Prévention du suicide
Vous ou l’un de vos proches vivez une situation difficile? Plusieurs ressources en prévention du suicide sont disponibles dans la région pour vous soutenir dans cette épreuve et vous aider à trouver des solutions.
Soutien psychosocial par téléphone
Avoir des idées suicidaires peut arriver à tout le monde. Si vous êtes dans cette situation, plusieurs services de soutien psychosocial par téléphone sont mis à votre disposition. Une personne compétente et à l'écoute vous offrira un service confidentiel et de qualité.
Ligne Info-Social
Obtenez le soutien et les conseils d’un intervenant psychosocial qualifié en contactant la ligne Info-Social, disponible 24/7. Peu importe la situation, si le flot d’émotions devient difficile à gérer, composez le 811, option 2.
Ligne régionale en prévention du suicide
La site Web Suicide.ca regorge d’informations et de conseils sur la prévention du suicide, en plus d’offrir des services d’aide professionnel 24/7 par téléphone, par texto et par clavardage.
- Par téléphone : 1 866 277-3553
- Par texto : 535353
Attends pas d’en avoir plein ton casque
Le projet Attends pas d’en avoir plein ton casque est destiné aux hommes qui ressentent de la détresse et ont besoin de parler. Si vous souhaitez obtenir de l’aide immédiate ou obtenir de l’information, appelez le 1 888 707-2666.
Des ateliers en milieux de travail sont aussi disponibles pour outiller les gestionnaires à reconnaître les signaux de détresse des hommes et à mieux connaître les ressources d'aides. Pour effectuer une demande, visitez le site web ou contactez le centre de prévention du suicide de votre localité.
Réso
Réso est une application mobile créée par les centres de prévention du suicide de la région et disponible sur App Store et Google Play. Deux versions sont disponibles, une pour les jeunes âgés de 11 à 15 ans, (Réso.cool) et une pour les adultes (Réso#adulte). On y retrouve, entre autres, des trucs et astuces pour prendre soin de soi, les signes et changements à reconnaître pour aider un proche et des outils pour savoir quoi faire quand ça ne va pas.
Tel-Jeunes
La ligne Tel-jeunes est conçue pour les jeunes et les adolescents, ainsi que leurs parents. Qu’il s’agisse de problèmes à l’école, de consommation ou de santé mentale, les intervenants sont là pour aider et offrir leurs conseils.
- Par téléphone : 1 800 263-2266
- Par texto : 514 600-1002
Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est destinée à tous les autochtones du Canada. Les services d’appels sont disponibles en cri, en ojibwé (anishinaabemowin) et en inuktitut. Les conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles peuvent être joints par téléphone au 1 855 242-3310.
Vous pouvez aussi contacter votre médecin ou vous rendre dans un point de service CLSC pour obtenir de l'aide de la part d'un intervenant psychosocial.
Centres de prévention du suicide
Les centres de prévention du suicide offrent divers services aux personnes en détresse, à leurs proches, aux personnes endeuillées par suicide et aux professionnels œuvrant dans le réseau public de la santé et des services sociaux, dans le secteur privé et dans les milieux scolaires ou communautaires.
Services offerts :
- Intervention face à face;
- Soutien aux personnes endeuillées à la suite du suicide d’un proche;
- Suivi ponctuel ou de courte durée des personnes à risque suicidaire;
- Postvention (intervention à la suite d'un suicide, rencontre familiale, de groupe, en milieu de travail ou en milieu scolaire, etc.);
- Soutien aux intervenants du milieu;
- Soutien aux proches d'une personne suicidaire.
En cas de besoin, communiquez avec le centre de prévention de votre secteur. Pour ce faire, visitez Prévention Suicide.ca.
Formations en prévention du suicide
Il existe de nombreuses formations relatives à la prévention du suicide. Dépendamment de la nature de celles-ci, elles peuvent s’adresser à divers publics.
Besoin d’aide 24/7
L'organisme Besoin d'aide 24/7 offre plusieurs formations destinées aux intervenants et aux professionnels de différents milieux. Pour connaître la liste des formations disponibles actuellement, visitez leur site Web.
