Pharmacies communautaires

Avec les années, le rôle des pharmacies a changé. L’éventail des services qu’elles proposent s’élargit peu à peu afin de permettre une gestion collaborative des soins offerts à la population.

Qu’est-ce qu’une pharmacie communautaire?

Un pharmacien peut choisir de travailler dans divers milieux, tels qu’un établissement de santé, un groupe de médecine familial (GMF), un milieu non-traditionnel ou une pharmacie communautaire.

La pharmacie communautaire, que l’on appelle plus communément pharmacie de quartier, se distingue des autres, puisque les usagers sont appelés à la fréquenter quotidiennement. Les pharmaciens qui y travaillent offrent un service de proximité important pour la population.

Par ailleurs, au Québec, seul un pharmacien peut être propriétaire d’une pharmacie communautaire. Cette indépendance professionnelle assure aux consommateurs que la personne qui lui fournit ses médicaments répond personnellement de ses actes et de ses décisions devant l’Ordre des pharmaciens du Québec, dont le mandat est de protéger le public.

 

Pharmacies : quelle est la clientèle visée?

Les pharmacies communautaires constituent une aide de première ligne non négligeable pour l’ensemble de la population. Si vous avez une question par rapport à votre état de santé ou celui d’un membre de votre famille, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien. S’il n’a pas la capacité de vous aider, il saura vous diriger adéquatement vers un service de santé adapté à vos besoins.

 

Quels sont les services offerts en pharmacie? 

Les pharmaciens communautaires s’occupent de vérifier le bon usage des médicaments des usagers et de maintenir la santé globale de leurs patients à travers diverses interventions :

  • Analyser et faire le suivi des dossiers : ajuster le dosage, vérifier les interactions entre les médicaments, gérer les effets indésirables reliés à certains traitements, etc.
  • Prescrire des médicaments pour certaines conditions de santé : allergies saisonnières, cessation tabagique, contraception orale, santé-voyage etc.
  • Prescrire un médicament dont la prescription est arrivée à échéance il y a un moment (dans les 2 à 5 dernières années, selon le cas) : acné mineur, eczéma, herpès labial, infection urinaire, etc.
  • Prolonger une ordonnance : cela permet d'éviter l’interruption d’un traitement d’ici votre prochain rendez-vous avec votre médecin.
  • Renouveler une ordonnance : le pharmacien peut communiquer avec votre médecin afin d’obtenir son accord pour le renouvellement d’un médicament apparaissant à votre dossier.
  • Traiter le zona : si vous présentez des signes de zona, le pharmacien peut, dans certains cas, vous prescrire un traitement d’ici votre rendez-vous avec le médecin.
  • Traiter la grippe : si vous présentez des signes de grippe, le pharmacien peut vous prescrire un traitement préventif antiviral.
  • Prescrire et administrer des vaccins : Influenza, COVID-19, virus syncitial (VRS), pneumocoque, voyage, etc.

Pour obtenir plus de détails concernant les services offerts en pharmacie, consultez le site Web de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Notez que la liste des services ci-haut n’est pas exhaustive. Les services offerts peuvent varier d’une pharmacie à l’autre. Pour connaître les services offerts dans votre pharmacie de quartier, communiquez avec votre pharmacien.