News

 
What is Whooping Cough?

Whooping cough is a contagious disease characterized by severe bouts of coughing. It is caused by bacteria that travel in droplets projected into the air by an infected person when they cough or sneeze. The illness begins with cold-like symptoms, followed by persistent and uncontrollable coughing fits that can end in vomiting, pauses or difficulty breathing, or a loud whooping sound (whoop). The duration of the illness is approximately 1 to 10 weeks.

This disease can easily spread between family members or among children in the same school.

What to Do if Someone Has Symptoms of Whooping Cough?

If you have a persistent cough and uncontrollable coughing fits or followed by vomiting, pauses or difficulty breathing, or a cough that ends with a loud whooping sound (whoop), you might have whooping cough.

  • Avoid contact with pregnant women in their third trimester.
  • Avoid contact with babies under 1 year old.
  • Call Info-Santé (811, option 1) or consult a doctor if needed.

Thanks to vaccination, most people will see their cough disappear on its own without complications.

What to Do if You Think You've Been in Contact with a Case?

  • Parents of a baby under 12 months and pregnant women in their last month of pregnancy should contact:
    • Abitibi-Témiscamingue residents: Info-Santé (811, option 1) for an evaluation.
    • Rouyn-Noranda residents: Click here.

For other people who are not at risk of serious complications, there is no preventive treatment available.

Getting Vaccinated?

Vaccinating children under one year old and pregnant women between 26 and 32 weeks is the best way to protect babies from serious complications of this disease. For vaccination, make an appointment at a CLSC.

Actions to Prevent Whooping Cough and Respiratory Diseases: Actions to Limit the Transmission of Infectious Respiratory Diseases.

In recent days, cases of pertussis have been reported to the public health department indicating transmission of this disease within the region. The CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue wishes to inform the public about pertussis and the measures to be taken to prevent its spread.

Please note that most infected people recover well without complications. However, babies under one year of age have a higher risk of severe illness.

 

 

 

 

ARTICLE IN FRENCH — Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue poursuit sa campagne promotionnelle qui met de l’avant des employés de l’organisation qui prennent la parole, et qui s’expriment sur la passion qui les anime dans leur travail.

Anne-Sophie Delommez, professionnelle en recrutement international

Cette fois-ci, dans cette troisième capsule vidéo, Anne-Sophie Delommez, professionnelle en recrutement international et Anne-Sophie Moiroux, infirmière clinicienne, toutes deux originaires de la France, expliquent pourquoi le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est une terre d’opportunités.

Une nouvelle page web a également été mise en ligne Vivre et travailler en Abitibi-Témiscamingue - CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (gouv.qc.ca) . Celle-ci permet de découvrir rapidement les attraits de la région, l’organisation ainsi que l’accompagnement offert pour celles et ceux qui souhaiteraient devenir témiscabitibiens.

Anne-Sophie Moiroux, infirmière clinicienne

Les capsules seront diffusées graduellement sur les médias sociaux et présentées lors d’événement, entre autres, dans les salons de l’emploi. Chaque semaine jusqu’à la fin avril, consultez l’infolettre où sera dévoilée une nouvelle capsule.

ARTICLE IN FRENCH — Dans un contexte probable de transmission du virus dans la communauté, la Direction de santé publique souhaite informer la population sur la rougeole et les moyens de se protéger. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue informe la population que le Québec connait actuellement une hausse du nombre de cas de rougeole. Contrairement aux années précédentes, les cas confirmés au cours des dernières semaines ne sont pas tous liés à des voyages. 

 

La rougeole  

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse. Elle est causée par un virus qui voyage dans l'air par les gouttelettes venant du nez et de la gorge des personnes infectées. Les principaux symptômes de la maladie sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé, suivis de rougeurs au visage puis sur le corps. Elle peut être à l'origine de complications graves, comme des encéphalites et des pneumonies. Étant un virus très contagieux, le risque de transmission de la rougeole persiste dans l'environnement un certain temps, même si la personne contagieuse a quitté les lieux. Chaque cas de rougeole peut ainsi générer des dizaines de contacts potentiels. 

 

Couverture vaccinale en Abitibi-Témiscamingue 

Il faut que 95 % de la population soit protégée adéquatement contre la rougeole afin que la maladie ne puisse pas circuler dans la population. En Abitibi-Témiscamingue, 96 % des enfants d’âge primaire de la cohorte scolaire en cours sont considérés comme adéquatement vaccinés. Ceci est grâce à la participation de citoyens, des milieux scolaires et aux efforts des équipes en vaccination.  

La couverture vaccinale varie légèrement selon le territoire et selon l’âge, ce qui invite à poursuivre les actions de vaccination. Le vaccin est sûr, efficace et reste le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. La protection offerte par le vaccin est durable et reste efficace plusieurs années voire décennies après la vaccination. 

 

Quoi faire pour se protéger?  

Il est recommandé de vérifier que sa vaccination, et celle de ses proches, est bien à jour.  

Au Québec, une personne est considérée protégée si :  

 Personne née depuis 1980 

 Elle a reçu 2 doses de vaccin 
(à partir de l’âge de 12 mois*). 

Exemples de noms de vaccins de rougeole :

  • Priorix  
  • Priorix-Tetra  
  • MMR II  
  • ProQuad  
  • Attenuvax  
  • Moru-Viraten  
  • Rimevax  
  • RRO  
  • Trivirix  
  • Vaccin antirougeoleux 

 Personne née entre 1970 et 1979 

 Elle a reçu 1 dose de vaccin. 

 Personne née entre 1970 et 1979 

 Elle a reçu 2 doses de vaccin. 

 Travailleur de la santé / stagiaire, voyageurs, recrues   militaires 

 Personne née avant 1970 

 Elle est considérée comme protégée, même sans vaccin. 

 À n’importe quel âge 

 Elle a déjà eu la rougeole et a une preuve (certificat médical ou prise de sang). 

 

Chez les enfants, la réponse immunitaire est meilleure lorsque le vaccin est administré après l’âge d’un an. En présence d’un risque élevé d’attraper l’infection, comme après un contact avec un cas de rougeole ou avant un voyage dans un pays endémique, le vaccin pourrait être administré avant 1 an.  

 

La vaccination contre la rougeole est offerte dans toutes les MRC.  

Lorsqu’une mise à jour est requise, il est possible de prendre rendez-vous pour la vaccination en composant le 1 877 644-4545 

Pour en savoir davantage sur les moyens de se protéger et vérifier si vous faites partie des personnes à risque consulter le communiqué