La santé buccodentaire chez les jeunes

11 avril 2023

Mots clés: Alimentation

En Abitibi-Témiscamingue, la carie dentaire constitue encore aujourd’hui un enjeu préoccupant de santé publique. La carie dentaire est la maladie la plus répandue et est présente chez plus de la moitié des élèves du primaire1.

Il est prouvé qu’au moins deux (2) brossages par jour avec un dentifrice fluoré sont nécessaires pour la prévenir. Selon des données de l’Institut de la statistique du Québec (2009), la proportion d’enfants qui n’ont pas au moins deux (2) brossages par jour est de 70% pour les enfants de 17 mois et de 40% pour les enfants de 4 ans.

Ces chiffres démontrent qu’on a tous un travail de promotion à faire en matière de brossage, autant au niveau des intervenants dentaires que non dentaires. L’intégration de ces saines habitudes de vie en matière de santé dentaire dans les milieux de vie des jeunes est une responsabilité collective partagée, et ce, au même titre que la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique dans les écoles.

Cela illustre l’importance d’accentuer les actions préventives de santé publique en vue d’améliorer la santé buccodentaire des jeunes Québécois.

Bien qu’elle soit grandement encouragée compte tenu des nombreux bénéfices, la participation au programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré (PQBSDF) se fait sur une base volontaire.

Vous souhaitez en savoir davantage en tant que parents? Consultez le site suivant :  Petite enfance et préscolaire - Activités et services offerts en santé dentaire publique - Professionnels de la santé - MSSS (gouv.qc.ca)

 

1 Étude clinique sur l’état de santé buccodentaire des élèves québécois du primaire 2012-2013.

Partager: