La santé dentaire pendant la grossesse

19 avril 2023

Mots clés: Grossesse , Santé dentaire

Saviez-vous que les hormones de la femme enceinte peuvent affecter la santé buccodentaire?

En effet, les gingivites et les maladies de l’os autour des dents (parodontites) sont associées à une augmentation des accouchements prématurés et des bébés de faible poids à la naissance.

Les maladies de gencives peuvent également causer de la prééclampsie (augmentation de la tension artérielle durant la grossesse). 

Afin d’améliorer la santé buccodentaire, il est recommandé de se brosser les dents :

  • au moins 2 fois par jour;
  • pendant 2 minutes;
  • avec un dentifrice fluoré;
  • et d’utiliser la soie dentaire quotidiennement.

 

Au cours du premier trimestre, il est conseillé de visiter son dentiste afin d’effectuer un nettoyage des dents et de procéder à un examen de la bouche. Il est sécuritaire de recevoir des traitements dentaires tout au long de la grossesse. Le dentiste pourrait toutefois reporter les traitements non urgents après l’accouchement. 

En cas de vomissements, il faut se rincer la bouche avec de l’eau immédiatement. Après le rinçage, il faut attendre au moins 30 minutes avant de se brosser les dents. 

 

Liens utiles

Partager :
Veuillez noter que ce texte est un article d’actualité, dont la date de parution apparaît dans le haut de la page. Pour consulter les renseignements les plus à jour concernant les sujets traités dans cette page, référez-vous aux menus du site Web.