PréventionSuicide.ca
Les centres de prévention du suicide du Témiscamingue et de Rouyn-Noranda offrent également des formations en prévention du suicide. Pour plus d’informations, communiquez avec eux ; vous trouverez leurs coordonnées sur le site Web PréventionSuicide.ca.
Agir en sentinelle
Offerte par les centres de prévention du suicide de la région, la formation Agir en sentinelle s’adresse aux adultes volontaires, susceptibles d’être en lien avec des personnes vulnérables au suicide dans le cadre de leur travail ou lors d’activités bénévoles, et qui n’ont pas nécessairement de formation en relation d’aide. Pour en savoir plus sur cette formation gratuite d’une durée de 7 heures, contactez le centre de prévention du suicide de votre localité.
Outils d’aide en prévention du suicide
Voici quelques documents et liens Web pour apprendre à se calmer, à mieux comprendre son état ou celui d’un proche et pour développer de nouvelles habiletés émotionnelles et psychologiques.
Outils pour les hommes
- Comment se relever après un coup dur?
- Outils en prévention du suicide destinés pour les hommes
- Outils pour soutenir l'intervention auprès des clientèles masculines
- Bonnes pratiques en intervention auprès des hommes
Outils pour les personnes âgées
Outils pour les jeunes
- Guide : Prévenir le suicide chez les jeunes
- Pourquoi contacter le milieu scolaire suite à l'hospitalisation de votre enfant?
- Aide-mémoire : soutien parents enfants
- Répertoire outils jeunesse en prévention du suicide
Outils pour soutenir un proche
- Comment réagir face à la détresse psychologique d'une personne
- Comment limiter l'accès à la médication si un proche pense au suicide
- Oser parler du suicide pour cultiver la bienveillance : une personne vous inquiète? 5 conseils pour en discuter avec elle
- Oser parler du suicide pour cultiver la bienveillance : une personne a perdu un proche par suicide? 5 conseils pour en discuter avec elle
- Reconnaître des signes de détresse associés au suicide
Outils pour prendre soin de soi
- Guide de gestion du stress
- Outils pour la santé mentale
- Santé mentale des futurs et nouveaux parents
- Plan de bienveillance
- Plan de sécurité
Ressources Web diverses
- Association québécoise de prévention du suicide
- Ça ne va pas?
- Deuil jeunesse
- Ressources d’aide en Abitibi-Témiscamingue et lignes d'écoute
- Station santé mentale étudiante
- La santé mentale positive, ça se cultive
- Le réseau d'éclaireurs
- Mouvement santé mentale Québec
Appel de projets : stratégie nationale de prévention du suicide
La Direction de santé publique sollicite les organismes communautaires et les établissements scolaires à déposer des projets en cohérence avec les objectifs de la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026. Pour en savoir plus ou pour déposer un projet, consultez l’appel de projets
.
Objectifs de l’appel de projets
La Direction de santé publique sollicite les organismes communautaires et les établissements scolaires à déposer des projets en cohérence avec les objectifs de la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 qui visent à :
- Augmenter le niveau de bien-être de la population et à réduire la détresse psychologique.
- Diminuer la prévalence des idéations et des tentatives suicidaires.
- Diminuer le nombre de décès par suicide.
Budget disponible
Pour l’année 2025-2026, un montant total de 130 244 $ est disponible pour l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue. Aucun montant n’est réservé par territoire, toutefois le comité d’analyse aura la préoccupation de privilégier le financement de projets dans chacune des MRC.
Les montants autorisés pour les projets doivent se situer entre 1 000 $ et 20 000 $. S’il s’agit d’un projet régional, le montant autorisé pourrait être supérieur.
Qui peut déposer un projet?
- Organisme communautaire.
- Écoles primaires et secondaires.
- Centre de formation professionnelle.
- Centre de formation générale des adultes.
- Établissement d’enseignement postsecondaire.
- Table de concertation (par l’entremise d’un organisme ou d’un établissement admissible).
Dépôt de projet et décision
Pour l’année 2025-2026, deux appels de projets sont prévus, complétez votre demande avant les dates suivantes :
- Premier appel : 31 octobre 2025
- Deuxième appel : 20 décembre 2025
Pour déposer un projet
Consultez le document d’appel de projets pour connaître les détails de la procédure et remplissez le formulaire de dépôt.