Le mois de juin, consacré à la Fierté LGBTQ+, est un moment privilégié pour réaffirmer l’importance de bâtir des milieux de vie, de soins et de travail fondés sur le respect, l’ouverture et l’inclusion. Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue, nous croyons fermement que chaque personne doit pouvoir être elle-même, en toute sécurité, et recevoir des services empreints de dignité et d’équité.
Du 15 au 22 mai, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (17 mai), l’établissement a posé un geste concret en installant des drapeaux de la diversité à l’entrée des hôpitaux. Ce geste symbolique a témoigné de la volonté de rendre visible l’engagement de l’établissement envers des services accessibles à toutes les personnes, sans distinction. Cette démarche de proximité s’est poursuivie en 2026, en visitant les installations de Ville-Marie, dans la continuité des visites amorcées en 2024 à Rouyn-Noranda et en 2025 à Val-d’Or. L’objectif des rencontres visait à renforcer le dialogue, sensibiliser les équipes et soutenir le développement de pratiques inclusives au quotidien.
Ces actions s’inscrivent dans la foulée de la Charte d’engagement sur l’inclusion des personnes de la diversité sexuelle et des genres, adoptée en 2025 par l’établissement. Cette charte témoigne d’une volonté claire :
- d’accueillir chaque personne avec ouverture, bienveillance et respect de son identité;
- de promouvoir des soins et services sécuritaires, inclusifs et exempts de discrimination;
- d’agir comme personnes alliées et d’intervenir face à toute forme de discrimination;
- de faire de la diversité une richesse au cœur de notre mission et de nos pratiques.
Le mois de la Fierté invite à poursuivre les efforts, tant sur le plan individuel que collectif. Des gestes simples, comme une écoute attentive, un langage inclusif et une attitude bienveillante, contribuent à créer des milieux où chaque personne se sent reconnue, respectée et en sécurité. Poursuivre les efforts collectivement permet de faire de l’établissement un milieu inclusif, en accord avec les valeurs mises de l’avant. Ensemble, il est possible de créer un monde où chacun se sent accepté, sans crainte de discrimination ou de violence.

À l’entrée du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Ville-Marie

À l’entrée de l’Hôpital de Rouyn-Noranda