Maladies respiratoires infectieuses
Une maladie respiratoire infectieuse est causée par un virus ou une bactérie qui se situe en général dans le nez, la gorge ou les poumons.
Les virus de la COVID-19, de l'influenza (grippe), le virus respiratoire syncytial (VRS), l'adénovirus et le rhinovirus en sont souvent la cause. La coqueluche et l’infection à pneumocoque sont des maladies respiratoires infectieuses causé par des bactéries et elles peuvent avoir des conséquences graves.
Une maladie respiratoire infectieuse se répand souvent par la toux ou les éternuements. On peut attraper une maladie respiratoire infectieuse par un contact avec une personne malade ou avec un objet qu'elle a touché (ex. : poignée de porte).
Comment prévenir la transmission d’une maladie respiratoire infectieuse ?
La vaccination joue un rôle important dans la protection individuelle et collective, aidant à réduire la gravité des maladies et à éviter les hospitalisations. Offerts gratuitement à toute la population et est particulièrement recommandée aux personnes à risque de développer des complications si elles contractent ces infections respiratoires, ainsi qu'aux travailleuses et travailleurs du domaine de la santé.
Des gestes simples à adopter pour protéger votre santé et celles des personnes qui vous entourent
- Surveillez vos symptômes : Si vous présentez de la fièvre ou des symptômes respiratoires, il est essentiel de rester à la maison.
- Limitez vos déplacements et évitez les contacts avec les personnes les plus vulnérables;
- Veillez à porter un masque pour réduire le risque de transmission si vous devez sortir dans des lieux publics;
- Toussez dans votre coude.
- Maintenez une hygiène rigoureuse : Le lavage fréquent des mains demeure l'un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation des virus. Pensez également à appliquer des mesures d'hygiène dans vos environnements, en nettoyant régulièrement les surfaces fréquemment touchées.
- Maintenez votre vaccination à jour : La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger et de protéger nos proches contre plusieurs maladies respiratoires. Si vous faites partie des groupes ciblés pour le vaccin contre la COVID-19, la grippe et le VRS, il est recommandé d’attendre la campagne de vaccination automnale 2024 pour obtenir une nouvelle dose du vaccin. Le vaccin contre la COVID-19 offert à l’automne sera plus efficace contre le nouveau variant.
Comment prendre soin de soi à la maison
La plupart des personnes infectées par une maladie respiratoire infectieuse guérissent sans traitement particulier et se rétablissent en environ deux semaines. Vous pouvez donc, dans la majorité des cas, vous soigner à la maison.
Dépistage en cas de symptômes
Si vous présentez des symptômes d’allure grippale ou s’apparentant à la COVID-19, il est recommandé de faire un test rapide de la COVID-19.
Les tests rapides sont offerts gratuitement dans tous les points de service locaux pour l’ensemble de la population.
Il est aussi possible de vous faire dépister dans un point de service local si vous faites partie des clientèles ciblés.
Consultez la page des points de service locaux pour en savoir plus.
Vaccination
Veuillez noter que pour les clientèles ciblées, il est recommandé d’attendre la campagne de vaccination automnale 2024 pour obtenir une nouvelle dose du vaccin. Le vaccin offert à l’automne sera plus efficace contre le nouveau variant.
Consultez la page des points de service locaux pour prendre rendez-vous.