amis et vos collègues anglophones!

Merci pour votre précieuse collaboration.

_____

Survey on services offered in English at the CISSS de Abitibi-Témiscamingue

You speak English and have received health or social services in any of the CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue’s facilities during the past year? This survey, which is intended for you, will help make the establishment's services more accessible to English-speaking citizens. Do not hesitate to share it with your English-speaking family, friends and colleagues!
Thank you for your invaluable collaboration.

 

Cliquez ici | Click here

 


Dans le cadre du renouvellement du Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue souhaite consulter la population d’expression anglaise, afin de connaître ses perceptions concernant l’accessibilité, la qualité et la continuité des services offerts en langue anglaise.

Le Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux en langue anglaise vise à rendre accessible aux personnes d’expression anglaise une gamme de services de santé et de services sociaux qui réponde aux besoins.

Il est important que le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue mette en place des mécanismes pour offrir des services en langue anglaise. Ainsi, la consultation permettra de mieux cerner les défis de notre établissement en vue d’identifier des solutions qui permettront d’améliorer l’accessibilité de ceux-ci en anglais, mentionne Mme Marie-Élaine Lemay, agente de planification, de programmation et de recherche- relation avec le milieu, responsable du dossier.

Par conséquent, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population d’expression anglaise à compléter un bref sondage.

La date limite pour compléter le sondage : 28 août 2020

[Communiqué de presse]

 

______

 

The institution wishes to assess the accessibility of its services in the English language

 

As part of the renewal of the Program of Access to Health Services and Social Services in the English Language (Access Program), the Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue wishes to consult the English-speaking population to gain insight into its views regarding the accessibility, quality and continuity of services offered in the English language.

The Access Program aims to make accessible to the English-speaking population a range of health services and social services that meet its needs.

“It is important that the CISSS of Abitibi-Témiscamingue put in place mechanisms to offer services in English. This consultation will help the institution better grasp the challenges it faces in order to identify solutions that will improve access to services in English,” explains Marie-Élaine Lemay (Planning, Programming and Research Officer - Community Relations), who is responsible for the file.

The CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue thus invites the English-speaking population to complete a short survey

Deadline to complete to survey: August 28, 2020

 [Press release]

 

Mots clés: COVID-19 , dépistage

Vous êtes intéressés à offrir un coup de main pour les cliniques de dépistage de la COVID-19 en région? Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue est présentement à la recherche de professionnels de la santé pour être nos nouveaux dépisteurs.

Profil recherché :

  • Être un professionnel de la santé qui veut offrir du temps en clinique de dépistage :
    • infirmière ;
    • inhalothérapeute ;
    • sage-femme ;
    • infirmière auxiliaire ;
    • technologiste médicaux ;
    • audiologiste ;
    • dentistes ;
    • nutritionniste ;
    • hygiéniste dentaire ;
    • orthophoniste ;
    • physiothérapeute ;
    • etc.

 

Les retraités du milieu de la santé sont aussi les bienvenues !

Cela vous intéresse ou vous avez des questions ?

Contactez Elizabeth Bergeron
Tél. : 819 825-5858, poste 2609
Courriel : elizabeth_bergeron@ssss.gouv.qc.ca

Mots clés: CHSLD , stagiaires

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue est fier d’accueillir aujourd’hui, en CHSLD, les 95 stagiaires de l’attestation d’études professionnelles (AEP) de préposé aux bénéficiaires.

Depuis la mise en place du projet de formation d’AEP par le premier ministre, M. François Legault, le 27 mai dernier, la Direction de soutien à l’autonomie des personnes âgées ainsi que la Direction des ressources humaines et des affaires juridiques du CISSS, en collaboration avec le CFP Harricana, ont travaillé de pied ferme afin de recruter les étudiants et mettre en oeuvre cette formation. Depuis déjà un mois, les étudiants ont débuté leur étude en classe à temps complet. Aujourd’hui marque donc le début de la formation pratique (stage) dans les CHSLD de la région. C’est avec grand bonheur que nos équipes accueilleront cette future relève au sein de notre organisation.

Cette formation vient répondre à un besoin prioritaire de main-d’oeuvre pour le CISSS. En effet, le nombre d’effectifs nécessaires étant chiffré à 135 préposés aux bénéficiaires afin de combler les besoins de l’organisation, l’arrivée de ces 95 futurs employés tombe à point. Ceci viendra réduire de façon considérable l’écart entre les besoins et les effectifs qualifiés disponibles, permettant ainsi de diminuer l’utilisation de la main-d’oeuvre indépendante, diminuer la pression sur les équipes en CHSLD, diminuer les heures supplémentaires et augmenter la stabilité des équipes permettant d’accroître le sentiment de santé mieux-être pour nos employés.

Nous souhaitons la bienvenue à ces étudiants et sommes extrêmement reconnaissants à leur égard d’avoir entendu l’appel du premier ministre. Nous sommes convaincus que ces derniers feront une grande différence dans nos équipes de travail et dans la vie de nos personnes âgées. Nous les remercions de leur engagement auprès d’une de nos clientèles les plus vulnérables.

 

[Communiqué de presse]

Mots clés: CLSC , horaire

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue désire informer la population de la modulation des horaires des points de services en milieux ruraux (CLSC) pour la période estivale. Les horaires seront modifiés en fonction de la disponibilité de son personnel.

Les usagers et la population seront tenus informés des modifications à l’horaire par le biais d’affiches installées dans les portes des points de services en milieux ruraux. Les messages téléphoniques seront aussi modifiés en conséquence. En l’absence de l’infirmière, les usagers seront redirigés vers le point de service le plus près.

Pour toute question relative à leur état de santé, les citoyens peuvent en tout temps contacter Info-Santé et Info-Social au 8-1-1.

Une communication sera transmise à la population lors du retour des activités à la normale.

 

[Communiqué de presse]